Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit
Menu

Antargaz est un fournisseur de propane en citernes, de bouteilles de gaz, de carburants GPL et de gaz de ville. L’entreprise est détenue par le groupe américain UGI, l’un des principaux fournisseurs multi-énergies au monde.

Cet article traite du fournisseur Antargaz sous l'angle de ses offres de propane et butane (citernes et bouteilles). Pour des informations sur ses offres de gaz naturel, consultez notre article sur le fournisseur de gaz naturel Antargaz.

Les activités d'Antargaz en France en 2019

Antargaz se concentre sur trois grandes activités d'approvisionnement en énergie auprès des particuliers et professionnels.

 

Présente en France depuis plus de quatre-vingts ans, la marque est reconnue par les Français qui ont l'habitude de voir son logo sur des bouteilles, aux abords des stations service. Aux particuliers et professionnels n'étant pas raccordés au gaz naturel, elle vend également du propane en cuve et en réseau.

Les offres d'Antargaz Le gaz naturel au tarif de marché Gaz en citerne Bouteilles de gaz
Pour qui ? Professionnels Particuliers et professionnels Particuliers et professionnels
Type de gaz Gaz Naturel Propane Propane et butane
Description de l'offre Depuis 2009, Antargaz est agréé par les pouvoir publics pour fournir en gaz naturel les professionnels sur l'ensemble du territoire français.
  • Gaz propane en réseau : une citerne commune pour plusieurs foyers ou locaux, avec des compteurs individuels
  • Gaz propane, citerne individuelle : une cuve de propane pour alimenter un bâtiment non raccordé au gaz naturel
  • Bouteille de propane : pour un usage en extérieur (ex : barbecue) ou dans une pièce ventilée
  • Bouteille de butane : pour un usage en intérieur (ex : gazinière)
Informations sur les offres et produits Gaz naturel Antargaz Gaz en citerne Antargaz Bouteilles Antargaz
Demander de devis 09 87 67 55 11 -
Démarches en ligne - Devis gratuit en ligne Commander une bouteille via Gazissimo
Service client Antargaz 0 805 509 509 0 974 75 75 75 09 80 98 50 50

L'historique d'Antargaz

Antargaz est un distributeur indépendant de gaz naturel, de bouteilles de gaz, de gaz en citerne (gaz de pétrole liquéfiés propane et butane) et de carburant GPL. Il portait avant 2001 le nom d'Elf Antargaz, et était une filiale du groupe TotalFinaElf.

En 2001, le fonds d'investissement PAI, le groupe américain UGI et le groupe italien Medit ont racheté la société pour lui donner le nom d'Antargaz. PAI avait dans l'opération une vocation de partenaire financier d'Antargaz, alors qu'UGI et Medit étaient des partenaires industriels de premier plan : UGI contrôle Amerigas, le premier distributeur de propane aux Etats-Unis. Finalement, le groupe UGI a racheté les participations des autres actionnaires d'Antargaz en 2004, pour un montant total de 250 millions d'euros afin de détenir 100% du capital de l'entreprise.

Antargaz est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur du gaz de pétrole liquéfié : approvisionnement en gaz, conditionnement du gaz, transport du gaz et distribution du gaz. Les clients d'Antargaz sont des particuliers, des collectivités, des industriels ou des professionnels des services (ex : hôtellerie-restauration). Antargaz est également depuis 2003 opérateur gazier, ce qui lui permet de gérer des réseaux de gaz dans les communes qui ne sont pas desservies par les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel. Antargaz a ainsi gagné sa première concession publique de distribution de gaz en réseau sur la commune de Boissey-Le-Châtel en 2005. Antargaz gère les réseaux de gaz propane sur 260 communes, pour un total de plus de 200 000 personnes.

En juin 2009, Antargaz a également obtenu l'autorisation de devenir fournisseur de gaz naturel, et non plus seulement de gaz de pétrole liquéfié. Il s’agissait du premier fournisseur alternatif aux fournisseurs historiques à proposer une offre aux particuliers et aux professionnels en France. Il dispose aujourd'hui de plusieurs milliers de clients particuliers chauffés au gaz de ville et de professionnels consommant plus de 6000 kWh de gaz par an.

Finagaz Antargaz

En 2014, UGI, dans le cadre de sa stratégie de développement, rachète le concurrent Totalgaz au groupe Total. L'autorité de la concurrence valide ce rachat en 2015. Il faut attendre la fin du mois de mars 2017 pour que les deux entités fusionnent et deviennent Antargaz Finagaz SA, une seule et mëme société. Ce nouveau groupe est devenu un leader sur le marché du gaz et détient 50% de parts de marché. Il renforce sa stratégie sur l’optimisation de l’expérience client en misant sur sa proximité.

Les chiffres-clés d'Antargaz

Antargaz dispose au total d'environ trois millions de clients, représentant 25% de parts de marché du GPL en France, et lui permettent de réaliser un chiffre d'affaires de près d'1,2 milliard d'euros en 2017.

citerne Antargaz

Antargaz possède un parc de 250 000 citernes de gaz installées chez ses clients domestiques ou professionnels.

Antargaz dispose d'un parc de 12 millions de bouteilles de gaz, distribuées dans 18 000 points de vente du territoire français (stations-service, petites et grandes surfaces).

Antargaz vend également 20% du carburant GPL consommé en France sur 700 stations-service de la grande distribution.

Les 1300 employés d'Antargaz sont répartis dans 3 filiales dédiées à la commercialisation du gaz et 8 filiales dédiées à la logistique du gaz. Six centres emplisseurs assurent le conditionnement des bouteilles de gaz Antargaz et se répartissent le territoire français. Antargaz affiche 7 agences commerciales et 4 bureaux commerciaux.

Il écoule ainsi chaque année 800 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfiés et 4,1 TWh de gaz naturel sur l'année.

Les aides au financement Antargaz

Antargaz aide ses clients à se doter d'une installation de chauffage performante de deux manières différentes, en plus de certains dispositifs prévus par l'Etat :

  • La Prime Energie Maîtrisée, qui complètent les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) déjà prévus par le Ministère de l'Ecologie ;
  • Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est un dispositif public qui finance certains travaux à hauteur de 30% des dépenses engagées ;
  • L’éco-prêt à taux zéro d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation ;
  • Les travaux de rénovation bénéficient d'un taux de TVA réduite à 10 %, et ceux consécutifs aux travaux d’efficacité énergétique (indirects mais indispensables) à d'un taux de 5,5%.
  • Il existe d'autres aides prévues par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et les collectivités locales.

Les approvisionnements d'Antargaz

Le gaz de pétrole liquéfié est un dérivé du pétrole, s'obtenant notamment lors de son raffinage. Les raffineries françaises assurent ainsi une partie de l'approvisionnement d'Antargaz en gaz de pétrole liquéfié, le reste provenant d'importations (mer du Nord, Algérie, Nigéria). Les importations de propane réalisées par Antargaz se montent à 600 000 tonnes par an, acheminées par bateaux.

A son déchargement, le propane est entreposé dans des infrastructures de stockage primaire, avant d'être transporté vers des dépôts secondaires par voie routière, ferroviaire ou maritime (pour la Corse). Antargaz est ainsi en mesure de mobiliser 270 camions équipés pour le transport de bouteilles de gaz et 500 camions équipés pour le transport de gaz en vrac. Les 25000 points de vente Antargaz peuvent ainsi être approvisionnés en permanence en gaz de pétrole liquéfié.

Les engagements éthiques d'Antargaz

Antargaz a par ailleurs reçu la certification ISO 9001 (certificat de qualité) en 1998 pour son activité de gaz en vrac : approvisionnement en gaz, stockage du gaz, commercialisation de gaz, transport du gaz, livraison de gaz en vrac à destination des citernes de gaz, maintenance des citernes de gaz, installation des citernes de gaz, démontage des citernes de gaz, construction et maintenance des réseaux de gaz.

iso 9001

Portée par le développement d’un esprit de conquête et d’innovation, Antargaz Finagaz place la Sécurité des collaborateurs et des activités, le respect de l’Environnement et l’écoute des tiers au centre de ses priorités.

Antargaz Finagaz est certifié ISO 9001 depuis plus de 20 ans et a obtenu sa certification ISO 9001:2015 en Juin 2017 pour les activités de :

  • Prospection, commercialisation, approvisionnement, stockage, transport et distribution de GPL en vrac ou en réseaux canalisés
  • Odorisation du GPL destiné à être distribué en réseaux canalisés.
  • Fourniture, mouvement et maintenance règlementaire des équipements et accessoires chez les clients.
  • Conception, construction, exploitation et maintenance des réseaux canalisés.
  • Formation aux métiers du GPL.

Les partenariats d'Antargaz

Antargaz parraine le Prix de la combativité du Tour de France depuis 2014. Le cycliste est choisi à la fin de chaque édition par un jury de professionnels. Engagée pour le cyclisme, l'entreprise est également partenaire du Paris-Nice.

logo -fondation goodplanet

L'entreprise soutient également la fondation Goodplanet depuis 2008, qui soutient des projets environnementaux sur le territoire français. Elle a permis de financer un projet d'agroforestrie en Bretagne ; afin de remplacer les intrants chimiques, réduire le travail du sol et la pollution des nappes phréatiques grâce à des arbres permettant de neutraliser naturellement les nuisibles sur les parcelles des champs agricoles.

Mise à jour le