Monabanq, première banque française au classement mondial Forbes

Monabanq, première banque française au classement mondial Forbes

Le célèbre magazine économique américain Forbes vient de sortir un classement des meilleures banques du monde 2019. En tête des banques françaises ? Monabanq, une banque en ligne déjà récompensée pour la qualité de son service client. Une actualité qui vient rappeler le succès indéniable des banques en ligne auprès des consommateurs.

Classement Forbes : des critères d’évaluation non chiffrés

Forbes
Premier classement World's Best Bank

En partenariat avec le cabinet d’étude Statista, le magazine Forbes a sorti pour la première fois de son histoire son classement “World’s Best Bank 2019”, basé sur la satisfaction générale des clients.

Pour établir ce classement, 40 000 personnes ont été interrogées dans 23 pays, dont 2000 en France. C’est le premier classement d’ordre mondial de ce type réalisé par Forbes. Pour la première fois, les banques ont été évaluées non pas sur des critères chiffrés mais bel et bien sur la relation passée et actuelle avec leurs clients.

Parmi les critères d’évaluation, on retrouve donc la qualité de la relation perçue par les clients, le service digital, les conseils financiers, les conditions générales et enfin la confiance. Des critères qualitatifs qui prouvent aujourd’hui que la relation client doit être au coeur de la stratégie des acteurs bancaires.

Monabanq : première banque française en tête du classement

Monabanq se hisse en tête des banques françaises citées par le classement, en obtenant la meilleure note auprès des consommateurs. Ce n’est pas la première fois que Monabanq est récompensée, puisqu’elle a également été élue “meilleure service client” dans la catégorie “banque en ligne” en 2018 et en 2019.

Pour Monabanq, ce succès rappelle le slogan de l’établissement, “les gens avant l’argent”. C’est aussi la conséquence d’une stratégie de long terme, qui vise à conquérir de nouveaux clients en misant sur la qualité du service client et l’accessibilité de la banque au plus grand nombre (pas de condition de ressources pour ouvrir un compte).

De fait, Monabanq assume un positionnement différent des banques en ligne concurrentes. Côté tarif, tandis que la plupart des banques en ligne se veulent “gratuites”, il faut compter au minimum 2€ par mois chez Monabanq pour un compte courant avec carte bancaire Visa Classic. Pour 5€ pour mois, il est possible de bénéficier d’une carte Visa Premier.

Monabanq
Monabanq, accessible sans condition de revenus

Un écart tarifaire compensé par l’accessibilité : toutes les offres de Monabanq sont sans condition de revenus. En outre, Monabanq propose des services de proximité (dépôts de chèques et d’espèces) grâce à un partenariat avec le réseau CIC et met en avant les services personnalisés apportés par le service client.

Si les consommateurs apprécient la dématérialisation de leurs services bancaires, ils restent tout de même attachés à la relation avec leur banque. En conjuguant des tarifs abordables par rapport aux banques traditionnelles et des services qui se rapprochent de celles-ci, Monabanq a vraisemblablement su proposer une alternative au modèle classique des banques en ligne et ainsi créer une communauté de clients satisfaits.

En savoir plus sur Monabanq Pour en savoir plus sur l’offre de Monabanq et son actualité, consultez notre guide complet et nos articles : Avis sur Monabanq, Monabanq, la banque en ligne élue service client de l’année 2019 et Monabanq, lauréate de l’achat groupé banque de Selectra

Le succès des banques en ligne au coeur du classement

Si Monabanq est arrivée en pôle position des meilleurs banques françaises, elle est suivie de près par Orange Bank et Boursorama Banque. Un classement qui met donc à l’honneur les banques en ligne, et prouve tout l’intérêt que les consommateurs ont pour ces nouveaux acteurs du marché bancaire. En effet, sur les 10 premières places françaises du classement, 7 sont occupées par des banques en ligne.

neobanques
Les banques en ligne attirent de plus en plus de consommateurs

Alors comment expliquer cet engouement pour les banques en ligne ?

L’intérêt des consommateurs s’explique dans un premier temps grâce aux tarifs compétitifs appliquées par les banques en ligne. En effet, les économies réalisées grâce à la dématérialisation de leurs services leur permettent d’appliquer des coûts beaucoup plus bas que les banques traditionnelles.

De plus, les banques en lignes répondent aux attentes actuelles des clients, en proposant une offre complète, le tout pilotable à distance. Des arguments non négligeables pour les consommateurs, qui apprécient désormais réaliser la plupart de leurs opérations bancaires en ligne.

A titre d’exemple, voici les services que propose la banque en ligne Monabanq :

  • ouverture de compte sans conditions de revenus
  • carte Visa Classic ou Visa premier à bas prix
  • 3 offres de crédit : consommation, auto-moto et renouvelable
  • 2 livrets d’épargnes réglementés
  • assurance-vie Monabanq Vie Premium
  • plusieurs offres d’assurances : habitation, santé, décès, automobile…

Bientôt le crédit immobilier chez Monabanq L’offre crédit de Monabanq devrait s’étoffer avec l’arrivée du crédit immobilier courant 2019. Une offre attendue par les clients, qui va également lui permettre de se distinguer des néobanques.

Des tarifs compétitifs, des offres presque aussi complètes que les banques traditionnelles, des services 100% dématérialisés qui correspondent aux attentes des clients à l’heure actuelle, les banques en ligne ont de nombreux arguments qui expliquent leur popularité grandissante auprès des consommateurs.

En savoir plus sur les banques en ligne Pour en savoir plus sur l’offre des banques en ligne, consultez nos guides et comparatifs : tous nos comparatifs, tarifs et avis 2019

L’essor des néobanques sur le marché bancaire

Si le succès des banques en ligne n’est plus à prouver, de nouveaux acteurs tentent aujourd’hui de s’imposer sur le marché bancaire : les néobanques. En 4ème place du classement Forbes, nous retrouvons en effet N26, la néo-banque allemande.

Cette banque 100% mobile, créée en 2013 à Berlin, propose une offre simple, entièrement pilotable sur mobile. La simplicité d’ouverture de compte directement via smartphone séduit notamment les millenials et les voyageurs, en quête d’un service bancaire simple et rapide.

Ambitieuse, la stratégie de N26 s’avère plutôt payante puisqu’elle se hisse directement dans le top 10 du classement, devant la plupart des banques traditionnelles. Elle se classe même en première position dans 5 pays d’Europe. Une belle prouesse pour cette banque mobile, qui vise plus de 100 millions de clients dans le monde.

A la fois simples et rapides d’utilisation mais surtout peu coûteuses, N26 prouve aujourd’hui l’attractivité grandissante des néobanques auprès des consommateurs.

Mise à jour le