La durée de vie d'une pompe à chaleur en fonction du modèle et de la marque

Mis à jour le
min de lecture

La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur va varier entre 15 ans pour une pompe à chaleur air-air ou hybride jusqu’à 20 ans pour une pompe à chaleur air-eau et même plus de 20 ans pour une pompe à chaleur géothermique ou hydrothermique. Les différents facteurs qui pourraient influencer la durée de vie de votre pompe à chaleur sont le modèle de celle-ci, l’entretien qui doit être régulier ainsi que la technologie utilisée par votre pompe à chaleur.

Durée de vie d'une pompe à chaleur
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
  • Durée de vie d’une pompe à chaleur aérothermique : 15 à 20 ans
  • Durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique : plus de 20 ans
  • Durée de vie d’une pompe à chaleur aérothermique : plus de 20 ans
Comment améliorer la durée de vie de ma pompe à chaleur ?Grâce à un entretien régulier auprès d’un professionnel qualifié RGE Qualipac ainsi qu’une attention du quotidien de votre part (nettoyer l’unité intérieure et/ou extérieur)
Quels sont les facteurs qui peuvent me pousser à changer de pompe à chaleur ?
  • La durée de vie de la pompe à chaleur
  • L’évolution de vos besoins au sein de votre foyer
  • La proposition de PAC plus performantes et plus écologiques

⏱️ Quelle durée de vie pour une pompe à chaleur en fonction de son modèle ?

En fonction du modèle de la pompe à chaleur (aérothermique, géothermique ou hydrothermique), la durée de vie de votre PAC est comprise entre 15 et plus de 20 ans. Les facteurs pouvant changer la durée de vie de votre pompe à chaleur sont le modèle de la pompe à chaleur, la technologie de votre PAC et l’entretien de votre pompe à chaleur.

Modèle de votre pompe à chaleurDurée de vie de la pompe à chaleur
Pompe à chaleur aérothermique
  • PAC air-air
  • PAC air-eau
  • PAC hybride
  • 15 à 20 ans
  • 20 ans
  • 15 ans
Pompe à chaleur géothermique20 ans ou plus
Pompe à chaleur hydrothermique20 ans ou plus

Ce ne sont que des moyennes, plusieurs facteurs peuvent modifier la durée de vie de votre pompe à chaleur.

Les marques de pompe à chaleur les plus résistantes et fiables 

Afin de bénéficier de la durée de vie la plus longue pour votre pompe à chaleur, Selectra vous conseille les marques suivantes, leaders et historiques sur le marché, proposant des pompes à chaleur résistantes et fiables : Daikin, Saunier Duval, Mitsubishi, Viessmann, Hitachi, Atlantic, etc.

📝 Quand changer sa pompe à chaleur ?

L’ancienneté et la durée de vie de la pompe à chaleur, l’évolution des besoins et l'arrivée des PAC dernière génération sont les trois raisons clés pour changer sa pompe à chaleur.

  • La durée de vie d’une pompe à chaleur : avec l’ancienneté, certains signes de perte d’efficacité peuvent se manifester (bruits inhabituels, pannes fréquentes, fuite de fluide frigorigène etc.). L’entretien régulier de votre pompe à chaleur sera important pour attendre la durée de vie d’une pompe à chaleur maximale et retarder au maximum le remplacement de votre pompe à chaleur.
  • L’évolution des besoins : une personne en plus dans le foyer, des travaux d’isolation vous permettant d’utiliser une pompe à chaleur à plus faible puissance, besoin d’un système de climatisation en plus, peuvent vous amener à changer de modèle de pompe à chaleur.
  • L’évolution technologique et technique : les nouvelles pompes à chaleur présentent de meilleures performances énergétiques, une meilleure résistance au froid, sont moins bruyantes mais aussi des PAC plus écologiques.

Ainsi, la durée de vie de la pompe à chaleur ne sera pas le seul facteur qui pourrait vous pousser à changer.

❓ FAQ : Vos questions sur la durée de vie d'une pompe à chaleur

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur piscine ?

La durée de vie d’une pompe à chaleur piscine est de 8 à 10 ans. Afin d’améliorer sa longévité, il est fortement conseillé de faire un entretien régulier. Contrairement aux PAC domestiques, elles ne sont pas soumises à un contrôle annuel de par leur puissance.

Quelle est la durée de vie du compresseur d'une pompe à chaleur ?

La durée de vie du compresseur d’une pompe à chaleur varie entre 15 et 20 ans. Afin d’améliorer sa longévité, il est fortement conseillé de faire un entretien régulier. Cela peut s’agir de visite ponctuelle ou d’un contrat de maintenance signé au préalable.

Obtenez votre devis PAC en 1 clic !