Comment installer sa pompe à chaleur pas à pas ?

pompe a chaleur

🔥 Pompe à chaleur : installation, changement, entretien

Faites une simulation ou comparez les devis en appelant un conseiller Selectra au :

09 71 07 88 47  
chaudière

🔥 Pompe à chaleur : installation, changement, entretien

Faites une simulation ou comparez les devis en appelant un conseiller Selectra au :

Demande de devis en ligne Plus d'infos rénovation énergétique

La pompe à chaleur est un système de chauffage adapté à la fois en rénovation et en construction. C'est un appareil écologique utilisant des énergies renouvelables, et qui répond aux normes thermiques imposées par la Réglementation Environnementale (RE) 2020. Cela étant dit, l'installation d'une pompe à chaleur nécessite une étude thermique préalable pour déterminer le modèle adéquat pouvant répondre au mieux aux besoins du logement. Selon le type de PAC, l'installation peut aussi impliquer différentes démarches administratives. Détails sur les étapes d'installation d'une PAC dans cet article.


 🛠 Quels sont les prérequis pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Tout savoir sur l'installation de sa pompe à chaleur

Face à la diversité des modèles de pompes à chaleur sur le marché, il est important de savoir quel type de PAC convient le mieux à ses besoins, et de déterminer si l'installation est possible en fonction des caractéristiques de son logement. Ainsi, avant même d'envisager l'installation d'une pompe à chaleur, il faut prendre en compte certains prérequis.

Déterminer la puissance de la pompe à chaleur

Calculer la puissance de sa pompe à chaleur grâce à notre outil de calcul en ligne

Il est possible de connaitre exactement la puissance de sa pompe à chaleur en utilisant notre calculateur en ligne ci-dessous :

Calcul de la puissance d'une pompe à chaleur

Type de logement*

Volume*

m3

T (°C)*

°C
 

L'étude thermique du logement

La première étape de l'installation d'une pompe à chaleur est l'étude thermique. Elle est indispensable surtout dans les anciennes maisons en rénovation, mais est obligatoire dans tous les cas. Plusieurs critères sont analysés durant cette étude pour déterminer le type de PAC à installer et la faisabilité de l'installation.

Elle ne doit donc pas être prise à la légère, et doit être réalisée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Durant cette intervention, le professionnel prend en compte :

  • Le niveau d'isolation du logement ;
  • La surface du logement et donc la quantité d'énergie nécessaire pour le chauffer ;
  • La région et la localisation de l'habitation, etc.

Le choix de la puissance de la pompe à chaleur

L'étude thermique ne permet pas seulement de déterminer le type de pompe à chaleur à installer, mais surtout de bien dimensionner l'installation. Il s'agit ici de définir la puissance de la PAC selon la surface à chauffer, le degré d'isolation du logement ainsi que le climat de la région. Un bon dimensionnement de la pompe à chaleur conditionne les économies d'énergie que le foyer pourra réaliser, le confort thermique dans le logement, etc. En effet :

  • Si la pompe à chaleur est surdimensionnée ou trop puissante : l'appareil risque de consommer plus et de se détériorer plus vite, car en atteignant plus rapidement la température idéale, il passe par plus de cycles marche/arrêt. Sans oublier que l'appareil coûtera plus cher à l'achat, sachant que le prix d'une pompe à chaleur augmente en même temps que sa puissance ;
  • Si la pompe à chaleur est sous-dimensionnée ou pas assez puissante : l'appareil risque de ne pas pouvoir couvrir tous les besoins en chauffage du logement en hiver. Le foyer devra alors recourir à un chauffage d'appoint, ce qui fera grimper les factures de chauffage et produira donc l'effet inverse quand on sait que les économies d'énergie sont le principal avantage de l'installation d'une pompe à chaleur.

Déterminer l'emplacement de la pompe à chaleur

Avant l'installation de la pompe à chaleur, il faut également déterminer à l'avance l'emplacement de l'appareil, et plus précisément son futur environnement. Il faut rappeler que la pompe à chaleur est dotée d'une unité extérieure qui est souvent bruyante. L'emplacement d'une pompe à chaleur est d'ailleurs encadré par l'AFPAC (Association Française pour la Pompe à Chaleur) et le niveau sonore est régi par l'article R. 1336-7 du Code la santé publique. En général, les professionnels préconisent un emplacement :

  • Éloigné des voisins ;
  • Peu fréquenté par les habitants de la maison, par exemple sur le mur extérieur du garage ;
  • À l'abri des courants d'air ;
  • À moins de 20 mètres de l'unité intérieure pour les pompes à chaleur bibloc.

Déterminer la compatibilité avec le réseau de chauffage

Chauffage électrique

Comme mentionné plus haut, la pompe à chaleur est généralement adaptée aux logements en rénovation, parce qu'elle est très souvent compatible avec le réseau de chauffage déjà existant. Elle est particulièrement recommandée pour remplacer une vieille chaudière fioul par exemple. Il suffit en général de vérifier la compatibilité de puissance entre les radiateurs et l'appareil.

Dans des logements non équipés d'un système de chauffage central (par exemple si le chauffage précédent était au bois), il faudra prévoir un coût supplémentaire. Une autre alternative est d'opter pour une pompe à chaleur air/air qui ne nécessite pas d'être raccordée au réseau de chauffage, car elle diffuse la chaleur via des ventilo-convecteurs ou splits.

Mais ici encore, il est important de considérer les besoins du logement, car si celui-ci nécessite une pompe à chaleur qui produit de l'eau chaude sanitaire, il faudra absolument opter pour une pompe à chaleur air/eau ou une pompe à chaleur géothermique.

appel gratuit

🔥 Choisissez le chauffage le plus adapté à vos besoins !

Contactez un conseiller Selectra au :

09 74 59 31 56 OU
appel gratuit

🔥 Choisissez le chauffage le plus adapté à vos besoins !

Demandez à être rappelé gratuitement par un conseiller Selectra :

📝 Quelle est la marche à suivre pour installer sa pompe à chaleur ?

Est-il possible d’installer sa pompe à chaleur soi-même ?

Si le recours à un professionnel pour l'installation d'une pompe à chaleur n'est pas obligatoire sur le plan légal, cela est fortement conseillé pour s'assurer du bon fonctionnement et de la bonne sécurité de l'appareil. En effet, il faut disposer d'une certaine expertise pour pouvoir manipuler les éléments techniques du système et réaliser les réglages nécessaires pour que l'installation soit aux normes.

De plus, recourir à un professionnel RGE est une condition obligatoire pour pouvoir prétendre aux aides de l'État pour la rénovation énergétique.

S'il s'agit d'une pompe à chaleur géothermique (pompe à chaleur sol-sol ou sol-eau) ou hydrothermique (pompe à chaleur eau-eau), l'installation nécessite encore plus d'attention car il faut réaliser un forage pour poser les capteurs et effectuer différentes démarches administratives pour obtenir des autorisations de travaux. Un professionnel RGE est en mesure d'accompagner le particulier dans toutes ces procédures. Il est possible d'en apprendre plus sur les pompes à chaleur eau-eau et leur installation.

Comment trouver un professionnel pour l’installation ?

Trouver un professionnel pour l'installation de sa pompe à chaleur

Pour une installation sécurisée, il est important de commencer par trouver un professionnel avec les bonnes qualifications. Pour la pose d'une pompe à chaleur, il faut se tourner vers un artisan qui dispose de la qualification RGE QualiPAC. Cette certification est un gage de professionnalisme, car elle garantit le respect d'une charte qualité par le professionnel. Pour trouver le bon artisan, il est conseillé de :

  1. Vérifier sa qualification et s'assurer que celle-ci correspond aux travaux engagés, en regardant l'onglet "Domaines de travaux d'une entreprise" ;
  2. Vérifier son assurance décennale, document qui permet de garantir et protéger l'installation pendant 10 ans ;
  3. Demander plusieurs devis et comparer les tarifs et services offerts avant de choisir.

Pour obtenir un accompagnement dans ses travaux de rénovation énergétique, notamment le choix du professionnel RGE, il est possible de s'adresser à un conseiller France Rénov - le service public pour la rénovation. Les conseillers sont joignables gratuitement au 0 808 800 700 (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h).

📆 Quand installer sa pompe à chaleur ?

Quelle est la meilleure période pour installer sa pompe à chaleur ?

L'installation d'une pompe à chaleur est possible à tout moment, mais certaines périodes sont à privilégier pour accélérer les travaux. Au printemps et au cours de l'été, notamment, les installateurs sont moins chargés.

À l'inverse, les délais d'installation peuvent s'allonger considérablement en hiver ou pendant la période de chauffe, car les installateurs ont moins de disponibilité, en raison d'une plus forte demande.

Combien de temps prend l’installation d’une pompe à chaleur ?

La durée de pose d'une pompe à chaleur varie énormément selon l'étendue des travaux. Les travaux d'installation peuvent prendre une journée, comme ils peuvent durer plusieurs jours. En réalité, la durée des travaux varie selon :

  • Le type de pompe à chaleur à installer (les pompes à chaleur géothermiques nécessitant plus de temps en raison de la complexité des travaux) ;
  • Le type de chauffage existant dans le logement ;
  • La réactivité des administrations pour l'obtention des autorisations ;
  • La manière de travailler des professionnels choisis, etc.

❓ FAQ

Quelles sont les aides pour financer sa pompe à chaleur ?

L'installation d'une pompe à chaleur, peu importe le modèle, implique un investissement assez important. Heureusement, la plupart des modèles de PAC sont éligibles aux aides financières mises en place par l'État - ces dispositifs étant conçus pour encourager les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, pour l'installation d'une pompe à chaleur, les ménages peuvent prétendre à :

  • MaPrimeRénov : une aide versée par l'Anah (ayant remplacé le crédit d'impôts) pour des travaux d'amélioration de la performance énergétique. Seule la pompe à chaleur air-eau est éligible à ce dispositif ;
  • L'éco-prêt à taux zéro : un prêt bancaire avec zéro intérêt attribué aux ménages voulant réaliser des travaux d'économies d'énergie. Le montant empruntable est de maximum 50 000 € ;
  • La prime énergie : une prime attribuée par les fournisseurs d'énergie dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie ;
  • La TVA réduite : la fourniture et l'installation d'une pompe à chaleur sont éligibles à la TVA à 5,5 %.

Quels sont les critères à étudier pour choisir sa pompe à chaleur ?

Avec toutes les technologies de pompe à chaleur sur le marché, il est important de choisir un modèle qui s'adapte aux besoins et caractéristiques de son logement. En effet, toutes les pompes à chaleur ne répondent pas aux mêmes usages et normes d'installation. Divers critères sont à prendre en compte pour trouver l'appareil adéquat :

  • La surface du logement qui détermine la puissance et la performance nécessaires de la pompe à chaleur ;
  • La localisation du logement, sachant que les pompes à chaleur aérothermiques sont moins adaptées aux régions où l'hiver est rigoureux car leurs performances varient selon les températures de l'air extérieur ;
  • Les besoins du logement : si le foyer souhaite utiliser sa pompe à chaleur pour le chauffage et l'eau chaude, ou même pour la climatisation par exemple ;
  • La température : il existe des pompes à chaleur à basse température, moyenne température et haute température. Le choix entre ces différents modèles se fait en fonction du climat et des besoins du logement ;
  • Le prix, sachant que les pompes à chaleur géothermiques coûtent beaucoup plus cher, mais peuvent se rentabiliser plus rapidement en vue d'importantes économies d'énergie réalisables, tandis que la pompe à chaleur air-eau a un prix moins élevé tout en étant également rentable, etc.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est une solution de chauffage économique et écologique. Toutefois, cet appareil ne convient pas à tous les logements. Avant l'installation d'une pompe à chaleur, il est indispensable de se demander si c'est un système qui peut réellement répondre à ses besoins. Voici les avantages et inconvénients d'une pompe à chaleur pour peser le pour et le contre :

Avantages et inconvénients d'une pompe à chaleur
Avantages Inconvénients
  • Le niveau sonore de l'unité extérieure qui peut créer des problèmes avec le voisinage si l'appareil est mal placé
  • Des performances variables pour les pompes à chaleur aérothermiques
  • Un système de chauffage qui coûte cher. Pour des modèles aérothermiques, qui sont pourtant les moins onéreux, il faut prévoir en moyenne 5 000 à 15 000 €
  • Une installation complexe pour les pompes à chaleur géothermiques
  • Un entretien obligatoire tous les 2 ans, entraînant des coûts supplémentaires
Mis à jour le