Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit
Menu
Annonce

Payez moins cher votre gaz propane !
Demandez votre devis gratuit chez Antargaz par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

Sogasud (ex Repsol) : propane en citernes dans le sud de la France Logo Sogasud

Sogasud, qui vient de « Société des Gaz du Sud », est une entreprise spécialisée dans la distribution de gaz pétrole liquéfiiés (GPL). C'est une marque du groupe UGI France. Depuis 1995, elle est implantée à Toulouse et active dans 24 départements de la Charente Maritime aux Alpes Maritimes.

L'activité propane de Sogasud

Sogasud est le nouveau nom de Repsol suite au rachat de la marque par le groupe Total en 2011. Totalgaz ayant été racheté par UGI, l'un des principaux groupes de gaz propane dans le monde, Sogasud est devenue une marque de la société ANTARGAZ FINAGAZ SA.

Le gaz propane en citerne est fait pour les foyers qui n'ont pas accès au réseau de gaz naturel et désireux d'utiliser cette énergie pour leur logement notamment pour le chauffage et l'eau chaude. Un chauffage au gaz propane est plus écologique que le fioul, en raison d'un haut rendement énergétique. Si la facture d'énergie peut être plus élevée pour le propane que pour le fioul, ce prix est compensé par les caractéristiques du système de chauffage : la chaudière au propane est moins chère à l'achat, moins volumineuse, demande moins d'entretien et présente une dureé de vie plus élevée qu'une chaudière au fioul.

Les offres de propane en citerne de Sogasud sont disponibles dans tout le sud de la France.

Bouteilles butane et propane Sogasud

Sogasud ne vend plus de bombonnes de gaz en France depuis 2018. Pour ceux qui disposent encore d'une bouteille de la marque et souhaitent récupéreur leur consigne, il est possible de la rapporter dans un point de vente Antargaz ou Finagaz. Le remboursement sera d'une valeur de 3€.

Sogasud quand il appartenait à Total

Ces informations ne sont donc naturellement plus d'actualité, la marque ayant été vendue au groupe américain UGI.

Production d'hydrocarbures de Total

Les GPL sont issues du raffinage des hydrocarbures ou du traitement du gaz naturel. En 2012, la production de Total a atteint 2,3 millions de barils équivalent pétrole, soit une baisse de 2% par rapport à 2011, principalement à cause du déclin naturel des productions. Le reste de la baisse est dû à des conflits géopolitiques (Yémen) ou des raisons techniques (accidents en mer du Nord).

La branche Gas et Power

Avec sa branche Gas et Power, Total maîtrise l'ensemble de la chaîne de production depuis ses activités d'extractions jusqu'à la commercialisation, par exemple avec l'entité Sogasud pour le butane et le propane. La stratégie du groupe est de renforcer cette maîtrise sur la production et les marchés. Total développe la commercialisation du gaz auprès des acteurs finaux au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Allemagne en cherchant à la fois à renforcer ses marchés (rachat de Repsol France devenu Sogasud) et à en conquérir de nouveaux avec la création de nouvelles branches au nord de l'Europe, en Belgique et aux Pays-Bas.

Infrastructures de gaz

Total a développé son propre réseau d'acheminement et de stockage de gaz. En France, il s'agit du réseau TIGF (Transports infrastructures Gaz France) qui prend en charge l'opération de transport du Sud Ouest, qui exploite 5000 km de réseau.

Le secteur des GPL de Total

En 2012, Total a commercialisé 6 millions de tonnes de GPL de gaz propane et butane, contre 5,7 Mt n 2011 et 4,5 Mt en 2010. Environ 20% de ces quantités viennent de champs ou de raffineries directement détenues par le géant mondial de l'énergie. Le transport s'effectue essentiellement par bateau : 73 ont été utilisés pour environ 220 voyages.Le stockage mondial des GPL de Total s'effectue en Inde via une société détenue à 50 % par le groupe : South Asian LPG Limited, qui opère un terminal d'importation et de stockage sur la côte est du pays. La capacité de stockage est de 60 000 tonnes, ce qui a permis d'acheminer 950 000 tonnes de GPL via cette plateforme (contre 850 000 et 779 000, respectivement en 2011 et 2010).

Mise à jour le