Lenovo : comment créer un écosystème domotique sans se ruiner ?

Alors que le marché de la domotique se diversifie, de plus en plus de marques viennent concurrencer les entreprises déjà bien installées. Avec ses objets connectés pour la maison à bas prix, Lenovo devrait faire bouger les choses dans les mois à venir.


La création d’un écosystème domotique made in Lenovo

Avec Lenovo, il sera désormais possible de créer un écosystème domotique.

La marque Lenovo, surtout connue pour ses ordinateurs portables très fiables, se lance elle aussi dans les objets connectés. La course à la compétition est officiellement lancée, alors que le nombre d’offres se multiplie. Il y a quelque temps, Ikea mettait sur le marché ses prises intelligentes à petit prix, un signal fort envoyé par le géant de l’habitation à tous les acteurs de la domotique.

La maison connectée est bien souvent au cœur des nouvelles offres, confirmant ainsi sa place privilégiée dans l’univers de l’Internet des objets. En équipant une habitation tout entière, les consommatrices et consommateurs créent de véritables écosystèmes domotiques, lesquels nécessitent évidemment une quantité de produits différents. Il s’agit donc d’un pan clé de cette économie pour les entreprises qui souhaitent s’imposer.

À l’instar d’Ikea, Lenovo proposera des objets connectés à bas prix. Trois d’entre eux ont déjà été dévoilés : une caméra de surveillance intelligente, une ampoule connectée et une prise autonome. Avec ces « Lenovo Smart Home Essentials », la société chinoise ne compte pas rester sur le banc de touche.

L’enjeu de Lenovo : faciliter l’accès aux objets connectésDans son communiqué de presse officiel, Lenovo fait un bilan rapide sur la situation de la domotique actuelle. Le constat est sans appel : de nombreuses personnes sont frustrées par la complexité de la mise en place des équipements connectés. Avec ses « Smart Home Essentials », l’entreprise veut proposer une sorte de kit de démarrage dont la mise en place est facilitée et la gérance est simple grâce à l’application Lenovo Link. Si la démocratisation de la domotique passe indéniablement par les prix, pour Lenovo, celle-ci passe aussi par la facilité d’utilisation de leurs produits.

Lenovo : des objets connectés abordables pour la maison

Des équipements intelligents à bas prix, c’est là le pari de la nouvelle gamme connectée de Lenovo.

Lenovo lance donc ses premiers objets connectés, gérables via l’application Link de Lenovo qui sera nécessaire à leur installation. Ensuite, les utilisateurs et utilisatrices pourront les gérer via Google Assistant et Alexa, et donc le Google Home et le Amazon Echo. Une compatibilité avec le HomeKit d’Apple devrait aussi être de la partie. Le but affiché par Lenovo est de créer une « Lenovo Smart Home » dont la gérance sera centralisée sur son Lenovo Smart Display, un écran intelligent servant de hub pour la maison connectée et fonctionnant avec Google Assistant.

L’entreprise chinoise connait l’importance de la compatibilité du matériel domotique en 2018, et sa proposition connectée a visiblement été pensée comme un tout. Des conditions indispensables afin de rester pertinente au cœur d’un marché en perpétuel mouvement. Voici les trois objets connectés annoncés dans le communiqué de presse officiel :

  • Smart Camera, la sûreté intelligente selon Lenovo : avec sa résolution HD en 1080p, sa vision nocturne, son détecteur de mouvements et son champ de vision à 355 degrés, elle n’a rien à envier aux concurrents tels que Kiwatch ou Netatmo. Elle coûtera 99,99 $ – soit 87 €,
  • Smart Bulb, la lampe autonome de Lenovo : sa gérance se fait à distance et il est possible d’en ajuster la luminosité et même la température, son prix sera de 29,99 $ – soit 26 €.
  • Smart Plug, la prise connectée WiFi de Lenovo : elle permet de connecter vos appareils et tolère des équipements électriques allant jusqu’à 15A. Elle sera disponible au même prix que la Smart Bulb.

L’ampoule, la prise et la caméra seront disponibles dès novembre 2018 aux États-Unis. En Europe, la commercialisation débutera au premier trimestre de 2019, mais aucun prix n’a encore été communiqué.

Domotique : les assistants intelligents en face à faceLe Lenovo Smart Display est une sorte d’assistant vocal avec écran. Il s’agit là d’une tendance domotique qui commence à prendre de l’ampleur. Cela a pu se constater outre-Atlantique avec les sorties américaines récentes du Echo Show d’Amazon seconde génération ou encore du Google Home Hub.
Mis à jour le