Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Prime énergie : le CITE bel et bien remplacé au 1er janvier 2020

Chauffage
Le CITE sera transformé en 2020 au profit des ménages modestes pour les aider à rénover leur habitat et changer leur système de chauffage.

C'est officiel ! Par voie de presse, l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) a fait savoir que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) serait modifié en une prime énergie dès le 1er janvier 2020. Mais à quoi servira cette prime ? Qui y sera éligible ? Selectra fait le point avec vous. 

Favoriser les travaux de rénovation énergétique pour les ménages modestes

Afin de recentrer les bénéfices du CITE au profit des ménages ayant le moins de ressources, l'Etat a annoncé, il y a quelques semaines, vouloir transformer cette aide en une prime énergie. Pour ce faire, il a mandaté l'Anah comme l'explique Julien Denormandie, Ministre du Logement. "Nous avons confié à l’Anah la mission de transformer les aides à la rénovation énergétique en une prime unifiée plus simple, plus juste et plus efficace, dont les ménages modestes pourront bénéficier dès 2020" a-t-il fait savoir. 

Cette dernière a indiqué qu'elle serait "prête dès 2020". Alors qu'aujourd'hui tous les ménages sont éligibles au CITE, cette nouvelle prime s'adressera exclusivement aux ménages modestes et très modestes. Elle sera ensuite proposée en 2021 aux foyers appartenant à la classe moyenne. 

Quels travaux réaliser grâce à la nouvelle prime énergie ?

Cette prime fusionnera avec le programme « Habiter Mieux Agilité ». Les consommateurs pourront faire des travaux d'isolation et de changement de système de chauffage. Dans son communiqué, l'Anah indique que "le plafond maximal des travaux subventionnables est porté à 8 000€, et à 2 400€ pour les chaudières à gaz.". La prime sera cumulable avec le programme Habiter Mieux Sérénité de l'Anah destiné aux ménages modestes et très modestes.  

Ces travaux de rénovation thermique leur permettront de mieux se chauffer et à moindre coût. En effet, comme le fait savoir la Fondation Abbé Pierre dans une interview avec Selectra : "un logement rénové induit pour le ménage 900 euros de gain par an sur la facture d’énergie". Des économies non négligeables, surtout pour les ménages en situation de précarité énergétique

Changer de fournisseur d'énergie : une autre manière de faire baisser ses factures d'énergie De nombreux ménages sont encore clients des tarifs réglementés de vente du gaz et de l'électricité. Pourtant, il existe aujourd'hui bon nombre de fournisseurs qui proposent des tarifs bien plus avantageux. Pour réduire sa facture d'électricité et de gaz, il peut être bon de changer de fournisseur d'énergie. C'est très simple et cela peut vous permettre de réduire votre facture d'énergie jusqu'à 200 euros par an.

Créé le