Lancement de la carte bancaire biométrique : faut-il lui faire confiance ?
Le Groupement des Cartes Bancaires CB a annoncé, à l’occasion du Forum CB, le lancement début 2019 de la carte bancaire biométrique dans plusieurs banques. A ce stade, il s’agit d’une “expérience de terrain en conditions réelles”, en prévision d’un lancement à grande échelle. Qu’est-ce que la carte biométrique ? Est-elle sécurisée ?
La carte bancaire biométrique, une carte bancaire de nouvelle génération
Taper son code PIN à 4 chiffres n’est plus étape indispensable pour finaliser un paiement par carte bancaire : le paiement sans-contact a déjà commencé à faire changer les habitudes pour les paiements de petits montants. Mais la carte biométrique pourrait faire changer les choses dans une toute autre envergure.
Développée par Idemia (anciennement Oberthur Technologies-Morpho), une entreprise française spécialisée dans l’identification biométrique, la carte bancaire biométrique remplace le code PIN par une vérification d’empreinte digitale. La carte comporte un petit capteur d’empreinte : à la réception de sa carte bancaire, le titulaire y enregistre son empreinte digitale. Il peut ensuite effectuer chaque paiement, quel que soit le montant, en approchant sa carte bancaire du terminal ou en l’y insérant, tout en ayant le doigt posé sur le capteur. La carte biométrique est hybride : l’utilisateur peut composer son code PIN s’il ne souhaite pas utiliser l’identification digitale pour un paiement ; il peut également utiliser le simple sans-contact dans les mêmes conditions qu’une carte bancaire standard.
Des expérimentations en 2019 avant un lancement à grande échelle
La première banque à tester cette carte a été la banque japonaise JCB, à partir d’avril 2018. En France, c’est la Société Générale qui sera la première à lancer l’expérimentation, en proposant d’abord la carte biométrique à des salariés volontaires. D’après le Groupement des Cartes Bancaires CB, l’organe de gouvernance du système de paiement par cartes bancaire, la carte biométrique sera testée par d’autres banques françaises à partir de 2019.
Le lancement à grande échelle de ces cartes bancaires de nouvelle génération n’est pas encore prévu en France, mais pourrait arriver rapidement. Les Français sont en effet attentifs aux innovations dans le domaine de la carte bancaire et les banques soucieuses de rester à la pointe de la technologie dans la course à la simplification et à la sécurisation des paiements.
Le lancement de la carte à cryptogramme dynamique par les banques françaises, à partir de fin 2016, en est le meilleur exemple. Concrètement, le cryptogramme visuel (le code à 3 chiffres au dos de la carte) est remplacé par un mini-écran qui met à jour le cryptogramme toutes les trois heures. Les risques de fraude par piratage du cryptogramme lors d’un paiement en ligne sont considérablement réduits. Depuis son lancement, cette nouvelle technologie décolle en flèche. Il s’agit du « meilleur lancement de carte bancaire de l'histoire de Société Générale », confirme cette banque, première à avoir commercialisé cette carte.
La carte biométrique est-elle sûre ?
A priori oui, et même plus qu’une carte standard. Stockée sur la carte bancaire et extrêmement complexe à pirater, l’empreinte digitale du titulaire de la carte pourra difficilement être récupérée par des systèmes malveillants. Le système d’identification est donc plus sûr que l’actuel code PIN à 4 chiffres. Il faut cependant retenir que les fraudes par piratage du code PIN sur un terminal de paiement sont rares : on constate 25 fois plus de cas de fraude par les paiements en ligne. A moins d’être doublée d’un système de cryptogramme dynamique, la carte biométrique n’apporte malheureusement pas de garantie supplémentaire pour sécuriser les paiements en ligne.
Du côté de la sécurité des données, la carte biométrique présente des garanties fortes. Les données biométriques restent stockées sur la puce de la carte. Le terminal de paiement n’a pas accès à l’empreinte, celle-ci n’est donc ni transmise au commerçant, ni au réseau sur lequel le terminal est branché. Enfin, la banque n’a pas accès à l’empreinte du titulaire de la carte.
Le moyen de paiement préféré des Français

Cette innovation pourrait renforcer la popularité de la carte bancaire, à vrai dire bien établie auprès du public français. Malgré la concurrence des solutions de paiement alternatives (Apple Pay, Paylib, PayPal, Lydia, etc.), la carte bancaire ne s’est jamais aussi bien portée. En 2017, la carte bancaire représentait :
- 11.90 milliards de transactions ;
- pour un montant total de 564.6 milliards d’euros ;
- soit plus de 40% de la consommation intérieure réglée au moyen d’une carte bancaire.
Le paiement biométrique sera-t-il aussi populaire que le paiement sans-contact, dont la popularité ne cesse d’augmenter ? Pour répondre, il faudra attendre le lancement à grande échelle de la carte biométrique… dès 2019 ?