Des espaces dédiés à Google s’installent chez Fnac-Darty

Le lundi 16 avril 2018, Fnac-Darty a annoncé l’aménagement d’espaces dédiés aux produits Google dans leurs magasins. Cette nouvelle, premièrement révélée dans le Journal du Dimanche du 15 avril 2018 est significative pour le marché de la domotique en France.


  • Google s'installe chez Fnac-Darty, les informations essentielles :
  • Quand ? D’ici fin juin 2018.
  • Comment ? Par l’aménagement de zones dédiées de 10 à 50 mètres carrés destinées aux visitrices et aux visiteurs qui souhaitent découvrir les produits connectés Google.
  • Quels magasins sont concernés ? Cet aménagement concerne tous les magasins du groupe de distribution Fnac-Darty.

Google et Fnac-Darty : un pas de plus vers la maison connectée

À mesure que Google enrichit sa gamme de produits connectés, le géant américain cherche des moyens de s’imposer face à une concurrence solide dans le domaine, en perpétuel mouvement. Différents objets intelligents pour la maison sont désormais disponibles :

  • Le Chromecast : pour projeter – caster – vos films et séries préférés sur votre télévision depuis votre PC, smartphone ou tablette,
  • Le Chromecast Ultra : le modèle haut de gamme pour caster sur la télévision,
  • Le Chromecast Audio : qui a le même but que le Chromecast, mais pour l’audio,
  • Le Google Home : l’enceinte connectée de Google qui sert d’assistant personnel,
  • Le Google Home Max : la grande sœur du Google Home, en format maxi,
  • Le Google Home Mini : la petite sœur du Google Home, en mini format,
  • Le Google Wifi : un appareil destiné à connecter toute votre maison en WiFi.

Mais Google propose aussi des objets connectés développés avec des entreprises rachetées. La principale étant la société Nest, qui travaille notamment à la protection des utilisatrices et utilisateurs pour créer des objets connectés destinés à votre sûreté :

Google, Google Home, Nest Google, Fnac-Darty, maison connectée

Avec tous ces produits destinés à créer une maison connectée Google – un choix parmi de nombreuses autres propositions de maisons connectées qu’il est intéressant de comparer –, la société qui règne sur la Silicon Valley ne laisse aucune place à l’erreur.

Couper les tentacules d’AmazonUne annonce comme celle d’un accord entre Google et Fnac-Darty est une tentative concrète de couper un peu les tentacules d’Amazon, qui domine le marché. Son hégémonie quant à la vente en ligne est le signe d’une difficulté concrète pour les magasins physiques, qui doivent redoubler d’imagination pour faire face.

Google s’impose chez Fnac-Darty : une association logique pour le marché domotique

Google, Google Home, Google Fnac-Darty, Fnac-Darty
La famille des assistants connectés Google s'agrandit avec le temps, au même rythme que ses partenariats.

Fnac et Darty, qui dédient leurs rayons à la culture et à l’électroménager, associent leurs forces depuis 2016. Proposant déjà le Google Home dans leurs magasins, leader de leurs ventes depuis sa commercialisation en juin 2017, Fnac-Darty va pouvoir augmenter sa proposition en dédiant des espaces spécialement réservés à Google. Dans ces derniers, il sera entre autres possible de tester le Google Home et de le prendre en main. Et c’est aussi évidemment un moyen pour les magasins de renforcer leur présence en ligne. Pour Fnac-Darty, cela reflète une ambition réelle : tenter de dépasser les 17 % de chiffre d’affaires actuellement réalisés via Internet, soit 8 milliards d’euros. Bien sûr, cela n’empêche pas au distributeur de vouloir renforcer son activité sur le terrain, puisque comme l’annonce Le Journal du Dimanche, « près de 200 ouvertures [sont] programmées sur trois ans, dont une soixantaine en France ».

Face à l’annonce des sorties du HomePod d’Apple et du Alexa d’Amazon dans les mois à venir, Google ne se laisse pas démonter et envoie ainsi un signal fort à ses concurrents. La signature d’un tel partenariat avec Fnac-Darty est donc loin d’être anodine. D’ici le mois de juin 2018, les clientes et clients profiteront des conséquences d’une telle signature directement dans les rayons.

Des objets connectés Google en exclusivité ?La signature de l’accord entre Google et Fnac-Darty est aussi la garantie presque certaine d’une exclusivité sur la vente pour les prochains produits de l’entreprise américaine lors de leurs sorties françaises. Un grand plus, qui devrait générer un afflux de clientèle non négligeable pour les magasins français.

Mis à jour le