Livres numériques : le smartphone est de plus en plus utilisé

Livres numériques

Le baromètre des usages du livre numérique s'intéresse aux habitudes de lecture des Français. Cette étude menée par Médiamétrie constate une augmentation des lecteurs et des fréquences de lecture des livres imprimés et numériques. Le smartphone reste l'appareil le plus utilisé pour lire ou écouter les livres numériques, devant les liseuses et ordinateurs portables.


appel gratuit

Vous souhaitez changer de forfait mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

Le smartphone est l'appareil le plus utilisé pour consulter des livres numériques

Livre smartphone

Les livres numériques continuent leur progression dans le cœur des Français, ils sont désormais 26% à avoir déjà lu un livre numérique. Un chiffre en augmentation puisque ce ne sont pas moins de plus d'un million de lecteurs supplémentaires en un an.

Le smartphone est toujours l'appareil le plus utilisé pour profiter des livres numériques puisque c'est aussi celui le plus largement possédé parmi les lecteurs. Le téléphone portable est ainsi utilisé par 42% des lecteurs de livres numériques suivi de la tablette pour 33% des Français et la liseuse pour 28% d'entre eux.

L'utilisation des smartphones monte à 52% pour les auditeurs des livres audio numériques, 36% des répondants préfèrent l'ordinateur alors que 13% se servent d'une tablette.

L'utilisation des liseuses est aussi en progression puisqu'un tiers des lecteurs en possèdent désormais une. La liseuse est aussi le second support préféré des sondés pour la lecture des livres numériques (24%) derrière le smartphone qui est plébiscité pour la lecture par 29% des répondants.

Ce baromètre sur les usages de lecture des Français est réalisé par Médiamétrie pour le compte de trois organismes de l'édition : la SNE (Syndicat National de l'Édition), la SOFIA (La Société française des intérêts des auteurs de l'écrit) et la SGDL (La Société des gens de lettres).

Quelles sont les habitudes de lecture des Français ?

Le baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques ou audio s'intéresse aussi aux habitudes de lecture des Français. Les fréquences de lecture sont en augmentation sur tous les supports comme l'indique les statistiques de cette étude :

La pratique de lecture reste toutefois plus fréquente sur un support imprimé (39% des lecteurs lisent au moins un livre numérique une fois par semaine) que numérique (18%) ou audio physique (9%) et numériques(16%).

Bien que l'utilisation des livres numériques progresse, c'est toujours le livre imprimé qui reste le support phare. Sur les douze derniers mois, 85% des Français ont lu un livre imprimé contre 85% pour un livre numérique. Ils sont aussi 74% à avoir écouté un livre audio numérique et 57% un livre audio physique.

Cette étude relève aussi des données intéressantes comme le fait que les lecteurs de livres numériques accordent plus de temps à la lecture que ceux qui lisent des ouvrages imprimés. Ce sont globalement les femmes et les seniors qui sont les plus grands lecteurs.

Les lecteurs d'ouvrages numériques le font pratiquement à part égale le soir au coucher, au domicile ou pendant les vacances. En revanche, le livre imprimé est privilégié au support numérique lorsqu'il s'agit des études par 52% des Français contre 27% pour son équivalent numérique.

Est-ce qu'on lit la même chose sur un livre classique que sur un livre numérique ? La littérature s'impose comme la catégorie littéraire privilégiée sur tous les appareils (loin devant les essais, la bande dessinée...). Dans la catégorie littéraire, les mêmes genres apparaissent : "dans la littérature, le trio de tête est constitué, quel que soit le support (parfois dans un ordre différent), des romans policiers, des romans classiques et des romans contemporains."

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre