Banques : des moyens de paiement de plus en plus innovants

Des moyens de paiement toujours plus innovants arrivent sur le marché, comme la carte biométrique.

La carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé par les français pour régler leur dépenses de consommation. Utilisée de plus en plus en sans contact depuis le premier confinement, la carte bancaire est en train de se doter de nouvelles technologies qui facilitent grandement le paiement dématérialisé. Quels sont donc ces nouveaux moyens de paiement innovants ? Quelles banques les proposent ? Selectra revient plus en détail sur cette actualité.


Des paiements de plus en plus dématérialisés

Paiement mobile, cryptogramme dynamique, carte biométrique… Si ces termes semblent tout droit sortis d'un film de science fiction, il n’en est rien ! Ils désignent l’ensemble des nouveaux moyens de paiement en train d’émerger dans l’hexagone. Les paiements se dématérialisent de plus en plus, et ce n’est que le début !

La carte bancaire et le paiement sans contact en tête

paiement sans contact

La carte bancaire en est d’ailleurs le premier exemple. 61% des dépenses de consommation courante ont été effectuées par carte bancaire en 2019, contre 45% en 2010 et 30% en 2000. Une hausse continue et significative, qui montre l’engouement intarissable des français pour ce moyen de paiement, laissant derrière le chèque et les espèces. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer son utilisation, notamment par le biais du paiement sans contact.

Si cette technologie qui permet de payer par carte sans rentrer son code secret existe depuis une dizaine d’années, elle a surtout été très largement adoptée par les consommateurs depuis le premier confinement au printemps 2020. Un système qui permet de limiter la propagation du virus. Désormais, un paiement sur deux se fait en sans contact.

Des moyens de paiement innovants

Si la carte bancaire est le moyen de paiement privilégié par les consommateurs, le paiement par mobile fait quant à lui de plus en plus d’adeptes. Débarqué en France en 2016, le paiement par mobile permet de régler ses achats avec son smartphone, via un service de paiement par mobile comme Apple Pay, Google Pay ou encore Paylib. Les banques sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à proposer ce genre de services, et le nombre de paiements par mobile est en forte croissance, même si cela reste encore minime comparé aux paiements par carte !

Il devrait représenter entre 1 % et 2 % des paiements par carte en 2020, contre 0,38 % en 2019, d’après l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Il s’agit d’une innovation majeure amenée à se diffuser largement dans la société, mais cela prendra du temps

précise Loÿs Moulin, directeur du développement chez CB

Et les innovations en termes de moyens de paiement ne s’arrêtent pas là. La dernière en date ? Le cryptogramme dynamique ! Certaines banques comme BNP Paribas ou encore la Société Générale proposent en effet des cartes bancaires à cryptogrammes dynamiques. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est très simple : le cryptogramme situé à l’arrière de la carte change de manière régulière, plusieurs fois par jour. Une innovation qui vise à limiter au maximum les fraudes à la carte bancaire.

Les adeptes du sans contact apprécieront également la dernière technologie en matière de paiement sans contact : la carte biométrique. La carte biométrique permet à l’utilisateur de payer par carte bancaire sans contact, grâce à son empreinte digitale. Une technologie qui permet d’utiliser la technique du sans contact, sans être limité au plafond des 50 euros aujourd’hui en vigueur. BNP Paribas et le Crédit Agricole sont les premières banques à tester cette technologie en France.

Comment fonctionne la carte bancaire biométrique ? Pour utiliser sa carte bancaire, l’utilisateur devra approcher la carte du terminal de paiement comme un paiement sans contact classique, puis positionner son doigt à un endroit précis sur sa carte bancaire, afin de valider le paiement.

Comparatif des moyens de paiement innovants

Si les banques en ligne et les néobanques sont perçues comme les banques les plus agiles du marché, ce sont néanmoins les banques traditionnelles qui sont les premières à proposer les grandes innovations technologiques des moyens de paiement. En effet, la Société Générale et le Crédit Agricole sont les premières banques françaises à tester la carte biométrique avec lecteur d’empreinte digitale.

Pour mieux s’y retrouver, voici un comparatif des moyens de paiement innovants que proposent les différentes banques aujourd’hui.

Tableau comparatif des moyens de paiement innovants
Banques Paiement par mobile Cryptogramme dynamique Carte biométrique
Logo Boursorama Banque
Découvrir
  • Apple Pay : ✔️
  • Google Pay : ✔️
  • Paylib : ✔️
Logo Monabanq
Découvrir
Logo Hello Bank
Découvrir
  • Apple Pay : ✔️
  • Google Pay : ❌
  • Paylib : ✔️
Logo BNP Paribas
Découvrir
  • Apple Pay : ✔️
  • Google Pay : ❌
  • Paylib : ✔️
✔️
Logo Société Générale
Découvrir
  • Apple Pay : ✔️
  • Google Pay : ❌
  • Paylib : ✔️
✔️ ✔️
Logo Crédit Agricole
  • Apple Pay : ✔️
  • Google Pay : ✔️
  • Paylib : ✔️
✔️
Logo N26
Découvrir
  • Apple Pay : ✔️
  • Google Pay : ✔️
  • Paylib : ❌
Logo Revolut
Découvrir Revolut
  • Apple Pay : ✔️
  • Google Pay : ✔️
  • Paylib : ❌
Mis à jour le