Orange Bank change ses cartes bancaires Visa par des Mastercard

Orange Bank passe sur le réseau Mastercard à l'automne 2020.
Orange Bank passe sur le réseau Mastercard à l'automne 2020.

Orange Bank l’a annoncé à ses clients il y a quelques jours, la banque mobile change de réseau et abandonne Visa pour Mastercard. La filiale du mastodonte Orange doit donc changer toutes les cartes bancaires de ses clients, soit plusieurs centaines de milliers de cartes. Quels sont les changements à venir pour les clients d’Orange Bank ? Pourquoi la banque mobile change-t-elle de réseau ? Voici quelques éléments de réponse.


De Visa à Mastercard, pas de grand changement

Une carte Mastercard à la place de leur carte Visa, voilà ce que vont recevoir d’ici la fin de l’année les clients d’Orange Bank, la banque 100% mobile du groupe Orange. En effet, la banque mobile a décidé de changer de réseau et remplace entièrement sa flotte de cartes bancaires à partir du mois d’octobre 2020, attisant encore un peu plus la guerre entre Visa et Mastercard sur le marché bancaire.

mastercard
Changement de réseau pour Orange Bank

L’ancienne carte Visa d’Orange Bank sera donc remplacée par une carte Mastercard de gamme équivalente. Quels changements seront donc à venir pour les clients Orange Bank ? Aucun normalement puisque les clients de la banque mobile ne verront pas de différence entre les deux cartes. Tout comme la carte Visa, la carte Mastercard sera acceptée partout sur le réseau Mastercard, et permettra aux clients Orange Bank de payer en ligne et en magasin, que ce soit en France ou à l’étranger. Le paiement mobile sera toujours possible avec cette nouvelle carte Mastercard, que ce soit sous Android ou sous iOS.

Ainsi, pour les clients Orange Bank détenant une carte Visa classique, ils recevront une carte Mastercard Standard, qui restera gratuite. Pour les clients ayant opté pour la carte Visa Premium, ils bénéficieront alors d’une carte Gold Mastercard pour continuer à profiter des mêmes avantages, et ce pour le même prix, soit 7,99€ par mois.

Carte bancaire à débit différé VS débit immédiat

Si sur le papier le changement de réseau n’amène pas de changement majeur pour les clients Orange Bank, il y a tout de même un détail qui ne plaît pas à tout le monde. En effet, la carte Visa classique proposée par Orange Bank était une carte bancaire à débit différé, ce qui permettait aux clients de mensualiser les dépenses effectuées par carte bancaire. Toutes les dépenses par carte étaient regroupées et débitées du compte une seule fois par mois.

La carte Mastercard qui vient remplacer cette carte Visa à débit différé est une carte bancaire à débit immédiat, ce qui signifie que les dépenses seront débitées au fur et à mesure, et non plus en une fois. Les clients qui avaient donc choisi Orange Bank pour son offre gratuite avec sa carte à débit différé devront se contenter d’une carte à débit immédiat, ou bien souscrire à une autre offre bancaire.

Les clients ayant une carte Premium ne verront aucun changement de ce côté-là, si ce n’est que la nouvelle carte Mastercard d’Orange Bank n’aura pas de cryptogramme dynamique contrairement à la Visa Premium.

Résilier son compte bancaire Orange Bank Si les clients ne souhaitent pas recevoir la nouvelle carte bancaire Mastercard, ils peuvent résilier leur compte bancaire Orange Bank avant le 8 octobre 2020.

Un changement de réseau suite à l’affaire Wirecard

wirecard
Wirecard a fait faillite fin juin

Si cette mutation de Visa à Mastercard n'entraîne pas gros changements pour les clients, on se demande tout de même pourquoi un tel changement de réseau chez Orange Bank ? Si cela n’a pas été clairement annoncé par la banque mobile, il est fort probable que ce basculement vers Mastercard intervienne suite à la faillite de Wirecard. Wirecard est une entreprise allemande de technologies et services financiers, qui fournissait à Orange Bank sa technologie permettant de régler ses achats via Apple Pay et Google Pay.

L’affaire Wirecard Fin Juin 2020, l’entreprise Wirecard fait faillite. Si l’affaire éclate au grand jour et fait scandale, c’est parce que la liquidation de Wirecard intervient suite à une fraude pratiquement passée inaperçue et pourtant titanesque : 1,9 milliards d’euros manquent au bilan comptable de l’entreprise et 3,5 milliards de créances évaporées.

Si le lien entre la faillite de Wirecard et le changement de réseau d’Orange Bank n’a pas été confirmé par la banque mobile, toujours est-il que le basculement vers Mastercard intervient quelques semaines après l’éclatement de l’affaire Wirecard.

Comment obtenir sa nouvelle carte bancaire Mastercard ? Les clients de la banque mobile Orange Bank n’ont normalement rien à faire pour effectuer le changement. La plupart d’entre eux ont théoriquement reçu un email les informant de cette mutation, ou le recevront dans les prochains jours. Orange Bank devrait commencer à expédier les nouvelles cartes Mastercard à l’automne, et ce jusqu’à la fin de l’année 2020. Un SMS confirmant l’expédition de la nouvelle carte bancaire sera envoyé à chaque client. Une fois la nouvelle carte Mastercard reçue et activée, le client devra alors détruire son ancienne carte Visa.

Mis à jour le