Simulateur de calcul de la puissance PAC Air/Eau pour le meilleur dimensionnement

Mis à jour le
min de lecture

Le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur air-eau est primordial pour réaliser des économies et éviter les problèmes de panne. Selectra vous aide à calculer la puissance nécessaire grâce à son simulateur, et ainsi à choisir la bonne pompe à chaleur en fonction de la surface à chauffer.

Surface

m2

Numméro de département

Isolation

La puissance de PAC nécessaire pour votre logement est d'environ

2.90kW

👉 Retrouvez les modèles correspondants !

⚠️Dimensionnement d’une pompe à chaleur air-eau : pourquoi est-ce important ?

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur air-eau ou air-air se fait en amont de l’installation, pendant la phase dite de “conception”. Vous allez alors, conjointement avec votre artisan RGE, déterminer quel va être l’usage de votre pompe à chaleur et de ce fait déterminer le modèle de PAC à installer. Le critère le plus important est la puissance de la PAC, le plus souvent donnée en kW (kiloWatts). C’est le calcul de cette puissance optimale qui est appelé dimensionnement.

🤔Mais pourquoi est-ce si important ?

  • Pour faire des économies d’énergie

    Déterminer la bonne puissance pour sa PAC, c’est s’assurer qu’elle fonctionnera dans la plage de régime pour laquelle elle a été prévue. Comme pour une voiture, une pompe à chaleur tournant en surrégime consommera plus d’énergie et sera plus exposée à des pannes. Une pompe à chaleur trop puissante va en revanche consommer plus que nécessaire.

  • Pour faire des économies d’argent

    Qui dit économies d’énergie dit économies d’argent. Les prix de l’électricité s’envolent ces derniers temps, et c’est pourquoi privilégier un modèle d’appareil de chauffage qui consomme peu est la meilleure stratégie à adopter. De plus, un appareil bien dimensionné est un appareil plus fiable, qui devra être réparé moins souvent et durera plus longtemps : de quoi rentabiliser au mieux son investissement.

  • Pour augmenter la durée de vie de votre appareil

    Comme évoqué ci-dessus, une pompe à chaleur en surconsommation va s’abîmer bien plus vite que prévu par le constructeur. Ce dernier peut d’ailleurs refuser d’engager sa responsabilité dans une panne si votre PAC a été posée en dépit des conseils de dimensionnement. D’un autre côté, plus une pompe à chaleur est puissante, moins sa durée de vie est élevée : d’où l’importance de trouver le juste milieu parfait.

  • Pour améliorer votre confort de chauffage

    Une PAC trop peu puissante peut avoir des difficultés à chauffer suffisamment votre logement pendant les périodes les plus froides de l’hiver, et investir dans une pompe à chaleur dernier cri pour utiliser un chauffage d’appoint n’est pas particulièrement réjouissant. Choisir une pompe à chaleur surdimensionnée va certes apporter une sécurité sur ce point, mais va prendre plus de place qu’il n’en faut dans votre intérieur, et nuire à l’esthétisme ainsi qu’à la tranquillité sonore de votre logement.

  • Pour ne pas se faire arnaquer

    Les installateurs ne sont normalement pas mal intentionnés, mais sait-on jamais : le prix d’une pompe à chaleur peut doubler entre le modèle le moins puissant et le modèle le plus puissant d’une même gamme. Investir 15 000€ quand 8 000€ auraient largement suffi est embêtant, d’autant plus que les aides mises en place par l’État pour l’achat d’une PAC ne couvrent pas complètement les frais engagés.

📱Simulateur et calcul de la puissance d’une PAC air/eau

Selectra vous aide à estimer le bon dimensionnement de votre PAC grâce au simulateur ci-dessus (⬆️aller voir le simulateur) !

Le calcul réalisé est le suivant :

P = G * V * ΔT

Avec :

  • P : la future puissance nécessaire, en Watts (W)
  • G : le coefficient d’isolation du logement

    Logement aux normes RT2012G = 0.4
    Logement aux normes RT20050.75
    Logement aux normes RT20000.8
    Logement isolé entre 1990 et 20000.95
    Logement isolé entre 1983 et 19891.15
    Logement isolé entre 1974 et 19821.4
    Pas d’isolation connue1.8
  • V : le volume du logement. Celui-ci est déterminé en multipliant la surface habitable par la hauteur sous plafond. Nous avons ici pris la moyenne française, qui est de 2,5m.
  • ΔT : la différence entre la température intérieure et la température extérieure du logement. Pour la température intérieure, on prend la température recommandée par l’ADEME, à savoir 19ºC. Pour la température extérieure, on prend la température de base du département dans lequel se trouve le logement. Cette température de base est une donnée officielle définie par la norme NF EN 12831, et déterminée selon plusieurs paramètres complexes (relevés de température, altitude, proximité de la mer, …). La définition la plus simple et la plus juste est : la température la plus basse relevée pendant au moins 5 jours dans l’année dans chaque département.

❔FAQ❔

Qui pour réaliser le bon dimensionnement d’une PAC air/eau ?

Tournez vous vers un artisan RGE pour réaliser le dimensionnement de votre PAC air/eau. Nous vous conseillons de réaliser 3 devis avant de prendre votre décision. Il est enfin important d’être au courant que certains installateurs sont agréés par les marques d’appareils de chauffage : renseignez-vous car ce seront eux qui seront les plus qualifiés pour vous conseiller.

Combien consomme une pompe à chaleur en fonction de sa puissance ?

Selectra vous aide à vous rendre compte des économies réalisées grâce à votre pompe à chaleur dans l’article dédié aux économies réalisées par une pompe à chaleur.

Obtenez votre devis PAC en 1 clic !