Capteur de température intégré aux smartphones : une nouvelle future norme ?

Un nouveau smartphone thermomètre ?

Le nouveau smartphone du constructeur chinois Honor, le Play 4 Pro, est désormais doté d'un capteur de température. Une nouveauté particulièrement pertinente durant l'épidémie de coronavirus qui risque de faire des émules. Simple gadget ou révolution ? On vous en dit plus dans cet article sur ce nouveau Honor Play 4 Pro.


Le Honor Play 4 Pro : le premier smartphone thermomètre ?

Honor Play 4 Pro
Crédit Image : Weibo

Alors que pour la première fois en France depuis le début de l'épidémie, le nombre de patients en réanimation est passé sous la barre du millier. Les conséquences et les changements liés au Covid-19 risquent de faire partie de nos vies pendant encore quelques temps.

Le monde des télécoms vient ainsi de voir apparaître le nouveau smartphone Play 4 Pro du constructeur chinois Honor qui intègre un nouvel outil pour le moins dans l'air du temps. Ce nouveau smartphone, dont la sortie est pour l'instant réservée à la Chine, intègre désormais un capteur de température corporelle. Cette nouveauté ne passe évidemment pas inaperçue en pleine pandémie de coronavirus alors que les contrôles de la température sont une des mesures mises en place dans la plupart des aéroports dans le monde.

Pour prendre la température d'une personne (voir d'un animal ou d'un objet), le Honor Play 4 Pro fonctionne avec un capteur infrarouge. Pour prendre sa température, il suffit de positionner l'appareil sur son front ou son poignet. Le processus est très rapide, une vidéo démonstrative d'Honor montre d'ailleurs le smartphone en action, l'intervenant prenant la température de personnes dans la rue mais aussi d'un bébé chat et d'une glace.

Honor annonce un spectre de prise en compte de températures allant de -20° à 100 °C avec une précision au dixième de degré. Pas de sortie prévue en dehors de la Chine pour le moment où le Honor Play 4 Pro sera vendu à un prix aux alentours de 375€.

La smartphone capteur de température : gadget ou véritable avancée pour lutter contre le coronavirus ?

Les smartphones deviennent au fil du temps de véritables couteaux suisses remplaçant montre, réveil, carte de paiement, appareil photo et maintenant thermomètre ! Cette dernière évolution est le fruit de la période dans laquelle nous vivons et deviendra peut être effectivement un nouveau standard dans les années à venir, au même titre que le GPS.

Il est toutefois bon de rappeler que ce n'est pas non plus une première dans le monde des smartphones. Le Cat’s S60, un téléphone incassable sortie en 2016 disposait déjà d'une caméra thermique. Cette fonctionnalité peut d'ailleurs souvent être ajoutée comme accessoire pour ces smartphones robustes dédiés aux personnes travaillant en extérieur.

Une autre question plus pertinente repose sur son utilité réelle dans la prévention de la propagation du Covid-19. La prise de température est en effet l'un des moyens de contrôle utilisé par les autorités sanitaires pour détecter les personnes infectées par le coronavirus. Il faut en revanche être bien conscient des limites de ce système à l'heure actuelle et ce pour deux raisons. Tout d'abord, certaines personnes infectées sont dites asymptomatiques, c'est-à-dire qu'elles ne présentent aucun symptôme mais sont tout de même contagieuses. De plus, même si la fièvre est l'un des symptômes communs liés à la contagion au coronavirus, elle n'est pas systématique pour toutes les personnes contaminées.

Mis à jour le