L’enceinte connectée Google Home est enfin compatible avec les enceintes en Bluetooth

La domotique affine ses caractéristiques avec le temps, et ce à une vitesse incroyable. L’enceinte connectée Google Home et sa petite sœur Google Home Mini, très populaires actuellement sur le marché, sont désormais compatibles avec les enceintes Bluetooth. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les objets connectés, ça veut dire beaucoup.

Google Home et Bluetooth : une annonce attendue depuis longtemps

Les utilisatrices et les utilisateurs attendaient cela depuis longtemps, et c’est maintenant possible. Google Home et Google Home Mini peuvent dès à présent gérer les enceintes Bluetooth, sans que vous n’ayez à passer par le Chromecast Audio de Google. Le Chromecast est très pratique et se décline en deux modèles principaux. Ils permettent de lire en temps réel divers flux multimédias. Grâce au Chromecast principal, vous pouvez par exemple « caster » – ou projeter, pour le dire plus simplement –, vos vidéos de votre ordinateur, tablette ou smartphone sur votre télévision. Et le Chromecast Audio, celui qui devait être utilisé pour la musique avec le Google Home ou Google Home Mini, permet quant à lui de faire la même chose pour le son. Il diffuse en direct l’audio désirée.

Désormais, n’importe lequel de vos périphériques Google Home peut se connecter à d’autres haut-parleurs Bluetooth afin que vous puissiez contrôler votre expérience de divertissement en utilisant simplement le son de votre voix. – Communiqué officiel de Google sur son blog, le 28 mars 2018.

Le Chromecast Audio de Google était auparavant indispensable pour caster le son de votre assistant Google Home ou Google Home Mini sur vos enceintes. Une petite contrainte, certes, mais pas tout à fait anodine, puisque celle-ci requérait un investissement financier de la part des consommatrices et consommateurs. Et c'est à cela que Google vient de remédier.

Google Home : le Bluetooth, un moyen de faire peur à la concurrence

Dans les faits, cette nouvelle fonctionnalité signifie que vous pourrez librement utiliser vos enceintes Bluetooth pour écouter votre musique, celle diffusée par votre Google Home ou Google Home Mini, tout en bénéficiant de la belle qualité de son de votre matériel. Mais cette annonce ne semble pas totalement relever du hasard.

Ajoutez un haut-parleur Bluetooth à un groupe dans l’application Google Home et vous obtenez un son multizone. Allumez la musique d’ambiance au dîner et faites-la vous suivre dans le salon pour le dessert. Ou mettez-vous à jour sur vos podcasts au fur et à mesure que vous vous déplacez de pièce en pièce. – Communiqué officiel de Google sur son blog, le 28 mars 2018.

D'une part, cette nouveauté répond à une forte demande de la part des utilisatrices et utilisateurs des objets connectés Google. Mais il s'agit aussi d'une stratégie marketing. En effet, le HomePod d’Apple, qui est sorti le 8 février 2018 aux États-Unis, et dont la venue en France devrait se faire au printemps 2018, a misé une énorme partie de sa communication sur la qualité du son.

Parmi toutes les choses qu’il faut savoir en attendant la sortie française du HomePod d’Apple au printemps, l’accent mis sur le son était sans doute l’information clé. Comme l’expliquait Philip Schiller, le premier vice-président du marketing international d’Apple : « HomePod réunit une technologie de pointe en matière de haut-parleurs, l’intelligence de Siri et un accès sans fil à la totalité de la bibliothèque Apple Music, tout cela dans une superbe enceinte mesurant moins de 18 cm, capable d’emplir chaque pièce de votre intérieur d’une musique exempte de distorsion et de se transformer en assistant domotique efficace. »

Bluetooth, Google Home, Google Home Mini

En enrichissant sa proposition domotique, avec un Google Home et un Google Home Mini capables de diffuser leur son sur la plupart des enceintes Bluetooth, le géant américain montre qu’il n’a pas dit son dernier mot, et tente de satisfaire les mélomanes susceptibles de passer à la marque à la pomme. De plus, cette compatibilité avec les enceintes Bluetooth offre de multiples possibilités afin de créer un écosystème sonore connecté dans votre habitation. Vous pouvez ainsi écouter votre musique avec une qualité de son améliorée, en personnalisant les espaces d'écoute, et cela sans dépenser un centime.

Simple comme une mise à jourAfin de pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité des Google Home et Google Home Mini, pas besoin de sortir le porte-monnaie. Il suffira tout simplement de faire la mise à jour de votre appareil et de l’associer à vos enceintes ou à votre casque Bluetooth. Google devait proposer une grande compatibilité au niveau du matériel Bluetooth.

Mise à jour le