Engie renouvelle votre expérience énergétique avec l’assistant Google Home

Engie est un des plus importants fournisseurs d’énergie en France, et ne compte pas perdre sa place de leader. Ces dernières années, l’entreprise a peu à peu incorporé l’utilisation de la domotique dans ses offres. Motivée par la multiplication des enceintes connectées, Engie a décidé d’enrichir ses services avec ceux du Google Home.

Le marché français des enceintes connectées en pleine métamorphose


Avec Engie, l'assistant vocal Google Home est votre nouveau guide énergétique. Tous les jours, utilisez votre enceinte connectée et gardez un œil sur votre consommation.

Alors que les enceintes connectées commencent à inonder le marché français de la domotique, les entreprises tentent de se mettre à la page et d’inclure leur utilisation au sein de leurs différentes offres.

Ces derniers mois, les choses ont bougé. Le HomePod d’Apple est sorti le 18 juin 2018, bien décidé à se faire une place parmi les enceintes connectéesLa maison connectée selon Amazon est quant à elle prévue pour une sortie française cet été avec Amazon Echo. Et bien sûr, pour finir, le Google Home est disponible depuis longtemps. Pour ne pas perdre son leadership en France, le géant de Mountain View a même décidé de créer des espaces dédiés à Google chez Fnac-Darty, tout en continuant à améliorer les performances de ses appareils. Dernièrement, il a par ailleurs annoncé rendre son assistant connecté Google Home compatible avec les enceintes en Bluetooth.

Écologie et domotique : Engie reste connectéLa consommation énergétique est un des plus gros enjeux de l’innovation domotique. Sur le marché français, cela se traduit entre autres par la multiplication des thermostats connectés – du thermostat intelligent tado° au thermostat autonome Nest. Engie avait notamment proposé une offre de gaz avec le thermostat Netatmo. La dimension écologie de ces préoccupations n’est jamais loin, et Selectra se demandait il y a peu ce qu'il fallait penser de l’éco domotique, laquelle recoupe l'utilisation des objets connectés et me souci de l'environnement. Les entreprises en ont bien conscience : la transition énergétique est l’enjeu majeur du XXIe siècle.

Engie et enceintes connectées : Google Home vous assistera désormais au quotidien

Au fil des années, Engie a souvent essayé de proposer des offres prenant en compte l’évolution rapide de la technologie en y intégrant la domotique. Et l’entreprise compte bien poursuivre dans cette voie en devenant le premier fournisseur d’énergie à proposer ses services via l’utilisation d’un assistant vocal : le Google Home.

En étant présents sur l’Assistant Google, nous souhaitons fluidifier, personnaliser et améliorer l’expérience de nos clients, explique Engie dans son dernier communiqué de presse.

Ainsi, Engie a à cœur de prendre en compte les nouvelles pratiques de ses clientes et clients. Ces derniers pourront depuis leur smartphone – iOS ou Android – ou leur Google Home découvrir une autre manière d’aborder leur consommation énergétique, plus intelligente et intuitive.

Pour bénéficier de l’assistance d'Engie depuis votre Google Home, il suffira de lui dire : « OK Google, parler à ENGIE ». Les utilisatrices et utilisateurs pourront :

  • Avoir toutes les informations disponibles sur leur consommation d’énergie avec notamment un accès à des comparatifs,
  • Tester leur culture énergétique avec l’enceinte connectée grâce à un quiz Engie,
  • Être aidé en cas de problème, identifier son origine et proposer des experts à contacter, comme lors d’une coupure d’énergie.

En cette année 2018, nous n’en sommes qu’aux prémices de l’évolution de la domotique et sa future révolution. Engie et les autres fournisseurs d’énergie ont encore tout à penser quant à la création d’offres totalement connectées, mais il semblerait que ceux-ci soient en bonne voie pour vous proposer des services toujours plus complets.

Mise à jour le