Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Les GPL Butane et Propane

Devis propane moins cher09 87 67 95 95 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) - Rappel gratuit et immédiat
Demander mon devis en ligne avec Antargaz

Devis propane moins cher avec AntargazSe faire rappeler gratuitement en journée dans la semaine, ou demander son devis en ligne gratuit et personnalisé.

Le gaz de pétrole liquéfié (propane et butane), stocké en bouteille ou en citerne, constitue la principale alternative pour les foyers souhaitant s'émanciper de l'électricité et n'étant pas reliés au réseau du gaz naturel. Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) représentent environ 2% de la consommation finale d'énergie française, dans un marché qui se repart à la hausse après une baisse amorcée depuis les années 2000, marquées par des hausses franches des prix.


Les distributeurs de GPL propane et butane

Les principaux fournisseurs de GPL en France
Antargaz Butagaz Finagaz Primagaz Sogasud Vitogaz
Devis chez Antargaz
au 09 87 67 55 11.
Devis chez Butagaz
au 09 87 67 54 53.
Finagaz Devis chez Primagaz
au 09 87 67 54 82.
Sogasud Vitogaz

Les usages des GPL (propane et butane)

Les principaux usages des gaz de pétrole liquéfiés propane et butane concernent :

Les chiffres-clés des GPL (butane et propane)

En 2014 selon le CFBP, la consommation de gaz de pétrole liquéfiés (GPL) s'est élevée à 3,9 millions de tonnes (hors pétrochimie), contre 2,1 millions de tonnes en 2013 :

  • Citerne (en vrac) : 1 490 840 tonnes ;
  • Bouteilles butane et propane : 481 499 tonnes ;
  • Carburant GPL : 102 181 tonnes.

En France, la production de gaz de pétrole liquéfiés est exclusivement dérivée du raffinage du pétrole, et non du traitement du gaz naturel. En 2014, les raffineries françaises ont ainsi produit 1 361 milliers de tonnes de butane et propane.

Retrouvez toutes les données importantes sur le GPL sur notre page dédiée.

Le gaz en bouteille (butane et propane)

bouteille gpl

De tailles et diamètres variables, les bouteilles de gaz permet d'alimenter ses appareils de cuisson, de chauffage, ou de production d'eau chaude sanitaire dans des endroits qui ne sont pas reliés au gaz de ville. Pour s'en procuter, il faut se rendre dans une station service, une grande surface ou un commerce de proximité, puis la transporter chez soi avant de la brancher à son alimentation intérieure de gaz. Des mesures de sécurité sont à respecter pour l'emplacement de vos bouteilles de gaz et le raccordement à l'installation intérieur.

Pour comparer le prix des bouteilles de gaz, il faut à la fois comparer les prix au sein d'un point de vente entre les différentes bouteilles et les prix entre points de vente pour des bouteilles de gaz identiques. En effet, il peut y avoir des disparités de prix entre revendeurs d'une même bouteille de gaz. Les éléments hors du prix sont naturellement également importants pour comparer les bouteilles de gaz (autonomie, poids, ergonomie).

Lorsque vous achetez une bouteille de gaz, vous n'achetez en fait que son contenu (butane ou propane) et non la bouteille elle-même, qui est consignée. Ainsi, lorsqu'il faudra recharger sa bouteille de gaz, il faudra en fait rapporter son ancienne bouteille de gaz vide (et son bulletin de consignation) pour l'échanger contre une nouvelle bouteille, pleine.

Le gaz en citerne (propane)

citerne gpl propane

Plutôt que de transporter des bouteilles de gaz dont le poids est important et l'autonomie limitée, on peut choisir d'implanter une citerne de gaz à proximité de son habitation, qu'un distributeur viendra remplir régulièrement. La citerne de gaz propane peut garantir les mêmes usages que le gaz de ville (cuisson, chauffage, eau chaude sanitaire). L'installation de la citerne de gaz doit répondre à des distances de sécurité spécifiques, mais elle peut s'adapter à tous types de terrain.

Le distributeur de gaz en citerne peut, selon l'option choisie, livrer sur demande ou déclencher automatiquement la livraison en fonction des consommations des années passées du client et du climat. Quant à la citerne elle-même, elle peut être louée ou faire l'objet d'un dépôt de garantie (restitué à la fin du contrat d'approvisionnement).

Vous avez une question, besoin d'un renseignement ou d'un devis ? Contactez le service Selectra au 09 87 67 55 11 ou demandez un devis en ligne.

Comparer les prix des fournisseurs de gaz propane en citerne

DU PROPANE MOINS CHER

pour votre citerne !

Appelez le 09 87 67 55 11

Demandez un devis
en ligne

La comparaison des fournisseurs de gaz propane est plus complexe qu'il n'y parait. Elle nécessite de prendre en compte divers paramètres pour construire un comparatif adapté à sa situation :

  • le prix de la citerne de gaz ;
  • le prix du gaz propane ;
  • la durée du contrat d'approvisionnement en gaz propane ;
  • les frais d'entretien et d'intervention ;
  • les frais éventuels de résiliation ;
  • les clauses de livraison minimum ;
  • les clauses relatives à l'entretien de votre citerne de gaz ;
  • et les clauses annexes.

Ainsi, pour comparer les fournisseurs de gaz propane, il ne faut pas seulement se fier au prix, mais avoir une lecture détaillée du contrat et de l'ensemble de ses clauses. De plus, le prix du gaz propane est amené à évoluer en cours de contrat. Pour comparer les prix du gaz propane, il vous faudra donc prendre en compte l'ensemble de ces paramètres et tenter d'anticiper au mieux sur l'avenir pour savoir quel contrat se révélera le moins cher au final.

Les prix du gaz en citerne

 

Source : Base de données Pégase (Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie).

Comparer les prix des différentes sources d'énergie en France en 2016

graphique évolution

En comparaison des autres sources d'énergie (comme le gaz naturel) et de nos voisins européens, on peut dire que le prix du gaz propane en France est élevé. Une partie de l'explication à ce prix élevé du propane vient de la situation d'oligopole qui caractérise le marché français du gaz propane, avec cinq grands acteurs qui se partagent le marché du GPL. Le fait que les propaniers imposent des contrats d'approvisionnement en gaz propane de long terme les dote d'une clientèle captive, qui ne peut pas se défaire d'un fournisseur attitré de gaz propane qui détient la propriété de sa citerne de gaz.

 

Sources : Ministère du développement durable, Commissariat du Développement Durable et Base Pégase. Gaz naturel : prix moyen 100 kWh PCI pour un ménage au tarif réglementé B1, abonnement inclus. Électricité : prix de 100 kWh au tarif réglementé (puissance 12 kVA, double tarif, consommation de 13 MWh dont 5 en HC). Fioul domestique : prix moyen de 100 kWh PCI de FOD au tarif C1 (livraison 2000 à 5000 litres). Propane : prix moyen de 100 kWh PCI (citerne consignée, livraison 1 tonne).

Par ailleurs, le prix du gaz propane en France se caractérise également par un certain manque de transparence - de nombreux fournisseurs de gaz ne présentent pas leur grille de prix sur Internet ; et par une grande diversité de prix. En effet, des consommateurs particuliers peuvent payer des prix du gaz propane très différents à quelques kilomètres de distance seulement. C'est pourquoi la négociation propane est primordiale avant de signer un contrat.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus