Carte muette : que faire ? Origines du problème et Solutions

Carte muette : que faire ? Origines du problème et Solutions

Aujourd'hui, difficile de se passer de notre carte bancaire avec laquelle nous effectuons la majorité des paiements. Il peut malheureusement arriver que le TPE affiche le message “carte muette” après avoir inséré la carte dans le lecteur et composé le code secret. À quoi est-ce dû ? que faire pour solutionner le problème ? quelles sont les alternatives de paiement possibles ?


Carte muette : qu’est-ce que cela veut dire ?

Carte muette portefeuille

Au moment de régler des achats par carte bancaire ou de retirer de l’argent en distibuteur, il a pu arriver que l’écran du TPE (Terminal Paiement Électronique) affiche le message d’erreur “carte muette”. Cela signifie que ce dernier n’est pas parvenu à lire correctement les informations de la puce de votre carte bancaire, permettant de valider le paiement.

Le problème de carte muette peut être ponctuel, lié à un dysfonctionnement du TPE ou du lecteur du distributeur et dans ce cas il est nécessaire de retenter le paiement. Il peut aussi être indéfini et dans ce cas, il sera question de contacter sa banque afin de trouver une solution.

Les raisons pour expliquer que la carte soit muette sont variées et des solutions existent pour remédier au problème. Explications.

Carte muette : quelles peuvent en être les raisons ?

1️⃣ Un problème technique

Le problème peut venir d’un dysfonctionnement sur le plan technique. La carte a été mal insérée, l’échange d’informations entre la puce et le TPE n’a donc pas pu aboutir.
Le TPE peut lui aussi être en cause : lecteur défectueux, problème de réseau ou de mise à jour au niveau du terminal sont autant de raisons empêchant une lecture optimale des informations de la carte.

2️⃣ L’usure

Une puce de la carte abîmée constitue la principale raison en cas de carte muette. Ces technologies sont fragiles et un excès de frottements, une bande magnétique rayée, le contact avec de l’eau ou d’autres matériaux peuvent endommager de façon irréversible la puce de la carte. Et donc la rendre muette.

Le contact avec d’autres champs magnétiques (aimant, mobile, etc.) ont aussi pu démagnétiser la carte.

De la saleté au niveau de la puce, de la poussière, une fine couche de gras, etc. peuvent constituer d'autres explications en cas de carte muette.

3️⃣ La validité de la carte

Il se peut que la carte soit arrivée à expiration ou qu’elle soit en cours de renouvellement. Une carte arrivée à expiration ne peut plus fonctionner.

Si vous avez demandé à votre banque la fabrication et l’envoi d’une nouvelle carte bancaire, il est possible que la carte que vous avez en votre possession devienne muette. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, vous pouvez fixer avec votre banquier une date d’expiration différée. La désactivation de la carte arrivant à expiration sera donc retardée.

4️⃣ Carte bloquée

Il se peut que votre carte de paiement ait été bloquée par votre banque. Cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • une utilisation abusive de votre carte : vous avez dépassé les plafonds de paiements fixés dans votre convention bancaire ; vous avez atteint votre découvert autorisé et il n’a toujours pas été comblé.
  • des mouvements suspects ont été détectés sur votre compte. La banque a décidé pour vous de bloquer la carte, sur le même principe que l’opposition en cas de perte ou de vol de la carte.
Carte muette réessayer le paiement

S’assurer que sa carte est bien muette

Le message d’erreur affiché par le TPE “carte muette” indique que l’échange d’informations entre la carte et le terminal a été impossible au moment du paiement. Mais cela ne signifie pas pour autant que la carte est bel et bien muette. Avant toute chose, il est nécessaire de s’assurer que la puce de la carte est muette. Voici comment :

  • Retenter le paiement en insérant correctement la carte dans le TPE
  • Essayer de payer par carte sur un autre TPE si l’établissement en dispose et sinon, essayer d’effectuer un paiement dans un autre établissement
  • Contacter son banquier pour vérifier les hypothèses de carte bloquée ou de carte en cours de renouvellement.

Que faire en cas de carte muette ? Les solutions

Si votre carte est effectivement muette, voici les solutions à mettre en place pour pouvoir y remédier au plus vite :

 Solution en cas de problème technique : retenter le paiement en insérant correctement la carte bancaire. Si la transaction échoue à nouveau, le problème vient probablement du TPE et dans ce cas là il vous faudra choisir un autre moyen de paiement.

 Solution en cas d’usure : nettoyer méticuleusement la puce de la carte avec un tissus doux, ou simplement passer le pouce sur la puce peut aider à la débarrasser de la poussière ou d’une éventuelle couche de gras empêchant l’échange optimal de données avec le TPE.
En effet, en la frottant excessivement, vous risquez d’obtenir l’effet inverse à celui escompté : abîmer la puce de la carte de façon irréversible ce qui la rendrait définitivement inutilisable.

 Solution en cas de carte expirée ou bloquée : il est nécessaire de contacter directement sa banque afin d’obtenir confirmation quant à l’origine du problème. Si la banque a bloqué votre carte, vous pouvez tenter de négocier son déblocage. Si le blocage est dû à un découvert, mieux vaut le combler au plus vite.

Les alternatives de paiement possibles en cas de carte muette

Si le problème de carte muette vient d’un problème technique ou d’usure de la puce de la carte, des alternatives existent :

Le paiement sans contact alternative si carte muette

 le paiement sans contact : pour les petits montants, c’est l'alternative la plus simple. En effet, la technologie NFC (communication en champ proche) permet de payer sans insérer la carte dans le terminal de paiement et ainsi éviter des frottements trop fréquents qui risquent de l’abîmer.

 Le retrait d’espèces en sans contact : si la carte est muette du fait d’un problème au niveau de la puce, il est peu probable que le retrait d’espèces par insertion de la carte se révèle efficace. Or certains DAB sont aujourd’hui équipés de la technologie NFC du sans contact permettant de retirer des espèces sans insérer sa carte dans le lecteur du distributeur.

 le paiement mobile : il s’agit d’une autre méthode de paiement sans contact. Les plafonds plus élevés qu’avec le sans contact classique et permet de payer sans avoir besoin d’utiliser sa carte bancaire.

 le paiement par chèque : si votre compte est correctement approvisionné, que vous disposez d’un chéquier et que l’établissement accepte le paiement par chèques.

Pour en savoir plus sur les cartes bancaires Selectra vous propose des guides décryptant les meilleures offres et les nouvelles tendances relatives au monde bancancaire, consultez :
Mis à jour le