Up du solaire et de l'éolien en Chine, La région Nord, grande gagnante des économies d'énergie, Nouveaux accords entre la France et la Mongolie

26/05/2023

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Ukhnaagiin Khürelsükh - le président mongole - et Emmanuel Macron se sont engagés à accélérer la mise en place de l'exploitation de deux gisements d'uranium controversés : Dulaan Uul et Zoovch Ovoo, dont les ressources sont estimées à 64 000 tonnes. La France consomme environ 7 000 tonnes d'uranium naturel par an pour produire 40% de son énergie.
  • Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé jeudi avoir arrêté des “saboteurs” liés aux services secrets ukrainiens qui planifiaient des attentats visant à perturber le fonctionnement des centrales nucléaires russes.
  • Le chef de l’autorité de régulation des services publics du Sri Lanka a été démis de ses fonctions mercredi après avoir bloqué une nouvelle augmentation des prix de l’électricité, conformément aux exigences du Fonds monétaire international (FMI).
  • Tous les pays de l'UE devraient « éliminer progressivement » d’ici la fin de l’année les mesures de soutien d'urgence adoptées face à la flambée des prix de l’énergie car les perspectives sont meilleures, a déclaré la Commission européenne mercredi dernier.
  • Les factures d'énergie vont diminuer en Grande-Bretagne à partir du 1er juillet, le régulateur sectoriel Ofgem ayant revu à la baisse le plafond qui correspond au prix payé par une majorité de Britanniques, dans la foulée de la baisse des cours sur les marchés. Pour le trimestre allant du 1er juillet au 30 septembre, “le plafond du prix de l'énergie va être fixé à un niveau annualisé de 2074 livres pour un ménage utilisant deux carburants (électricité et gaz, ndlr) et payant par prélèvement automatique, afin de refléter les chutes récentes des cours de gros de l'énergie”, d'après un communiqué d'Ofgem publié jeudi.

🐓 En France

  • Les ressources financières de l’IRSN, expert technique de la sûreté nucléaire, doivent être repensées et revues à la hausse, alors que la France relance cette énergie, estime un rapport de la commission des finances du Sénat dévoilé jeudi.
  • Par un jugement du 23 mai 2023, susceptible d’appel, le fournisseur ENI a été condamné pour avoir mis en œuvre notamment, courant 2019/2020, par l’intermédiaire de sociétés de démarchage des pratiques commerciales agressives et des pratiques de vente sans commande préalable.
  • Des manifestants pour le climat se sont rassemblés vendredi matin devant la salle Pleyel, où doit se dérouler l'assemblée générale annuelle de TotalEnergies dans la matinée. Les manifestants dénoncent l'empreinte carbone du groupe et les profits des sociétés pétrolières. D'autres actions avaient déjà été menées contre les groupes BP, Shell et ExxonMobil.

💡 Conso

  • La région Nord semble être la grande gagnante en matière de sobriété énergétique. La consommation d'électricité a baissé de 5% dans les Hauts-de-France en 2022, alors qu'elle n'a baissé que de 1,7% au niveau national, selon le bilan dévoilé par RTE Hauts-de-France. Une baisse qui s’explique en partie par la forte concentration d'industries, qui ont baissé leur consommation d'électricité de 8% en 2022. Mais les particuliers et les petites entreprises ont eux aussi répondu à l'appel à la sobriété puisque leur consommation a baissé de 3,5% en 2022.

☀️ Energies renouvelables

  • Selon le rapport annuel de l'AIE consacré aux investissements dans l'énergie, l'investissement dans les technologies décarbonées devrait atteindre 1 700 milliards de dollars en 2023, quand “seulement” environ 1 000 milliards iront aux pétrole, gaz et charbon.
  • La capacité nouvellement installée de la Chine en matière d'énergie propre a connu une augmentation constante au cours des quatre premiers mois de 2023. En matière d’énergie éolienne et photovoltaïque, le pays a atteint 62,51 GW de janvier à avril, d'après des données publiées jeudi par l'Administration nationale de l'énergie.
  • Le projet éolien offshore de Provence Grand Large franchit une étape. Un des trois flotteurs accueillant les futures infrastructures a été mis à l’eau ce lundi 22 mai. L’installation complète à Fos-sur-Mer est prévue pour fin 2023.
  • En 2022, pour la seconde année consécutive en France, près de 150 sites de production de biométhane ont été mis en service, pour dépasser les 500 sites et un total de 9 TWh/an de capacités d’injection en fin d’année.
Mis à jour le