Butane et propane en bouteille ou citerne : quels usages ?

Payez moins cher votre gaz propane !

Demandez votre devis gratuit par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) permet de contenir une quantité relativement importante d'énergie dans un contenant, et permet d'alimenter une multitude d'appareils. Si sa consommation est très faible en France comparée à l'électricité, au gaz naturel et au pétrole notamment, le GPL reste très utile pour des utilisations très diverses, à la fois en intérieur et en extérieur.
Voici la liste presque exhaustive des usages du propane et du butane :

Les usages intérieurs du propane et du butane

Installer une citerne de propane chez soi est une alternative économique à l'alimentation électrique de ses appareils domestiques chauffants, tandis qu'on privilégiera plutôt les bouteilles de butane pour les usages intérieurs ponctuels, de dépannage ou nécessitant de déplacer la source d'énergie pour suivre l'appareil à alimenter. Rappelons que la principale différence entre la bonbonne de propane et celle de butane est que celle-ci ne tolère pas les températures inférieures à 0°.

icône cuisson

La cuisson au GPL

La cuisson au gaz est appréciée pour sa simplicité d'utilisation car l'on peut changer la taille de la flamme en un tour de poignet pour mieux contrôler la cuisson. De plus, la chaleur se répand mieux sur l'ustensile de cuisine (casserole, poêle, wok... etc.) pour une cuisson homogène. Elle est aussi économique puisque la cuisson au gaz moins chère que la cuisson électrique.

Le chauffage au GPL

Radiateur

Le GPL est idéal pour les cheminées, les poêles et les chauffages d'appoint au gaz, mais aussi pour les radiateurs et planchers chauffants pour lesquels une citerne propane est nécessaire. Comme pour la cuisson, la chaleur d'un appareil chauffé au gaz se répand bien mieux dans la pièce qu'avec un appareil électrique. Le propane butane s'avère donc être une bonne alternative au bois, dont il n'est pas toujours aisé de se procurer.

icone eau chaude

L'eau chaude sanitaire au GPL

Faire marcher son chauffe-eau au gaz permet d'éviter les caprices du chauffage central et l'attente parfois longue d'un chauffe-eau électrique. On utilisera des bouteilles butane pour un chauffe-eau d'appoint en vacances ou bien pour une pièce annexe nécessitant l'accès à l'eau chaude (pour prendre une douche ou faire la vaisselle par exemple).

Les usages extérieurs du propane et du butane

Parasol chauffant

Les bouteilles propane - et quand les températures restent positives celles de butane - sont très utiles afin de profiter de son jardin, ses vacances, ou encore pour travailler en extérieur.

Le chauffage extérieur au propane

La bouteille de propane s'avère très utile quand on veut prolonger l'été et profiter de sa terrasse ou de son jardin. Parasols chauffants et braseros fonctionnent au gaz et permettent de chauffer jusqu'à une dizaine de mètres carrés !

La cuisson extérieure au GPL

Barbecue au gaz

Avec les barbecues et planchas fonctionnant au gaz, voilà une nouvelle raison de recevoir ses amis à déjeuner ou diner à la maison, et profiter de sa terrasse sans contrainte météorologique. Si les barbecues au gaz sont très appréciés en Amérique du Nord pour leur aspect économique, leur efficacité redoutable et leur simplicité à allumer, c'est moins le cas en France où l'on préfère prendre plus son temps pour cuisiner.

Quant aux planchas au gaz, elles sont de plus en plus plébiscitées par les Français. La cuisson au gaz est connue pour être plus agréable et plus simple, pour une cuisson homogène.

Le jardinage : Désherbeur et anti-moustiques au GPL

Moustique tigre
  • On le sait moins, mais les bonbonnes de gaz sont une façon de profiter de façon optimale de son jardin ou piscine avec les bonbonnes de gaz ! En diffusant du CO2, le propane attire les moustiques et insectes piqueurs pour les piéger dans le filet du piège anti-moustiques. Chaque appareil peut protéger jusqu'à 4000m2 d'espace en interrompant notamment le cycle de reproduction de ces insectes nuisibles.
  • Aussi, le désherbeur thermique constitue une alternative au désherbeur chimique en brûlant les mauvaises herbes plutôt que d'asperger un produit désherbant qui menace les "bonnes" plantes environnantes ainsi que la sérénité sa famille. Écologique, le désherbeur thermique détruit les mauvaises herbes sous 3 jours seulement.

Le bricolage : Chalumeau et groupe électrogène au propane

Chalumeau
  • Amateurs ou professionnels du bricolage, il est possible d'allumer son chalumeau au propane permet de décaper, réaliser des soudures et des brasures pour la plomberie très simplement.
  • Concernant le groupe électrogène, alimentez-le au gaz propane pour le travail (forain, pizzaiolo, vendeur itinérant) ou encore pour son jardin, sa résidence secondaire ou encore l'organisation de tout événement nécessitant l'électricité.

Le GPL pour le camping car

Camping car sur une route aux USA

Pour un confort optimal lors de ses vacances en camping car, il vous faut prévoir une voire plusieurs bouteilles de gaz. En effet, il faut disposer d'au moins une bouteille de butane pour alimenter ses appareils intérieurs, et une bouteille de propane pour ses appareils extérieurs à utiliser par mauvais temps. Pour cuisiner, se réchauffer ou chauffer son eau, la bonbonne de gaz sera le partenaire du camping-car pour des aventures à travers les routes de France et d'Europe.

Les autres usages du GPL

Le GPL comme carburant pour véhicules

Le GPL est une alternative au diesel et à l'essence plutôt répandue. Il est composé d'un mélange de propane et de butane, et d'autres hydrocarbures légers pouvant atteindre 0,5% du mélange (notamment le butadiène). Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) a une valeur énergétique par unité de volume inférieure de 22% à celle de l'essence, ce qui explique que le gaz de pétrole liquéfié (GPL) nécessite un grand réservoir.

Ravitaillement pompe station essence

Le développement du gaz de pétrole liquéfié GPL a été favorisé en France par des prix inférieurs à ceux de l'essence et du diesel, en raison d'une politique fiscale volontariste de promotion de ce carburant. Le surcoût de la modification du véhicule pour pouvoir rouler au GPL est amorti par la différence de prix à la pompe pour les consommateurs (surtout depuis que s'applique un bonus écologique à l'achat). Le GPL coûtait 0,84 € par litre à la pompe en 2014, le plein coûtant ainsi le plus souvent moins de 30 €.

En 2014, 260 000 voitures roulaient au GPL en France, soit 0,7% du parc automobile. L'Europe compte un peu moins de 14 millions de véhicules GPL en circulation, avec une dynamique de 40% en cinq ans selon la CFBP. La Turquie et la Pologne sont les pays disposant du plus grand nombre de véhicules roulant au GPL.

L'un des avantages des véhicules GPL est que le moteur spécialement modifié pour accueillir ce carburant peut également fonctionner avec de l'essence classique.

Le GPL dans la pétrochimie

Le GPL - comme le GNL - sont utilisés par les industries pétrochimiques pour faire fonctionner ou réfrigérer certains de leurs appareils ou fabriquer des produits chimiques dérivés du pétrole.

Mise à jour le

Florian

Florian rejoint Selectra à la fin de l'été 2015 après l'obtention de son bachelor à l'ESSEC. Il s'occupe principalement de l'amélioration du référencement des sites du groupe et de générer des partenariats.