Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Devis propane moins cher avec Antargaz au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)     Rappel gratuit et immédiat     Demander mon devis en ligne Service téléphonique géré par la société Selectra. Sogasud fait partie de Finagaz, qui appartient au groupe UGI. UGI est également propriétaire de la société Antargaz, en partenariat avec Selectra.Annonce

Devis propane moins cher avec Antargaz : Se faire rappeler gratuitement en journée dans la semaine, ou demander son devis en ligne gratuit et personnalisé. Service téléphonique géré par la société Selectra. Sogasud fait partie de Finagaz, qui appartient au groupe UGI. UGI est également propriétaire de la société Antargaz, en partenariat avec Selectra.Annonce

Sogasud (ex Repsol)

Logo Sogasud

Sogasud, ou Société des Gaz du Sud, est une entreprise spécialisée dans la distribution de gaz pétrole liquéfiiés (GPL) est implantée à Toulouse et active dans 24 départements de la Charente Maritime aux Alpes Maritimes.

 

L'activité de Sogasud

Sogasud est le nouveau nom de Repsol suite au rachat de la marque par le groupe Total en 2011. L'appartenance au géant de l'énergie français permet à Sogasud de sécuriser son approvisionnement : Total maîtrise en effet toute la chaîne de production, depuis l'extraction du pétrole et du gaz naturel jusqu'à sa commercialisation auprès des particuliers et professionnels, en passant par son raffinage et son traitement.Sogasud se concentre sur la vente de GPL sous deux formes :

  • Le gaz propane en citerne, pour les foyers qui n'ont pas accès au réseau de gaz naturel et désireux d'utiliser cette énergie pour leur logement notamment pour le chauffage et l'eau chaude. Un chauffage au gaz propane est plus écologique que le fioul, en raison d'un haut rendement énergétique. Si la facture d'énergie peut être plus élevée pour le propane que pour le fioul, ce prix est compensé par les caractéristiques du système de chauffage : la chaudière au propane est moins chère à l'achat, moins volumineuse, demande moins d'entretien et présente une dureé de vie plus élevée qu'une chaudière au fioul.
  • Le gaz propane ou butane en bouteille : Sogasud a conclu des accords auprès de 2 000 distributeurs locaux, au sud de l'axe Nice-La Rochelle.

Production d'hydrocarbures de Total

Les GPL sont issues du raffinage des hydrocarbures ou du traitement du gaz naturel. En 2012, la production de Total a atteint 2,3 millions de barils équivalent pétrole, soit une baisse de 2% par rapport à 2011, principalement à cause du déclin naturel des productions. Le reste de la baisse est dû à des conflits géopolitiques (Yémen) ou des raisons techniques (accidents en mer du Nord).

La branche Gas et Power

Avec sa branche Gas et Power, Total maîtrise l'ensemble de la chaîne de production depuis ses activités d'extractions jusqu'à la commercialisation, par exemple avec l'entité Sogasud pour le butane et le propane. La stratégie du groupe est de renforcer cette maîtrise sur la production et les marchés. Total développe la commercialisation du gaz auprès des acteurs finaux au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Allemagne en cherchant à la fois à renforcer ses marchés (rachat de Repsol France devenu Sogasud) et à en conquérir de nouveaux avec la création de nouvelles branches au nord de l'Europe, en Belgique et aux Pays-Bas.

Infrastructures de gaz

Total a développé son propre réseau d'acheminement et de stockage de gaz. En France, il s'agit du réseau TIGF (Transports infrastructures Gaz France) qui prend en charge l'opération de transport du Sud Ouest, qui exploite 5000 km de réseau.

Le secteur des GPL de Total

En 2012, Total a commercialisé 6 millions de tonnes de GPL de gaz propane et butane, contre 5,7 Mt n 2011 et 4,5 Mt en 2010. Environ 20% de ces quantités viennent de champs ou de raffineries directement détenues par le géant mondial de l'énergie. Le transport s'effectue essentiellement par bateau : 73 ont été utilisés pour environ 220 voyages.Le stockage mondial des GPL de Total s'effectue en Inde via une société détenue à 50 % par le groupe : South Asian LPG Limited, qui opère un terminal d'importation et de stockage sur la côte est du pays. La capacité de stockage est de 60 000 tonnes, ce qui a permis d'acheminer 950 000 tonnes de GPL via cette plateforme (contre 850 000 et 779 000, respectivement en 2011 et 2010).

Sources : document de référence 2012 de Total.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus