Que se passe-t-il en une minute sur internet en 2020 ?

Une minute sur internet en 2020

Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il peut bien se passer sur internet en une minute ? Visual Capitalist s'est penché sur la question et Statista a réalisé une infographie qui répertorie toutes les actions et échanges de données qui prennent place en une minute sur la toile. Préparez-vous à avoir le tournis...


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez changer d'abonnement internet pour obtenir un meilleur tarif ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Combien de données partagées et d'actions sont réalisées en une minute sur internet ?

Une minute sur internet en 2020
Une minute sur Internet en 2020 (Source : Statista)

En à peine 60 secondes, des quantités gargantuesques d'actions et d'échanges de données se déroulent sur le web dans le monde. Le site Visual Capitalist a ainsi résumé, dans une infographie, les données et actions produites par les principaux acteurs d'internet en une minute sur internet en 2020. Les données relevées ont été reprises de la compagnie Domo qui les a elle-même synthétisées à partir de nombreuses sources hétérogènes comme Business Insider, le New York Times, The Verge ou bien encore Hootsuite parmi d'autres.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les chiffres sont impressionnants et que l'on retrouve la plupart des compagnies et acteurs du web que nous utilisons désormais pour la plupart d'entre nous de façon quotidienne. Sans plus attendre, retrouvez ci-dessous les principaux faits marquants dévoilés dans cette infographie :

  1. Les réseaux sociaux apparaissent bien entendu durant cette minute sur internet alors que les utilisateurs de Facebook publient 147 000 photos, ceux d'Instagram partagent 347 222 stories et Twitter attire 319 nouveaux abonnés.
  2. Les plateformes de streaming ne sont pas en reste avec le SVOD Netflix notamment où les utilisateurs visionnent plus de 400 000 heures de vidéo en l'espace de 60 secondes et durant ce même laps de temps, 500 heures de vidéo sont publiées sur Youtube.
  3. Le business en ligne se porte bien puisque 1 million de dollars est dépensé chaque minute sur le web, tandis que 3 805 dollars sont dépensés via les applications mobile pour smartphone. Le géant Amazon a le temps d'expédier 6 659 colis durant cette courte minute.

Ces données qui donnent le tournis doivent bien sûr être mises en parallèle avec la population ayant accès à internet qui constitue désormais 4,57 milliards de personnes soit 59% de la population mondiale en avril 2020, une augmentation de 6% comparé aux chiffres de janvier 2019.

Le monde d'internet : un reflet du monde réel en accéléré

L'évolution d'internet dans le monde et dans nos vies est sans commune mesure. Entre 2014 et 2020, le nombre de personnes utilisant internet est passé de 3 à 4,5 milliards soit une augmentation de 50% en seulement 6 ans.

L'infographie "une minute sur internet" publiée par Visual Capitalist est à l'origine réalisée par Domo qui l'a présenté pour la huitième fois en 2020. En version originale, celle-ci est appelée "Data never sleeps 8.0" (soit "les données ne dorment jamais 8ème édition" en français) et permet ainsi de se rendre compte de l'évolution des données et des compagnies représentées depuis 2012.

Il est ainsi intéressant de noter que seulement trois compagnies y apparaissent chaque année de 2012 à 2020 : Youtube, Instagram et Twitter. De nombreuses compagnies bien connues n'ont pourtant pas été présentes tous les ans comme Apple, Google et même Amazon. Certaines compagnies comme Wordpress, Tumblr. ou bien encore Flickr n'y sont apparus que la première année en 2012 alors que les compagnies Zoom, Microsoft Teams host ou TikTok viennent d'y faire leur apparition en 2020.

Cette année 2020 a aussi été marquée par le confinement provoqué par la pandémie de coronavirus et ainsi fait passer de 15% à plus de la moitié des américains au télétravail. Cette crise sanitaire mondiale a ainsi fait les beaux jours des outils Zoom et Microsoft Teams host qui enregistrent respectivement 208,333 et 52,083 nouveaux utilisateurs chaque minute sur internet en 2020.

Mis à jour le