Nouvel iPad, Logitech Crayon : ce qu'il faut retenir du dernier Apple Keynote

Le 27 mars, Apple organisait son keynote dédié à l’éducation. L’événement qui avait lieu à Chicago a été l’occasion pour le géant à la pomme d’annoncer plusieurs nouveautés. Retour sur les temps forts du dernier keynote d’Apple…

La sortie du nouvel iPad 9,7 pouces

iPad 9,7 pouces

Le 27 mars avait lieu le keynote d’Apple. A l’occasion de cet événement spécial dédié à l’éducation, le géant américain a exceptionnellement quitté la vallée californienne pour se poser à Chicago où il a accueilli des médias du monde entier dans un lycée. Comme toujours, le keynote d’Apple a été l’occasion d’en apprendre plus sur les nouveautés préparées par la marque.

L’annonce principale de ce keynote d’Apple est sans aucun doute la sortie de l'iPad 9,7 pouces, conçu principalement pour les écoles. Il est vrai que la fameuse tablette tactile est beaucoup utilisée dans le milieu éducatif, car elle offre de nombreuses possibilités en termes d’apprentissage. En plus de pouvoir rendre certaines matières plus interactives, l’iPad permet d’introduire dans les écoles les bases du coding grâce à des applications de programmation comme Swift.

Vous souhaitez acheter le nouvel iPad et l'utiliser chez vous ? Pensez à souscrire un abonnement internet pour en profiter pleinement. Appelez Selectra au 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Les caractéristiques de cet iPad 6ème génération

En termes de design, cet iPad n’apporte pas de changement par rapport à son prédécesseur. De même pour la caméra dorsale de 8Mpx qui reste identique à celle présente sur le modèle sorti en 2017. La principale nouveauté de ce nouvel iPad 9,7 pouces ? La possibilité d’utiliser le stylet Apple Pencil jusqu’ici compatible seulement avec l’iPad Pro.

En plus d'être doté d'un écran de 9,7 pouces, cet iPad de 6ème génération fonctionne sous la toute dernière version de iOS. Grâce à son nouveau processeur (le même que sur l'iPhone 7), la réalité augmentée est aussi améliorée.

Mais Apple ne perd pas son objectif principal de vue : faire de l’iPad un véritable outil d’apprentissage dans les écoles. Pour le rendre accessible dans les établissements scolaires, la compagnie américaine a décidé de baisser le prix de sa fameuse tablette. Ce nouvel iPad est donc vendu au grand public à partir de 359€ avec 32Go de mémoire. Une réduction supplémentaire d’environ 5% sera proposée aux écoles.

De même pour l’Apple Pencil dont le prix (99€) ne le rend pas accessible pour tous. Pour remédier à ce problème, le géant a choisi de s’associer à Logitech pour créer un stylet moins cher : le Logitech Crayon. A l’école, l’usage d’un tel accessoire permet notamment de prendre des notes ou encore d’ajouter des annotations directement sur l’iPad. Le stylet peut également être utilisé pour dessiner dans les différentes applications compatibles.

L’arrivée du Logitech Crayon

iPad 9,7 pouces et Apple Pencil

Vendu à 49$ (le prix en euro n’a pas encore été annoncé), le Logitech Crayon se présente comme une alternative moins chère à l’Apple Pencil. Ce stylet aux allures de crayon est notamment plus adapté au milieu scolaire. Son autonomie de 8h devrait le rendre utilisable sans problème le temps d’une journée d’école. Si besoin, une recharge de 90 secondes lui permettra de repartir pendant 30 minutes.

Pratique, le Logitech Crayon ne sera, dans un premier temps, compatible qu’avec l’iPad 9,7 pouces et commercialisé uniquement aux Etats-Unis auprès des établissements scolaires.

Une nouvelle version de iWork

Toujours dans l’optique de pouvoir être utilisé dans les salles de classe, l’iPad 6 incorpore une nouvelle version d’iWork, la suite bureautique d’Apple composée de Pages, Numbers et Keynote. Elle sera désormais compatible avec l’Apple Pencil ce qui permettra aux enseignants de pouvoir noter le travail de leurs élèves directement sur iPad en passant par l’application Pages.

Une application pour la gestion des classes

Pour faciliter la vie des enseignants, Apple a décidé d’installer sur l’iPad 9,7 pouces une toute nouvelle application : Schoolwork. Cette dernière se présente comme un bureau virtuel accessible aux élèves via lequel les professeurs pourront inscrire les devoirs à faire, partager des PDF, entrer la liste des activités à venir ou encore des projets à effectuer. Afin que les étudiants puissent stocker les différents documents donnés par leurs professeurs, Apple a prévu d’augmenter le volume de stockage de leur iCloud à 200Gb.

L’application Schoolwork devrait être lancée au mois de juin 2018.

La création digitale mise en avant

Avec ce nouvel iPad, Apple a décidé de booster la créativité des élèves en mettant en place le programme Everyone Can Create. Musique, vidéo, photographie ou encore dessin, ce programme vise à encourager la création dès le plus jeune âge. Il mettra aussi à disposition des enseignants des outils pédagogiques pour les aider à mettre en place ces activités dans leur classe.

A l’heure actuelle, Everyone Can Create est disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni uniquement.

Tout savoir sur les derniers iPhone Apple n'a pas présenté de nouveaux smartphones lors de ce Keynote, mais vous pouvez retrouver les modèles de la pomme dans notre article consacré aux derniers iPhone de la marque.

Mise à jour le