Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit

Propane butane utilisation : les usages du GPL en intérieur ou extérieur

Payez moins cher votre gaz propane !

Demandez votre devis gratuit par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) permet de contenir une quantité relativement importante d'énergie dans un contenant, et permet d'alimenter une multitude d'appareils. Si sa consommation est très faible en France comparée à l'électricité, au gaz naturel et au pétrole notamment, le GPL reste très utile pour des utilisations très diverses, à la fois en intérieur et en extérieur.

Energie GPL propane butane utilisation possible en intérieur

L'énergie GPL (butane et propane) permet à plus de 11 millions de foyers français de s'alimenter en gaz pour les usages domestiques (Source : Comité Français du Butane et Propane). Même si elle ne représente que 1,2% du mix énergétique français, l'énergie GPL est une des rares alternatives pour les 27 000 communes non desservies par le réseau de gaz GRDF. Comparé au fioul, le butane et le propane permettent d'alimenter tout le système de chauffe du logement et de façon plus respectueuse de l'environnement. Contenu dans une citerne de gaz, le propane permet de chauffer l'ensemble du logement (chauffage, eau chaude, cuisson). En bouteille de gaz, le butane et le propane permettent des usages divers et dont le besoin en consommation est plus faible (chauffage d'appoint, barbecue, etc.).

La cuisson au gaz grâce à l'énergie GPL

Bouteille de gaz dans cuisine

En France, on estime que l'énergie GPL représente près de 30% de la cuisson totale (Source : CFBP). La cuisson au gaz est appréciée pour sa simplicité d'utilisation car l'on peut changer la taille de la flamme en un tour de poignet pour mieux contrôler la cuisson. De plus, la chaleur se répand mieux sur l'ustensile de cuisine (casserole, poêle, wok... etc.) pour une cuisson homogène et une montée en température rapide. Elle est aussi économique puisque la cuisson au gaz est moins chère que la cuisson électrique (tant pour la consommation que pour l'achat de l'appareil de cuisson).

Chauffage GPL maison ou appartement : comment ça marche ?

Chauffage au gaz avec bouteille de gaz

Le GPL est idéal pour les cheminées, les poêles et les chauffages d'appoint au gaz, mais aussi pour les radiateurs et planchers chauffants pour lesquels une citerne propane est nécessaire. Comme pour la cuisson, la chaleur d'un appareil chauffé au gaz se répand bien mieux dans la pièce qu'avec un appareil électrique. Le propane et le butane s'avèrent donc être de bonnes alternatives au bois, dont il n'est pas toujours facile de se procurer. De plus, les personnes qui souhaitent changer d'énergie de chauffage en optant pour le GPL peuvent bénéficier de primes énergies de la part des fournisseurs de GPL, d'une aide ANAH ou encore d'un crédit d'impôt sur la transition énergétique.

Utilisation GPL propane butane pour la production d'eau chaude

Salle de bain et bouteille de gaz

Faire marcher son chauffe-eau au gaz permet d'éviter les caprices du chauffage central et l'attente parfois longue d'un chauffe-eau électrique. On utilisera en priorité des bouteilles de butane pour un chauffe-eau d'appoint en vacances ou bien pour une pièce annexe nécessitant l'accès à l'eau chaude (pour prendre une douche ou faire la vaisselle par exemple). Une bouteille de propane peut aussi alimenter un chauffe-eau mais elle doit impérativement être stockée en extérieur à cause de la pression du gaz propane, ce qui rend moins pratique l'installation.

Quelle utilisation du butane et du propane en extérieur ?

Les bouteilles de propane ,et quand les températures restent positives celles de butane, sont très utiles afin de profiter de son jardin, de ses vacances, ou encore pour travailler en extérieur. Le GPL en bouteille permet une grande palette d'usages pour l'extérieur, en été comme en hiver, car elles sont mobiles, contrairement aux citernes de gaz.

Chauffage extérieur gaz avec bouteille

Utilisation GPL pour alimenter un chauffage extérieur au gaz

La bouteille de propane s'avère très utile quand on veut prolonger l'été et profiter de sa terrasse ou de son jardin. Parasols chauffants et braseros fonctionnent au gaz et permettent de chauffer jusqu'à une dizaine de mètres carrés.

Propane butane utilisation pour la cuisson en extérieur

Barbecue branché à une bouteille de gaz

Les barbecues et planchas fonctionnant au gaz sont très appréciés en Amérique du Nord pour leur aspect économique, leur efficacité redoutable et leur simplicité à allumage, c'est moins le cas en France où l'on préfère prendre plus son temps pour cuisiner. Néanmoins, les bouteilles de gaz connaissent un franc succès en périodes estivales où elles sont les alliées des campeurs qui souhaitent alimenter leurs planchas et barbecues ou réchauds de façon ponctuelle. C'est en partie pour cet usage que les petites bouteilles de gaz ont été conçues, afin de pouvoir les transporter facilement, sur son lieu de vacances par exemple.

Le jardinage : utilisation GPL pour désherbeur et anti-moustiques

Désherbage thermique avec bouteille de gaz

Cet usage est moins connu du grand public mais le GPL est très utile pour se débarrasser des moustiques. En diffusant du CO², le propane attire les moustiques et insectes piqueurs pour les piéger dans le filet du piège anti-moustiques. Chaque appareil peut protéger jusqu'à 4000m2 d'espace en interrompant notamment le cycle de reproduction de ces insectes nuisibles.

Le désherbeur thermique constitue une alternative au désherbeur chimique en brûlant les mauvaises herbes plutôt que d'asperger un produit désherbant qui menace les "bonnes" plantes environnantes ainsi que la sérénité de la famille. Écologique, le désherbeur thermique détruit les mauvaises herbes sous 3 jours seulement.

Le bricolage : utilisation du propane pour chalumeau et groupe électrogène

Chalumeau et bouteille de gaz

Amateurs ou professionnels du bricolage, il est possible de réaliser des travaux de plomberie au gaz. Alimenter un chalumeau au propane permet de décaper, réaliser des soudures ou des brasures pour la plomberie très simplement. Concernant le groupe électrogène, il peut être également alimenté au gaz propane pour le travail (forain, pizzaïolo, vendeur itinérant) ou encore pour son jardin, sa résidence secondaire ou encore l'organisation de tout événement nécessitant l'électricité.

Comment utiliser le GPL pour un camping-car ?

Pour un confort optimal lors de ses vacances en camping car, il faut prévoir une voire plusieurs bouteilles de gaz. En effet, il faut disposer d'au moins une bouteille de butane pour alimenter ses appareils intérieurs, et une bouteille de propane pour ses appareils extérieurs à utiliser par mauvais temps. Pour cuisiner, se réchauffer ou chauffer son eau, la bouteille de gaz sera le partenaire du camping-car.

Comment utiliser le GPL en intérieur ou extérieur
Type de contenant Usage intérieur Usage extérieur
Citerne de gaz
  • Chauffage principal
  • Eau chaude sanitaire
  • Cuisson (gazinière, plaques, four)
NA
Bouteille de gaz
  • Chauffage principal ou d'appoint
  • Eau chaude sanitaire
  • Cuisson (gazinière, plaques, four)
  • Cuisson (barbecue, plancha)
  • Jardinage (désherbage) et bricolage (soudure)
  • Chauffage d'appoint
  • Camping, randonnée (réchaud, lampe)

Utilisation GPL (propane et butane) pour les professionnels

Même si l'énergie GPL est connue du grand public ses utilisations domestiques, elle est aussi très utile aux professionnels. Pour preuve, selon le CFBP, 38% de la consommation de GPL provient des secteurs de l'industrie et de l'agriculture. Chauffage des lieux d'élevage, séchage des céréales et fruits ou encore désinfection des sols, le butane et le propane sont plébiscités par les agriculteurs pour qui ils représentent une solution écologique. Dans l'industrie, les bouteilles de gaz sont principalement utilisées pour la carburation, en alimentant des chariots-élévateurs. Tout professionnel peut avoir recours à l'énergie GPL, qu'il s'agisse de chauffer un local ou de réfrigérer un magasin. Les restaurateurs par exemple utilisent aussi bien le GPL pour les parasols chauffants de leurs terrasses que pour alimenter les gazinières en cuisine grâce à son efficacité.

L’utilisation GPL comme carburant des véhicules

Voiture au GPL

Le GPL est la première énergie alternative au diesel et à l'essence dans le monde. Il est composé d'un mélange de propane et de butane, et d'autres hydrocarbures légers pouvant atteindre 0,5% du mélange (notamment le butadiène). Plus respectueux de l'environnement, le GPL est soutenu par l'Etat qui encadre les conversions des vieux véhicules vers cette énergie grâce à des primes. Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) a une valeur énergétique par unité de volume inférieure de 22% à celle de l'essence, ce qui explique que le gaz de pétrole liquéfié (GPL) nécessite un grand réservoir.

Le développement du gaz de pétrole liquéfié GPL a été favorisé en France par des prix inférieurs à ceux de l'essence et du diesel, en raison d'une politique fiscale volontariste de promotion de ce carburant. Le surcoût de la modification du véhicule pour pouvoir rouler au GPL est amorti par la différence de prix à la pompe pour les consommateurs (surtout depuis que s'applique un bonus écologique à l'achat). En effet, le CFBP estime à 27% les économies réalisées en choisissant le GPL au lieu de l'essence. En 2019, 200 000 automobilistes roulent au GPL en France et près de 15 millions dans toute l'Europe.

Découvrir les usages insolites du butane et du propane

L'énergie GPL est utilisée dans des usages moins communs, on dénombre pas moins de 1 000 applications possibles du gaz butane et propane. La flamme olympique par exemple est alimentée au butane, tout comme les effets spéciaux au cinéma ou dans les parcs d'attraction grâce à la précision de sa flamme. Utilisée aussi comme carburant pour les bateaux de plaisance ou dans le domaine de l'ostréiculture, l'énergie GPL permet de préserver l'environnement. Elle est aussi utilisée pour alimenter les montgolfières en air chaud, ce qui a poussé des fournisseurs comme Primagaz à s'investir dans l'aérostation. Quelques exemples des usages polyvalents de l'énergie GPL :

  • L'alimentation en gaz des pistolets Airsoft ;
  • L'alimentation de kartings ;
  • L'alimentation de surfaceuses utilisées dans les patinoires ;
  • Le fonctionnement d'une laque à cheveux.
Mise à jour le