Gaz propane en réseau : qu'est-ce-que c'est ? comment en profiter ?

devis propane

Payez moins cher votre gaz propane !

Demandez votre devis gratuit par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Demandez votre devis propane en ligne gratuitement

Devis en ligne
gaz propane en réseau

De nombreuses communes françaises ne sont pas desservies par le réseau de distribution de gaz naturel (gaz de ville). La solution pour ces logements : le gaz propane, de façon individuelle ou en réseau. Solution économique sur le long et moyen terme et plus respectueuse de l’environnement, le propane en réseau permet de bénéficier des mêmes avantages que le gaz naturel, et même plus. Il est principalement proposé aux collectivités et professionnels pour pouvoir alimenter plusieurs logements ou locaux.


Qu’est ce que le gaz propane en réseau ?

consommation de gaz propane

Sur les 36 000 communes en France, 75% ne sont pas desservies par les réseaux publics de gaz naturel, soit environ 27 000. Le réseau de gaz propane s’inscrit comme une alternative intéressante pour ces communes. Concrètement, le gaz propane en réseau permet de fournir en énergie chaque logement d’une commune, d’un lotissement ou d’une zone industrielle individuellement à partir d’une ou plusieurs citernes propanes communes (citerne aérienne ou enterrée, mais c'est souvent la citerne enfouie qui est privilégiée).

Autrement dit, chaque foyer dispose d’un compteur propane individuel, mais les coûts et charges liés à la mise à disposition des cuves sont partagés. Il n’y a donc pas de grosses différences pour les utilisateurs finaux, si ce n’est une énergie plus performante et pratique et des économies par rapport à un contrat propane individuel.

Aujourd’hui, on compte environ 3 900 réseaux de canalisation alimentant plusieurs clients en propane en France, et environ 49 700 foyers bénéficient du raccordement à un réseau de propane.

Le gaz propane en réseau est surtout destiné aux professionnels et collectivités, car ces installations particulières concernent les logements collectifs ou les entreprises possédant plusieurs bâtiments.

Le réseau de gaz propane a les mêmes exigences réglementaires que le réseau de gaz naturel. Tous les réseaux, peu importe leur date de mise en service, sont en fait soumis aux règles de l’arrêté du 13 juillet 2000 stipulant entre autres qu’une attestation de conformité doit être obtenue et validée par un organisme de contrôle.

Quels sont les avantages du gaz citerne en réseau ?

Pour illustrer au mieux ce qu'apporte le gaz en réseau dans une commune, Antargaz a réalisé un reportage vidéo d'un projet sur la ville de Treignac (Source : Chaîne Antargaz sur YouTube) :

 

Un stockage commun, mais plusieurs usages et des compteurs individuels pour chaque foyer : le réseau de gaz propane fonctionne comme celui du gaz naturel, avec d'autres avantages :

  • La polyvalence : le gaz propane en réseau permet aux foyers d’utiliser la même énergie pour tous les usages - chauffage, eau chaude et cuisson, ce qui permet une meilleure maîtrise de leur consommation. Cela en fait aussi une bonne alternative au tout électrique ;
  • Le confort et la disponibilité : le réseau de gaz propane est disponible sur 100% du territoire et permet une alimentation en gaz sans interruption - 24h/24 tous les jours de l'année ;
  • Le respect de l’environnement : il faut savoir que le gaz propane émet 20% de CO2 en moins que le fioul. Aussi, ce gaz ne produit pas de fumées, ni d’oxydes d’azote, ni de particules fines. Certains fournisseurs comme Primagaz développent également le propane d’origine renouvelable - appelé biopropane, ce qui renforce les bénéfices écologiques de cette solution. Mais en plus du gaz en lui-même, le propane en réseau a été pensé pour être compatible avec toutes les énergies renouvelables ;
  • La praticité : contrairement aux particuliers signant un contrat de citerne classique, les foyers alimentés au gaz propane en réseau n’ont pas à faire installer la cuve sur leur propre terrain, ce qui leur permet un véritable gain d’espace. Les citernes sont installées à un endroit unique pensé pour ne gêner aucun déplacement ;
  • Les économies : il est possible de faire jusqu’à 20% d’économies en choisissant le GPL comme énergie, grâce à des équipements performants comme les chaudières gaz à condensation. Par ailleurs, le gaz propane en réseau est souvent accessible à un prix assez compétitif en s’appuyant sur un effet de volume ;
  • La valorisation du bien : pour les collectivités et professionnels de l’habitat collectif, le gaz propane en réseau peut valoriser leur bien, car ils proposent un service innovant et un confort optimal aux occupants.

Comment sont établies les factures de consommation ?

facture de gaz propane

Avec le réseau de propane collectif, les factures des clients fonctionnent exactement comme avec les réseaux de gaz naturel : un abonnement et une facture liée à sa consommation grâce à un compteur individuel.

Pour les professionnels et collectivités, ils n’ont généralement pas besoin de s’occuper de la facturation de leurs clients, car ce sont les fournisseurs qui s’en chargent. En fait, la plupart des offres de gaz propane en réseau sont proposées avec des services à la carte ou clé en main, incluant :

  • Conception et construction du réseau ;
  • Exploitation et maintenance ;
  • Gestion et facturation de chaque utilisation individuelle.

Chaque fournisseur a sa manière de procéder en termes de facturation. Pour Primagaz par exemple, sa solution de gaz propane en réseau Caloon nécessite l’installation de deux compteurs dans chaque logement :

  1. Un compteur communicant : qui transmet des données au serveur Caloon, afin qu’elles soient traitées et analysées par Primagaz puis mises à disposition sur l’espace client en ligne de chaque utilisateur final. Cela lui permet notamment de suivre sa consommation ;
  2. Un compteur thermique et volumétrique certifié MID, qui est dédié à la facturation.

Quels fournisseurs proposent le gaz propane en réseau ?

Depuis la libéralisation du marché du gaz, les communes non desservies par les réseaux de gaz naturel ont la possibilité de confier librement la gestion de ce service public à un opérateur privé. Ce système s’appelle la Délégation de Service Public (DSP). Ainsi, de nombreux fournisseurs ont obtenu l’agrément d’opérateur de distribution publique de gaz, afin de proposer des offres de propane en réseau sur-mesure. Par ailleurs, la distribution du gaz propane en réseau peut s’effectuer sous DSP ou sous contrat privé.

Les quatre grands fournisseurs de GPL en France proposent tous des solutions de propane en réseau pour les collectivités, les professionnels de différents secteurs et même l’ensemble d’une commune.

Choisir un fournisseur pour du gaz propane en réseau
Fournisseur Nom de l’offre Services inclus
logo antargaz EasyPack
  • Une étude technique gratuite : dimensionnement du réseau de gaz propane et définition des différents équipements nécessaires
  • Une gestion directe de tous les usagers : espace client, factures, souscription, etc.
  • La livraison de propane automatique pour ne pas se soucier du niveau de jauge du réservoir
  • Un service de maintenance et d’entretien pour une sécurité optimale
logo butagaz Gaz propane en réseau Butagaz pour les collectivités
  • Gestion complète de la conception à l’installation jusqu’à l’entretien
  • Facturation au réel des utilisateurs finaux
  • Service client et assistance disponible après installation
logo primagaz Solution Caloon
  • Conception et installation du réseau ainsi que des équipements des bâtiments
  • Comptage d’énergie
  • Facturation et gestion des impayés
  • Relation client : un interlocuteur unique pour les professionnels et un service client disponible pour les utilisateurs
logo vitogaz Vitoreseau
  • Accompagnement dans l’équipement de la commune en énergie
  • Installation du réseau avec citernes de gaz enterrées
  • Facturation individuelle par compteur
  • Assistance sécurité tout au long de l’exploitation du réseau

Outre les fournisseurs de propane, les ELD (Entreprises Locales de Distribution) proposent également du gaz propane en réseau. Les ELD desservent 5% du territoire français, où elles agissent comme fournisseurs historiques et gestionnaires de réseau dans les régions qu’elles desservent. Parmi celles qui proposent du gaz propane en réseau, on peut citer GEG (dans la région de Grenoble) et Séolis (en Deux-Sèvres).

Mis à jour le