Coronavirus : les banques en ligne prennent des mesures exceptionnelles pour leurs clients

Comment les banques en ligne s'organisent face à la crise ?
Comment les banques en ligne s'organisent face à la crise ?

Malgré le confinement instauré en France depuis plus de 3 semaines, les banques poursuivent leurs activités et restent à disposition de leurs clients. Le contexte actuel les amène à prendre des mesures inédites afin de soulager leurs clients qui peuvent rencontrer des difficultés financières durant la crise. Quelles sont les mesures prises par les banques en ligne pour aider leurs clients ? Découvrez comment les banques en ligne s’organisent face à la crise.


Echéances de crédits, contraintes d’usages… les banques en ligne assouplissent leurs conditions

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles… Voilà déjà plus de trois semaines que la France est à l’arrêt, et si certaines activités indispensables perdurent, la plupart des entreprises sont fermées durant le confinement. Les banques de réseau ont pu maintenir leurs agences ouvertes, mais il est préférable de les joindre par téléphone ou par mail, afin de limiter au maximum les déplacements.

En ce qui concerne les banques en ligne, les clients ne sont pas vraiment perdus puisque le principe même de ces banques dématérialisées est de fonctionner à distance. Les clients peuvent donc sans aucun soucis continuer à gérer leurs comptes et leurs finances depuis leurs smartphones ou leurs ordinateurs.

Boursorama et Orange Bank adoucissent les contraintes d’usage minimum de leurs cartes bancaires

Cependant, il y a certaines questions que les clients des banques en ligne se posent sans doute, notamment concernant l’usage minimum de leurs cartes bancaires.

Durant le confinement, il peut être compliqué pour les clients de respecter l’usage minimum de leur carte bancaire, parfois utilisée en carte bancaire secondaire. Certaines banques en ligne ont donc pris des mesures afin de soulager leurs clients de ces contraintes d’usage. C’est le cas de Boursorama Banque, qui a prévu de rembourser intégralement les frais d’inactivité prélevés en cas de non-usage de la carte bancaire, à compter du mois de mars 2020 et ce jusqu’au mois de mai 2020, pour le moment.

Boursorama Banque : infos pratiques remboursement Les frais d’inactivité prélevés par Boursorama Banque sont toujours prélevés le mois suivant le mois inactif. Les clients seront donc remboursés des frais d’inactivité du mois de mars début avril, et ainsi de suite. Le remboursement fait par Boursorama apparaîtra de la façon suivante sur le compte du client : RETROC*FRAIS CB VISA

orange bank
Orange Bank prend des mesures pour soulager ses clients

Orange Bank s’est aussi penché sur la question. Habituellement, les clients Orange Bank doivent utiliser leurs cartes bancaires au moins trois fois dans le mois, au risque de se voir prélever des frais d’inactivité de 5 euros par mois. Au vu de la situation exceptionnelle, Orange Bank a décidé de ramener l’usage minimum de la carte bancaire à une fois par mois, au lieu de trois.

Orange Bank ne s’arrête pas là puisque la banque en ligne a décidé d’assouplir également les conditions d’obtention de la prime de bienvenue pour les clients ayant ouverts leurs comptes depuis le 1er mars 2020. En effet, les nouveaux clients ont donc le droit à un mois supplémentaire pour effectuer les 10 paiements obligatoires au versement de la prime de 50 euros.

Des mesures prises concernant les échéances de crédit

crédit
Des échéances de crédit suspendues durant la crise

Le confinement actuel et le ralentissement de l’économie ont poussé de nombreux français à ne plus aller travailler. De nombreux citoyens se retrouvent donc au chômage partiel, ou au chômage tout court. Les banques en ligne ont donc pris certaines mesures en ce sens, afin de soulager au mieux les clients rencontrant des difficultés financières.

Boursorama Banque propose à ses clients en difficulté financière de pouvoir suspendre jusqu’à 3 mensualités sans frais, et ce pour les crédits personnels et immobiliers. Ils ont la possibilité de faire cette demande directement sur leur espace client en ligne. Cependant, les intérêts du crédit contracté ainsi que les assurances sont toujours dûs.

Fortuneo a également pris des mesures puisque la banque en ligne propose à ses clients des solutions d’assouplissement personnalisées. En effet, la banque s’engage à étudier le cas de chacun de ses clients afin de voir ce qui est le plus adapté pour chacun : possibilité d’augmenter son découvert, suspension des échéances de crédit immobilier jusqu’à 6 mois, les solutions sont trouvées au cas par cas selon les besoins et les problématiques du client Fortuneo.

Des services clients toujours disponibles

services clients
De nouveaux horaires pour les services clients

Si le fonctionnement des banques en ligne n’est pas aussi impacté par la crise que d’autres entreprises, elles ont tout de même dû s’adapter aux contraintes imposées par le gouvernement afin de protéger au mieux leurs collaborateurs. Pour cela, les services clients des banques en ligne s’en voient quelque peu bousculer dans leur fonctionnement habituel.

Toutes ou presque invitent leurs clients à les contacter principalement par mail ou via leur espace client. Le service client d’Orange Bank est désormais accessible uniquement par chat, accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Chez BforBank ou encore ING, les temps de réponse au téléphone sont susceptibles d’être rallongés, les contacts par téléphone sont donc à limiter au maximum (le service client ING reste disponible pour les urgences, de 9h à 17h par téléphone du lundi au samedi).

Chez Fortuneo, Boursorama Banque ou encore Monabanq, les horaires du service client ont été modifiées au vu de la crise :

  • Fortuneo : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
  • Boursorama Banque : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (pas d’information sur les contacts par téléphone le samedi)
  • Monabanq : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00
Mis à jour le