Lenovo Smart Tab : une tablette et un assistant intelligent !

Comment les créateurs de technologies domotiques peuvent-ils attirer de nouveaux adeptes ? En proposant des objets différents, utiles ou très divertissants, mais aussi en améliorant la proposition déjà existante. Après Amazon, Google et Facebook, c’est au tour de Lenovo de proposer son assistant vocal avec écran, le Lenovo Smart Tab.

CES 2019 : le lieu de toutes les révélations

En ce mois de janvier, les actualités domotiques sont nombreuses, essentiellement en raison du Consumer Electronic Show qui a eu lieu à Las Vegas au début de l’année 2019. Le salon a permis aux spécialistes de l’innovation de faire un point sur le meilleur des nouveautés domotiques du CES 2019, mais aussi d’identifier les nouvelles tendances technologiques, plus divertissantes qu’utiles.


Les différentes sorties domotiques à venir questionnent : où sera donc le cœur de la maison connectée ? Dans la cuisine, avec une hotte aspirante intelligente ? Ou dans le salon, avec un assistant vocal ?

Bien sûr, le rendez-vous annuel de l’électronique a permis aux différentes entreprises de présenter et de mettre en avant leurs prochaines sorties. Quelques incontournables de la domotique étaient présents, en particulier les enceintes connectées et les intelligences artificielles permettant le fonctionnement des assistants vocaux types Google Home, HomePod ou autre Amazon Echo.

Un des acteurs moins visibles que les géants du Web, mais pas pour autant être secondaire, est l’entreprise chinoise Lenovo. En 2018, celle-ci venait progressivement bouleverser le marché domotique, en proposant notamment de nouvelles solutions connectées pour créer des écosystèmes intelligents sans se ruiner grâce à Lenovo. Lors du CES 2019, la marque a donc présenté le Smart Tab, une nouvelle tablette aux fonctions similaires à celles des nouveaux assistants vocaux équipés d’un écran.

Des assistants vocaux avec écran : le renouveau domotique !Google Home Hub, Portal et Portal Plus de Facebook, Amazon Echo Show… Voilà les noms des nouvelles versions des enceintes intelligentes. Leur particularité ? Celles-ci sont équipées d’un écran. La multiplication de ces créations technologiques traduit une nouvelle tendance domotique, un renouveau des assistants vocaux, alors qu’en France, ceux-ci sont pour la plupart accessibles depuis seulement quelques mois.

Lenovo Smart Tab : la domotique de la vie tous les jours

À travers leurs propositions, et leur enrichissement, les acteurs de la domotique ont un but principal : proposer des écosystèmes intelligents pour la maison connectée, et si possible des écosystèmes fonctionnant en grande partie grâce à leurs produits et services.

Lors du CES 2019, la tendance était à l’écran connecté et pliable. Mais pas seulement. Des écrans, il y en avait partout. Avec le Lenovo Smart Tab, l’entreprise chinoise propose un véritable assistant connecté – qui n’a donc de « tablette » que le nom – pouvant servir de hub domotique. Ou, pour le dire plus simplement : de centre de contrôle pour la maison intelligente.

Le Lenovo Smart Tab, c’est une tablette accompagnée d’une station d’accueil avec haut-parleurs et différentes options de contrôle. C’est ainsi que ce nouvel objet quotidien se transforme en objet connecté. Si cette nouvelle sortie n’a rien de révolutionnaire, elle a l’avantage d’être pratique, et multifonctions. Ses caractéristiques et son fonctionnement sont très similaires au Amazon Echo Show, et les deux intègrent évidemment Alexax.

Le Lenovo Smart Tab se décline en deux modèles :

  • Lenovo Smart Tab M10 : à partir de 199,99 $, soit environ 176 €
  • Lenovo Smart Tab P10 : à partir de 299,99 $, soit environ 264 €

Pour la commercialisation française, il faudra sans doute faire preuve de patience. En revanche, il est déjà possible de précommander une Lenovo Smart Tab sur le site américain d’Amazon ou directement sur celui de Lenovo. Date de sortie officielle : le 31 janvier 2019.

Caractéristiques principales des Lenovo Smart Tab

Caractéristiques

M10

P10

Dimensions

242 x 167 x 7mm

243 x 168 x 8mm

Taille de l’écran

10,1 pouces

10,1 pouces

OS

Android Oreo

Android Oreo

RAM

Jusqu’à 3 Go

Jusqu’à 4 Go

Stockage

Jusqu’à 32 Go

Jusqu’à 64 Go

Caméra arrière

5 mégapixels

8 mégapixels

Caméra avant

2 mégapixels

5 mégapixels

Batterie

4 850 mAh

7 000 mAh

Haut-parleurs Dolby Atmos®

2

4

Lecteur d’empreinte

 

 

Processeur

Qualcomm® SnapdragonTM 450

Qualcomm® SnapdragonTM 450

Assistant vocal

Amazon Alexa

Amazon Alexa

Domotique : est-il possible d’échapper à Amazon ?Un constat rapide est fait en découvrant le Lenovo Smart Tab : celui-ci fonctionne grâce à la technologie d’Amazon, Alexa. Et ce n’est pas le seul produit domotique à avoir cédé au géant de l’e-commerce. Une question se pose donc : en 2019, est-il possible pour des structures moins importantes que celles des géants du Web de créer et d’utiliser leurs propres assistants vocaux tout en rentrant dans leurs frais ?

Mise à jour le