A quoi ressemblera le smartphone en 2020 ?

Smartphone 2020

Quelles sont les nouveautés qui s'annoncent pour les nouveaux smartphones de 2020 ? Entre l'arrivée prochaine de la 5G, les recharges rapides et les smartphones pliables notamment, l'année 2020 s'annonce chargée. Pour les plus technophiles d'entre vous, Selectra a mené l'enquête et vous fait part des nouveautés smartphones 2020 les plus attendues.


Un smartphone 2020 connecté en 5G

Samsung Galaxy s10 5G

La connectivité 5G sera définitivement l'une des innovations les plus notables des premiers smartphones 2020. Certains constructeurs comme Samsung, Huawei et Xiaomi ont déjà sortis des smartphones compatibles 5G en 2019 sur certains de leurs modèles avec notamment le Galaxy Note 10+, le Huawei Mate 20 X et le Mi Mix 3.

Nul doute que la plupart des smartphones qui sortiront en 2020 seront compatibles 5G et de nombreux constructeurs comme LG, Oppo ou bien encore OnePlus ont déjà annoncé des sorties smartphones 5G 2020.

Même si la France semble avoir pris du retard avec une arrivée des premiers forfaits 5G commercialisés repoussée pour l'été 2020, cette nouvelle génération de réseau cellulaire promet des améliorations plus que notables avec des débits annoncés comme 10 fois plus élevé en moyenne et un temps de latence (délai de transmission des données) quasi nul. Les applications technologiques sont innombrables concernant le développement des voitures autonomes, du pilotage des drones ou bien encore les opérations médicales à distance.

En ce qui concerne un usage plus grand public, la 5G va bien évidemment rendre le visionnage en streaming beaucoup plus rapide mais c'est surtout la réalité virtuelle ou augmentée qui risque de prendre de plus en plus de place dans nos applications. La 5G avec ses débits bien supérieurs à la 4G et son temps de latence presque inexistant, devrait permettre de faire tourner des jeux en réalité augmentée multi-joueurs avec des vidéos à 180 ou 360° avec beaucoup plus de facilité.

appel gratuit

Annonce

Vous souhaitez trouver le meilleur forfait pour votre smartphone ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

Smartphone 2020 : des écrans de plus en plus modulables

Une des caractéristiques les plus importantes et une de celle qui a le plus évoluée depuis les débuts du smartphone c'est l'écran. Qui se souvient encore des portables avant l'arrivée des smartphones qui tentaient de se minimiser le plus possible, à l'image du Nokia 3310 qui avait évolué vers le modèle 8210 beaucoup plus petit.

En ce qui concerne les smartphones, c'est le mouvement inverse qui s'est produit puisque la taille des écrans n'a fait qu'augmenter depuis le premier iPhone de 2007 avec un écran de 3,5 pouces. En plus de la taille de l'écran, c'est aussi le format 16:9 et la ratio d'écran qui ont principalement évolués :

  • La taille de l'écran s'est bien agrandie depuis le standard de 3,5 pouces initié par l'iPhone en 2007. À titre de comparaison, si l'on reprend le dernier iPhone 11 sorti cette année, la taille de l'écran est de 6,1 pouces (6,5 pouces pour l'iPhone 11 Pro Max) .Le dernier modèle de Samsung le Galaxy S10 propose aussi une diagonale d'écran de 6,1 pouces (le Galaxy S10+ est à 6,4 pouces) alors que le Huawei P30 dispose aussi, sans grande surprise, d'une taille d'écran de 6,1 pouces (le Huawei P30 Pro est à 6,47 pouces).
  • La taille de l'écran, aussi appelé diagonale d'écran, n'est pas la seule chose qui a évolué depuis le début des smartphones. Le format 16:9 plébiscité jusqu'alors a été remplacé par le format 18:9, petite révolution initiée par Samsung avec son modèle phare de 2017, le Galaxy S8 et S8+. Ce format est depuis la norme dans le monde des smartphones même si cela ne durera peut être pas très longtemps puisque l'iPhone 11 utilise un format 19.5:9 et le Galaxy S10 privilégie désormais le format 19:9. Ces évolutions sont effectuées pour privilégier l'immersion pour les consommateurs de jeux et de séries sur les smartphones.
  • En parallèle de cette évolution du format de l'écran, c'est le ratio d'écran qui n'arrête pas de subir des mutations toujours dans cette même optique d'offrir un affichage de l'écran toujours plus grand et plus adapté. Dans cette optique d'un écran avant occupant toute la surface possible est née l'encoche avec l'iPhone X en 2017 qui fut très vite suivi par le poinçon, initié par le Honor View 20 en 2018 et repris par les derniers modèles de Samsung comme le Galaxy S10. Les constructeurs varient depuis différentes tentatives pour concevoir le futur smartphone 2020 notamment aussi avec l'écran coulissant comme pour le Xiaomi Mi Mix 3 ou l'approche originale du de l'Oppo Reno et son aileron de requin.
iPhone Youtube

Si les constructeurs changent si souvent toutes ces caractéristiques des écrans c'est aussi bien pour s'adapter aux usages des consommateurs qui privilégient de plus en plus leur smartphone pour les jeux et le streaming vidéo.

Les constructeurs essayent ainsi différentes tactiques pour produire un écran toujours plus optimisé et doivent aussi jongler avec les caméras et capteurs d'empreintes digitales dorénavant incontournables sur les smartphones.

Les améliorations technologiques successives permettent des avancées comme c'est le cas avec les lecteurs d'empreintes sous les écrans réservés aux smartphones équipées d'une dalle OLED comme pour le OnePlus 7 Pro ou le Galaxy S10.

Quelles surprises nous réservent alors les fabricants pour les futurs smartphones de 2020 ?

L'une des nouveautés de cette fin d'année 2019, c'est l'apparition des premiers smartphones pliables présentés par les deux plus gros vendeurs de smartphones au Monde Huawei et Samsung. Cette potentielle révolution nous donne peut-être un avant goût du futur smartphone 2020 avec le Galaxy Fold et le Mate X de Huawei.

Les sorties de ces deux nouveaux smartphones ne s'est pas fait sans heurt puisque les deux fabricants ont dû rappeler leurs modèles et les commercialisent pour l'instant à des prix prohibitifs qui limitent un accès au grand public. Le Galaxy Fold et le Mate X, seulement disponible en Chine pour le moment, tournent tous deux autour des 2000€.

D'autres constructeurs tentent d'autres approches avec le LG V60 ThinQ et ses deux écrans alors que d'autres fabricants marchent dans les pas de Huawei et Samsung comme Motorola avec le Razr et Xiaomi qui aurait aussi déposé un brevet pour un concept de smartphone pliable.

La recharge rapide : l'éternel combat pour une meilleure autonomie des smartphones

recharge batterie iphone

La question de l'autonomie des smartphones est certainement aussi importante que celle de l'écran et les constructeurs ne s'y sont pas trompés puisqu'ils s'attelent aussi à renforcer celle-ci par différents moyens. L'augmentation de la capacité de la batterie est d'ailleurs un challenge puisque les smartphones, de plus en plus puissant, sont aussi de plus en plus gourmands en terme d'énergie.

Pour y remédier, sans passer par des batteries disposant d'une capacité mesurée en mAh (milliampère-heure) de plus en plus grande, les smartphones du futur semblent avoir recours de plus en plus au système de la recharge rapide. Déjà utilisé par la plupart des constructeurs, selon les modèles de smartphones, ce système de charge rapide est destiné à s'améliorer en termes de performances et de rapidité.

Dans cette bataille pour une batterie rechargée le plus rapidement possible, les constructeurs annoncent différentes performances en utilisant différentes technologies. Huawei avec son modèle Mate 20 Pro annonce une recharge de 70% de sa batterie en 30min alors que pour la même durée, OnePlus et Apple annonce une recharge à 50%.

À quelle rapidité pourrait vous recharger votre smartphone en 2020 ? Xiaomi développe un nouveau système de recharge rapide baptisé "Super charge Turbo" qui entend briser tous les records avec une recharge à 50% en 7 minutes et à 100% en seulement 17 minutes, à bon entendeur...

Mis à jour le