Tendance CES 2019 : l'écran connecté… et pliable !

Du 8 au 11 janvier 2019, Las Vegas a accueilli de Consumer Electronic Show (CES), le grand salon annuel et incontournable de la technologie, et de l’innovation domotique. Alors que l’évènement touche à sa fin, les grandes tendances à venir sont déjà identifiables. Cette année, la star du Show était l’écran : pliable, enroulable, ultra-fin et géant.

CES 2019 : quelles grandes tendances pour le salon de Las Vegas cette année ?

Le Consumer Electronic Show prend fin le 11 janvier 2019. Cette grand-messe de la technologie et de l’innovation est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché, petits et grands.

Après les premiers jours du salon, Selectra dévoilait le meilleur des nouveautés domotiques du CES 2019.

Alors que celui-ci se termine, il est désormais possible d’identifier les tendances du secteur technologique et les sorties qui viendront inonder notre futur et nos maisons.

Lors de cette nouvelle édition du CES, l’on a pu voir fleurir des propositions armées de l’intelligence artificielle, parfois gadgets parfois indispensables et utiles. La maison connectée avait bien évidemment la part belle des nouvelles sorties domotiques, tout comme les équipements liés à la sécurité, à la santé et au divertissement.

Cela dit, plus qu’un objet spécifique, la star du CES 2019 a plutôt pris la forme d’une caractéristique. Durant ces quelques jours, l’on a pu voir fleurir des écrans à la fois intelligents… et pliables.

CES 2019 : les écrans, nouveau terrain de jeu des acteurs de la domotiqueSi cela fait plusieurs années que l’on voit apparaître ci et là des projets d’écrans rabattables, ultraplats ou pliables, cette dernière édition du salon américain est venue concrétiser ce qui, il y a encore quelques années, était réservé à l’imagination. Il sera intéressant de surveiller comment, d’ici le CES 2020, cette proposition de nouveaux écrans s’illustrera dans le contexte de la démocratisation domotique. En effet, leur coût encore très élevé — téléviseurs et smartphones confondus — les limitera dans leur popularisation proche, même si ceux-ci font déjà beaucoup parler d’eux.

CES 2019 : LG fait sensation en annonçant la commercialisation de son écran OLED enroulable

La vedette du salon de Las Vegas 2019, qui a énormément fait parler d’elle dans la presse, s’installe dans le confort d’une maison. Cela confirme l’intérêt du public et des professionnels pour le divertissement et son optimisation. Le but est d’offrir des solutions inédites et immersives. Le plus en vue de ces objets pliables est incontestablement le prochain téléviseur enroulable de LG. Depuis longtemps, celui-ci fait parler de lui. Et désormais, ce téléviseur OLED 4K n’est plus un simple prototype comme lors de sa présentation lors du CES 2018, mais un objet fini. Il s’appelle le OLED65R9, ou « Signature OLED TV R ». LG a donc profité du CES 2019 pour annoncer la commercialisation de son écran futuriste au premier semestre de l’année, avec une sortie prévue au printemps.


Cette année encore, le CES a été le lieu de toutes les annonces liées au secteur domotique. Les entreprises ont pu profiter de la visibilité du salon pour dévoiler leurs prochaines sorties et les nouvelles technologies qui s’inviteront chez nous dans un futur plus proche qu’il n’y paraît.

Avec les années, le géant sud-coréen a indiscutablement réussi à s’imposer dans le domaine du divertissement intelligent. Avec cet écran de 65 pouces, qu’il est possible de rétracter et d’enrouler, LG donne le la à la nouvelle tendance technologique des mois à venir. On ne connaît pas encore le prix, mais celui-ci devrait être élevé. Le quotidien 20 Minutes estime le coût autour des 15 000 $, soit un peu plus de 13 000 €.

Au-delà des téléviseurs, qui suivent la mode de devenir toujours plus plats et modulables, on retrouve aussi les smartphones. En novembre 2018, Samsung dévoilait son Infinity Flex Display avec écran pliable, seulement quelques jours après Royole, qui avait dévoilé son FlexPai. Mais rien de la part de Samsung durant sa conférence pour le salon américain. En revanche, le constructeur chinois Royole, lui, a profité du CES 2019 pour faire la démonstration de ce téléphone intelligent que l’on peut plier à l’envi, ainsi que d’autres objets équipés de la même technologie, comme une enceinte, ainsi qu’un clavier enroulable connectée en Bluetooth.

Ces écrans vont sans doute s’imposer en 2019 et renouveler le paysage de la domotique. Avec la commercialisation de cette nouvelle technologie, il ne serait pas surprenant de découvrir dans les rayons des magasins des téléviseurs similaires à celui de LG, et des smartphones d’un nouveau genre.

CES 2019 : que signifie la mode des écrans enroulables et pliables pour les acteurs du marché domotique ?Pour faire court, cette tendance est synonyme d’une potentielle revitalisation d’un marché en manque d’imagination. Les consommateurs peuvent par eux-mêmes constater d’une multiplication des propositions, de la sortie de nouveaux modèles à des prix élevés, pas toujours justifiés par une optimisation technologique. Avec une nouvelle caractéristique aussi révolutionnaire, les entreprises spécialisées dans le divertissement télévisuel et les smartphones peuvent espérer un rebond dans leur secteur, poussé par un intérêt renouvelé des consommateurs. Mais il s’agit aussi d’un renouveau pour les développeurs eux-mêmes, qui devront réimaginer des technologies dédiées spécifiquement à ces écrans futuristes, mais désormais bien réels.

Mise à jour le