Le futur de la caméra de surveillance connectée pourra-t-il voler ?

Le futur de la caméra de surveillance connectée peut-il voler ?
© Amazon/Ring

Parmi les tendances de la domotique, la maison connectée arrive souvent en tête. Les dispositifs de surveillance – alarmes, sonnettes, caméras, capteurs de mouvements, et ainsi de suite – n’ont cessé de se multiplier ces dernières années. Pourtant, Amazon et sa filiale Ring ont réussi à créer la surprise avec l’annonce de leur prochain produit : un appareil hybride mêlant drone et caméra connectée pour surveiller la maison.


  • En bref : Le nouveau dispositif de surveillance d’Amazon mêle drone et caméra connectée
  • La sécurité est au cœur des enjeux de la domotique et incarne une large part du marché ;
  • Le recours à des caméras connectées pour surveiller son habitation est de plus en plus répandu ;
  • Leur utilisation se couple bien souvent avec celle d’un assistant vocal, afin de créer un écosystème domotique dans la maison ;
  • Fin septembre 2020, Ring – filiale d’Amazon – a annoncé son prochain produit, une caméra de surveillance connectée intégrée à la technologie d’un drone ;
  • L’appareil peut donc voler dans l’habitation afin de l’inspecter en cas d’activité suspecte. Il est aussi possible de le piloter à distance avec son smartphone ;
  • L’annonce a beaucoup fait réagir en ligne, notamment concernant la question du respect de la vie privée.

Sécurité : l’un des enjeux clés du marché domotique

Depuis les débuts de la démocratisation de la domotique, la sécurité est au cœur des considérations des consommateurs, et de fait, des fabricants. Amazon reste encore aujourd’hui l’un des leaders du marché, proposant une offre riche et des sorties régulières, tout particulièrement dans le domaine de la maison connectée.

Le secteur domotique a lui aussi été impacté par la crise sanitaire liée au Covid-19, enregistrant en mai 2020 des chiffres bien au-dessous des prédictions des experts du marché.

En observant les tendances de ce secteur en perpétuelle évolution, on peut constater la prédominance de la maison connectée dans l’offre du marché. Les technologies ne cessent de se métamorphoser, pour devenir toujours plus performantes. Aujourd’hui, il est difficile de trouver des objets qui ne se connectent pas. Cette révolution a été permise par les assistants vocaux, lesquels peuplent désormais nos maisons et nous accompagnent au quotidien. Une étude de Juniper Research estimait ainsi qu’en 2020, l’on pouvait s’attendre à une hausse de 285 % du nombre d’objets connectés à l’échelle mondiale, par rapport à 2015. Que cette prévision se confirme ou non – et il serait plutôt avisé de revoir ce chiffre à la baisse –, un fait indéniable ressort des multiples études de marché et autres analyses disponibles : la place que prend la domotique dans nos vies est vouée à grandir, et celle-ci devrait continuer de bouleverser nos quotidiens.

Il est donc essentiel de garder un œil sur les nouvelles sorties des acteurs clés du marché, et en particulier d’Amazon, pour connaître les prochaines tendances. Fin septembre 2020, l’annonce du lancement du nouveau dispositif de surveillance connecté du géant de la vente en ligne a fait parler de lui, et pour cause, il nous propose un appareil hybride, à la fois caméra connectée et drone, dédié à la surveillance de la maison.

Always Home Cam : une nouvelle tendance pour les caméras de surveillance connectées ?

La maison connectée selon Amazon n’est plus à présenter. Et avec le rachat de la start-up Ring en 2018, son offre a pris un tournant. En effet, Ring est spécialisé dans les dispositifs de surveillance pour la maison, et plus particulièrement les caméras connectées. Fin septembre 2020, Ring a donc officiellement dévoilé sa dernière création, la Always Home Cam. Sa particularité ? Allier une caméra de surveillance à un drone, le tout équipé de capteurs qui l’empêchent de se cogner lorsqu’elle rencontre des obstacles. Une évolution aussi surprenante qu’improbable, qui n’a pas manqué de faire réagir sur la Toile.

Le dispositif de surveillance Ring Alarm Security permet de protéger sa maison.

Comme la plupart des dispositifs connectés, la Always Home Cam peut se contrôler à distance, et il est possible de consulter le flux vidéo depuis son smartphone. Mais il est aussi parfaitement autonome, puisqu’il est possible de le programmer et de l’appairer au Ring Alarm Security, le dispositif de surveillance de la maison de l’entreprise. Si une activité suspecte est détectée dans l’habitation lorsque les habitants sont absents, le drone décolle alors automatiquement et se déplace afin d’effectuer une vérification. Le trajet est déterminé au préalable par l’utilisateur lors de la programmation de la Always Home Cam. Quand l’appareil a terminé son inspection, il revient se poser sur son socle.

Dans son communiqué de presse officiel, l’entreprise américaine vante les différents avantages de sa nouvelle technologie, comme l’utilisation d’une caméra unique pour obtenir « une variété d’angles visuels dans toute [la] maison ». De plus, pour les personnes qui auraient tendance à s’inquiéter d’avoir oublié quelque chose lorsqu’elles quittent leur logement, la Always Home Cam permet d’effectuer des vérifications, où que l’on se trouve. Niveau design, le produit est vendu comme « une caméra intérieure compacte, légère et autonome ».

Pour les consommateurs, la question est évidente : a-t-on envie d’avoir un drone de surveillance chez soi ? Bien que Ring insiste sur le « souci d’intimité » et le déclenchement des enregistrements vidéo uniquement en vol, de nombreuses interrogations demeurent, comme cela est souvent le cas pour la domotique. La question de la vie privée et de l’exploitation des données personnelles reste l’un des grands points de discorde et de méfiance de la part des consommateurs. La réaction très mitigée – et étonnée – des internautes à l’annonce de cette nouveauté n’est donc pas surprenante. Certains disent même avoir cru à une blague lorsqu’ils ont pris connaissance de cette sortie. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une réalité, et il semble que le futur de la caméra de surveillance connectée prenne la forme d’un drone.

La Always Home Cam sera disponible aux États-Unis dès 2021 pour 249,99 dollars, soit 212 euros environ.

Mis à jour le