Les disparités d'accès à internet dans le monde

Près de 3 milliards d'individus n'ont toujours pas d'accès à internet en 2021

Mis à jour le
min de lecture

La dernière étude de l'Union internationale des télécommunications (UIT) révèle que 2,9 milliards de personnes n'ont toujours pas d'accès à internet en 2021. Alors que la population d'internautes mondiale est désormais estimée à 4,9 milliards, les disparités d'accès à internet entre régions rurales et urbaines, pays riches ou en développement ou bien encore entre hommes et femme continuent d'être significatives.

96% des 2,9 milliards d'exclus d'internet vivent dans des pays en développement

Population mondiale internet

D'après les dernières estimations du rapport "Mesurer le développement numérique : Faits et chiffres" de l'UIT, la population mondiale d'internet est désormais constituée de 4,9 milliards d'individus en 2021. Nous n'avons jamais été aussi nombreux que depuis la pandémie de Covid 19, le nombre d'internautes a en effet progressé de 17% depuis 2019 avec 782 millions de personnes supplémentaires connectées.

Cette progression ne peut en revanche pas masquer le fait que malgré cette évolution significative, 2,9 milliards d'individus sont toujours privés d'internet et 96% d'entre eux se trouvent dans des pays en développement. La croissance du nombre d'internautes depuis 2019 a pourtant bien été portée les pays en développement où le nombre d'utilisateurs d'internet a grimpé de 13%. L'augmentation moyenne a même atteint les 20% pour les 46 pays les moins avancés désignés par l'ONU.

Cette croissance a cependant contribué à réduire quelque peu le fossé entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres, le pourcentage d'écart est désormais de 63% alors qu'il était de 66% en 2017. Une bonne nouvelle qui ne doit pas cependant occulter l'immensité du gouffre qui reste à combler entre des pays développés dont 90% de la population dispose d'un accès à internet contre 27% dans les pays les plus pauvres.

Un défi car "les personnes qui ne sont pas connectées se heurtent à de multiples obstacles, parmi lesquels le manque d'accès : quelque 390 millions de personnes ne sont même pas couvertes par un signal mobile à large bande".

Pour être qualifiée de personne ayant accès à internet, l'étude comptabilise les individus ayant été en ligne durant les trois derniers mois.

Des disparités entre hommes et femmes, la ville et la campagne et les différentes générations

Les inégalités d'accès à internet selon les pays ne sont pas les seules iniquités que dévoile cette étude. Le rapport de l'UIT révèle aussi que 62% hommes dans le monde peuvent se connecter au net alors que le pourcentage de femmes est de 57%.

Ces disparités homme/femme sont cependant beaucoup plus prononcées dans les pays les moins développés avec 19% des femmes ayant accès à internet contre 31% des hommes. On retrouve aussi des inégalités prononcées en Afrique (24% contre 35%) et dans les pays arabes (56% contre 68%).

Écart entre homme et femme pour l'accès à internet

La jeunesse mondiale (15-24 ans) est comme on pouvait s'y attendre la plus connectée. 71% de cette tranche d'âge utilisent internet alors que ce pourcentage est réduit à 57% pour les autres générations. C'est encore une fois dans les pays les moins développés où l'écart est le plus important, 34% des jeunes se connectent à internet tandis que ce pourcentage tombe à 22% pour le reste de la population.

Le contraste le plus flagrant reste cependant celui des zones urbaines comparées aux zones rurales. Le rapport de l'UIT estime ainsi que globalement, les individus résidant en zone urbaine ont deux fois plus de chance d'avoir accès à internet que ceux en zones rurales.

Cet écart s'amplifie en Afrique où la moitié des citadins ont accès à internet contre 15% des habitants en milieu rural. Dans les pays les moins développés, les habitants des villes sont presque 4 fois plus susceptibles d'utiliser internet que leurs homologues des campagnes (47% contre 13%). Cet écart est beaucoup moins important pour les économies développées où le taux de connectivité est de 89% pour les zones urbaines, soit seulement 4% de plus que pour les zones rurales.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis