Marche forcée d'un chauffe eau : quel symbole sur le contacteur ?

Mis à jour le
min de lecture

La marche forcée d'un chauffe eau correspond au symbole I ou ON sur le contacteur jour/nuit. Ce mode permet de produire de l'eau chaude en continu en dehors des heures creuses. Il vous suffit de basculer l'interrupteur sur la marche forcée et d'attendre 4 à 5 heures pour avoir de l'eau chaude ! Retrouvez les explications de nos experts sur la marche forcée d'un chauffe eau.

Marche forcée d'un chauffe eau : les points à retenir
▶️ Comment mettre la marché forcée sur un chauffe eau ?
  • Accédez au contacteur du chauffe eau (sur votre compteur électrique ou à côté du ballon)
  • Basculez l'interrupteur sur le symbole I (ou ON)
  • Attendez entre 3 et 4 heures pour avoir de l'eau tiède et 5 heures minimum pour une eau chaude

💡 La marche forcée du ballon d'eau chaude s'enlève automatiquement : lors des heures creuses ou quand la température souhaitée est atteinte

❌ Pourquoi la marche forcée sur le chauffe eau peut ne pas fonctionner ou tenir ?
  • Votre chauffe eau est déjà en chauffe (période d'heures creuses)
  • Votre contacteur ne fonctionne plus
  • La résistance de votre ballon d'eau chaude est entartrée
  • Le thermostat de votre chauffe eau est déréglé

👷 C'est quoi la marche forcée d'un chauffe eau ?

La marche forcée d'un chauffe eau est une fonction pour obliger votre ballon à produire de l'eau chaude en continu. En temps normal, la production d'eau chaude est assurée en automatique durant les heures creuses pour une question d'économie. En clair, votre ballon chauffe l'eau la nuit et reste hors tension la journée. L'eau chaude est alors stockée dans le cumulus de votre chauffe eau !

Le mode de fonctionnement d'un chauffe eau s'ajuste sur le contacteur jour/nuit, placé au niveau de votre disjoncteur. Il existe 3 positions :

  1. La position AUTO : c'est celle par défaut si vous possédez un contacteur jour/nuit. Votre chauffe eau se déclenche automatiquement pendant les heures creuses définies avec votre fournisseur d'électricité. Cela permet de chauffer l'eau quand l'électricité est la moins chère.
  2. La position OFF (ou O) : elle permet d'arrêter votre chauffe eau lorsque vous vous absentez par exemple. Très utile pour économiser sur votre facture d'électricité
  3. La position I (ou ON) : elle déclenche la marche forcée de votre chauffe eau
Pourquoi actionner la marche forcée d'un ballon d'eau chaude ?En règle générale, on met un chauffe eau sur marche forcée lorsque l'on a besoin de plus d'eau chaude. Cela permet de ne pas manquer d'eau chaude si vous recevez des amis ou de la famille, par exemple ! La marche forcée sur un ballon d'eau chaude sert aussi à augmenter la température de l'eau.

🧰 Comment mettre le chauffe eau en marche forcée ?

Pour activer l'eau chaude en dehors des heures creuses, il est possible de passer votre chauffe eau en marche forcée. La procédure consiste uniquement à changer la position du disjoncteur de votre chauffe-eau : il n'est pas nécessaire d'allumer votre chauffe eau puisqu'il fonctionne en mode auto.

Symbole sur le contacteur pour la marche forcée

Pour activer la marche forcée de votre ballon d'eau chaude, accédez à votre tableau électrique et placer le bouton du connecteur sur le symbole I (ou ON).

bouton pour enclencher la marche forcée du chauffe eau
Bouton pour mettre la marche forcée de votre chauffe eau sur le tableau électrique
Temps de chauffe du cumulus en marche forcéeUne fois la marche forcée de votre chauffe eau enclenchée, comptez 3 à 4 heures pour avoir une eau tiède. Pour une eau à 60°C, vous devez attendre environ 5 heures !

🚨 Après avoir actionné la marche forcée de votre chauffe eau, vous n'avez rien à faire. Le mode automatique (bouton AUTO) s'enclenche tout seul dès le passage en heures creuses !

Le disjoncteur pour la marche forcée ne tient pas, que faire ?

La marche forcée de votre ballon d'eau chaude ne fonctionne pas ? Il existe plusieurs explications :

  • Le contacteur de votre chauffe eau est défectueux : le problème est d'ordre électrique (câbles débranchés, bobine cassée, prises non reliées au réseau). Il est conseillé de faire appel à un électricien pour identifier la panne
  • L'impulsion des heures creuses est inactive : votre chauffe eau fonctionne en mode auto selon les heures creuses. En cas de dysfonctionnement, il est nécessaire de prendre contact avec votre fournisseur d'électricité
  • Le problème vient de votre chauffe eau : une résistance ou un cumulus entartré, une pièce défectueuse... En cas de doute, vous pouvez réaliser le détartrage de votre chauffe eau ou appeler un professionnel
Comment tester le contacteur de votre chauffe eauSi la marche forcée de votre ballon d'eau chaude ne tient pas, vous pouvez tester le contacteur. Pour cela, activez la marche forcée (bouton I), et vérifiez si le disjoncteur se repositionne sur le bouton AUTO en heures creuses. Si ce n'est pas le cas, votre contacteur est hors d'usage. Comptez en moyenne 50 € à 200 € pour un contacteur jour/nuit sans la pose !

🛑 Est ce dangereux de laisser un chauffe eau en marche forcée ?

Non, ce n'est pas dangereux de laisser un chauffe eau en marche forcée. Vous pouvez tout à fait enclencher votre ballon d'eau chaude en marche forcée en continu sans risque pour votre appareil ou pour votre réseau électrique.

Attention cependant, forcer son ballon d'eau chaude en continu entraîne une surconsommation électrique. À la clé : une facture d'électricité plutôt salée !

Activer régulièrement la marche forcée de son chauffe eau indique aussi que votre installation n'est pas adaptée à vos besoins. Nous vous conseillons de regarder pour un chauffe eau avec une plus grande capacité ou avec un autre mode de fonctionnement comme le chauffe eau thermodynamique !

❓ FAQ : Autres questions sur la marche forcée d'un chauffe eau

🪫 Est-ce que le chauffe-eau consomme plus en marche forcée ?

Oui, le chauffe eau consomme plus d'énergie en marche forcée puisqu'il chauffe l'eau en continu. Attention à ne pas utiliser cette fonction trop souvent au risque d'augmenter votre facture d'électricité !

💡Laisser la marche forcée ne présente aucun risque en termes de fonctionnement ou de durée de vie du chauffe eau. Cependant, devoir tout le temps forcer votre ballon signifie soit que le modèle n'est pas adapté à la taille de votre foyer, soit que votre chauffe eau est entartré ou endommagé !

⌚ Pourquoi mon ballon d'eau chaude ne chauffe pas en heure creuse ?

Si votre ballon d'eau chaude ne chauffe pas en heure creuse, c'est qu'il y a un dysfonctionnement quelque part :

  • votre contacteur est HS ou mal relié
  • votre compteur électrique présente une anomalie : contactez votre fournisseur d'électricité pour vérifier l'impulsion des heures creuses
  • votre ballon d'eau chaude est entartré : le tartre perturbe le bon fonctionnement de votre appareil, un détartrage régulier de votre chauffe eau évite une surconsommation électrique et préserve votre équipement

🔦 Pour chauffer en heure creuse, le contacteur de votre ballon d'eau chaude doit être positionné sur AUTO.

Trouver un artisan qualifié