Protection maison : comment protéger sa maison des cambriolages ?

Vous cherchez à protéger votre domicile ou votre résidence secondaire, et vous ne savez pas vers quel dispositif de sécurité vous tourner ? Vous avez besoin de renseignements sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs prix et lesquelles sont les mieux adaptées en fonction de la configuration de votre logement ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.


appel gratuit

Vous souhaitez obtenir des conseils pour sécuriser votre maison ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les mieux adaptées à votre budget, en fonction de vos préférences.

  • L'essentiel :
  • Le risque de cambriolage en France est élevé et nécessite des mesures pour les éviter.
  • Pour protéger une maison, vous pouvez opter pour de l'auto-surveillance grâce à la domotique, de la télésurveillance et des éléments disuassifs tels que des stickers ou des simulateurs de présence.
  • La télésurveillance est le moyen le plus fiable de sécuriser une maison et diminue par 4 le risque de cambriolage.
  • Pour éviter un cambriolage, il faut sécuriser les points d'accès d'une maison (portes, fenêtres, verandas...)

Statistique cambriolage : quels sont les risques en France ?

télésurveillance

En France un cambriolage a lieu en moyenne toutes les deux minutes. Selon l'enquête CVS, sur l’année 2016, il y en a eu environ 470 000, et ces chiffres ont augmenté depuis avec une année record en 2017 (plus de 600 000). En 2018, il y en a eu 498 000.

80% de ces cambriolages ont lieu pendant la journée. La grande majorité des cambriolages constatés ont lieu dans des résidences principales, et 30% des intrusions peuvent avoir lieu alors que vous êtes chez vous.

Il faut aussi savoir que :

  • Seulement 5% des cambrioleurs s’introduisent par le toit.
  • 15% d’entre eux passent par la fenêtre.
  • 80% passent par la porte d’entrée.

Un cambrioleur vole pour 3800€ de biens en moyenne lorsqu’il arrive à s’introduire chez un particulier.

Pour répondre à cette menace, les équipements sont nombreux : alarmes, portes blindées, télésurveillance, caméras, détecteurs de mouvement, simulateurs de présence… Il existe énormément de possibilités sur ce marché, qui est en plein essor.

La dissuasion : un moyen efficace de protéger sa maison

Qu'est-ce que la dissuasion ?

La dissuasion est la solution la plus accessible qui permet de protéger sa maison et parfois de faire fuir les cambrioleurs avant qu’ils n’agissent. Si tous les systèmes de sécurité peuvent être dissuasifs, il existe des astuces à petit budget qui ne sont axées que sur ça. Si cela peut être efficace dans certains cas, il faut néanmoins avoir en tête que ces astuces n’apportent pas la garantie complète que le cambrioleur rebroussera chemin, si elles ne sont pas couplées avec des vraies mesures de protection.

Dissuader des cambrioleurs avec de la fausse télésurveillance

Acheter une caméra factice en ligne

Vous pouvez opter pour un autocollant sur votre façade, disant que la maison est protégée, ou même pour de la fausse télésurveillance, en achetant une sirène ou une caméra factice, qui peut être orientée dans l’axe que vous voulez. Ces objets se sont développés, et il devient de moins en moins facile de distinguer une vraie caméra d’une fausse : certaines d’entre elles ont un petit radar qui s’affiche à l’intérieur de l’objectif au moment où quelqu’un passe devant, déclenchant une petite lumière rouge comme si ça filmait.

Pour être efficaces, ces caméras factices doivent être bien visibles depuis l’extérieur de votre maison.

Dissuader des cambrioleurs en simulant votre présence

Acheter des ampoules connectées en ligne

Si vous avez chez vous des ampoules connectées, ainsi que d’autres objets de domotique qui peuvent se relier entre eux, vous avez un moyen supplémentaire de dissuader un cambrioleur d’entrer chez vous quand vous n’êtes pas là. À distance, vous pouvez piloter vos équipements ou les programmer pour qu’ils s’allument, de manière à faire croire que vous êtes chez vous (la lumière peut s’allumer en même temps que votre télévision et votre radio etc..).

D’ailleurs, certaines ampoules connectées sont équipées de détecteurs de mouvements, ce qui peut être pratique pour faire fuir un cambrioleur qui agirait à la nuit tombée, si elles sont placées dans votre jardin. Ces ampoules peuvent même être couplées à un dispositif de télésurveillance et vous envoyer des alertes ou déclencher une sirène, si vous en avez une.

Le piège anti intrusion jardin : quelle utilité ? Attention, il n’est pas permis d’installer de vrais pièges dans son jardin qui pourraient blesser un éventuel cambrioleur. En revanche, de nombreux éléments peuvent permettre de faire fuir les intrus dès qu’ils arrivent sur votre jardin : l’éclairage avec capteur de présence fonctionne, mais il est aussi conseillé d’investir dans des clôtures suffisamment solides et compliquées à escalader. Un chien de garde peut aussi être un moyen efficace de faire fuir un cambrioleur.

La vidéosurveillance : un bon système de sécurité pour la maison

Acheter une caméra connectée en ligne

cambriolage

La vidéosurveillance, c’est un système de caméras qui filment en continu l'intérieur et/ou l'extérieur de votre maison. Si vous avez constaté un problème chez vous, vous pouvez ainsi regarder ce qui a été filmé. La vidéosurveillance se développe de plus en plus avec l’essor des caméras connectées (Google Nest, Netatmo…).

La vidéosurveillance peut avoir un intérêt lorsque vous recevez des alertes de la part de votre caméra, qui vous avertit lorsqu’une présence est détectée. La plupart des caméras connectées disponibles aujourd’hui sur le marché ont des détecteurs de mouvements intégrés, et certaines sont aussi équipées de micros et haut-parleurs pour vous permettre de vous adresser directement à l’intrus qui se trouve chez vous et le faire fuir.

Vous avez aussi la possibilité de passer par une société experte en vidéosurveillance plutôt que d'acheter le matériel vous-même, comme par exemple Kiwatch et son offre Sérénité à 9,99€ par mois.

C’est un moyen qui est conseillé s’il est couplé à un autre dispositif (comme par exemple de la télésurveillance), ou qui peut se suffire à lui-même si votre logement présente peu de risque d’être cambriolé (appartement, maison avec accès difficile…) et que vous avez la possibilité de vous rendre rapidement chez vous en cas de problème.

Protection maison : le recours à la télésurveillance

La télésurveillance est le dispositif de sécurité le plus populaire lorsqu’il s’agit de protéger sa maison ou de démasquer un cambrioleur. Il envoie des alertes grâce à des capteurs et à une détection d’intrusion, qui sont dirigées vers une société de télésurveillance. C’est le moyen le plus efficace pour protéger sa maison, car il permet d’être prévenu au plus tôt lorsque l’intrus est sur les lieux, pour pouvoir le faire fuir.

À savoirEn 2019, 4% des français étaient équipés d’un système de télésurveillance. Tout détenteur d’un système de télésurveillance a 4 fois moins de chances d’être cambriolé.

Le fonctionnement de la télésurveillance

Lorsque vous souscrivez une offre de télésurveillance et qu’un événement anormal est détecté chez vous, l’opérateur procédera à ce qu’on appelle la levée de doute, qui consiste à avoir suffisamment d’indices indiquant qu’il y a une présence sur place (images, voix, son…). Une fois cette levée de doute établie, il peut envoyer un agent de sécurité sur place ou contacter la police. Et, avant ces interventions, l’objectif de la télésurveillance est de faire fuir l’intrus le plus vite possible grâce à tous les dispositifs installés (alarme, détecteurs, possibilité d’interpeller le voleur par la voix …)

À savoirLes sociétés de télésurveillance comme Verisure ont des lignes dédiées qui leur donnent un accès plus facile à la police, grâce au travail de filtrage effectué en amont par la levée de doute.

L’avantage des offres de télésurveillance, outre l’intervention, c’est que les kits de matériel sont souvent assez fournis, même pour les offres milieu de gamme. Ils peuvent par exemple contenir un brouillard anti cambriolage, qui permet de masquer la visibilité d’une pièce lorsqu’un intrus est détecté. Il s’agit d’un petit objet qui contient une cartouche de gaz non toxique et non salissant. Il est activé à distance par l’opérateur de télésurveillance si nécessaire. Certaines sociétés de télésurveillance, telles qu'Homiris ou Verisure, utilisent également du matériel équipé contre le brouillage. Cela permet à la société d’être avertie en cas de tentative de brouillage par un cambrioleur, et offre donc une garantie supplémentaire de protection.

Quelles sont les règles qui s’appliquent à la télésurveillance ?

Les sociétés de télésurveillance ne peuvent regarder les images capturées chez vous que lorsqu’il y a eu une alerte pour lever le doute. Les informations stockées sur la caméra ne peuvent pas être conservées plus d’un mois. D’autre part, le système lui-même doit être déclaré à la CNIL par la société qui installe le matériel.

Les opérateurs de télésurveillance doivent obtenir une accréditation particulière pour exercer ce métier : ils ont une carte professionnelle délivrée par un organisme sous tutelle du Ministère de l’Intérieur. Ils sont tenus d’avoir un casier judiciaire vierge, doivent faire l’objet d’une enquête de moralité et effectuer une formation spécifique diplômante. Parmi les profils recrutés par les sociétés de télésurveillance, on trouve de nombreux pompiers volontaires, d’anciens gendarmes ou encore d’anciens policiers. Ce sont des profils privilégiés dans ce milieu, car ils ont une expertise dans la sécurité des biens.

Les prix des offres de télésurveillance

appel gratuit

Vous souhaitez sécuriser votre logement ?

Installez un système de videosurveillance avec Verisure

On peut trouver des offres de télésurveillance pour tous les budgets. Il s’agit d’abonnements mensuels, avec location ou achat du matériel. La plupart du temps, les offres de télésurveillance sont personnalisables, car le matériel fourni dépend de la configuration de votre domicile. C’est d’ailleurs pour cela que certains sites ne rendent pas leurs prix publics : pour les obtenir, vous devez faire une demande de devis. Si vous cherchez des informations plus précises, n'hésitez pas à lire notre article comportant tous les détails de la télésurveillance.

AttentionSur Internet, parfois les écarts de prix d’une société à l’autre peuvent être très élevés. Il est conseillé de ne pas opter pour une offre trop bas de gamme sans être sûr de sa qualité, ni que la société existera encore dans quelques années. Il faut donc bien se renseigner avant de souscrire.

Protection maison alarme : les intérêts de l’auto surveillance

Acheter un pack d'alarme connectée en ligne

Investir dans un système sécurité maison que vous gérez par vous-même est moins couteux que de faire appel à une société de télésurveillance, car il n’y a pas d’abonnement à souscrire. C’est aussi plutôt facile à installer.

  • Les packs de sécurité connectée contiennent généralement une centrale qui gère tout le système, une sirène, des détecteurs d’ouverture qui se placent sur les portes et fenêtres, un détecteur de présence. Le prix des packs peut varier car ils dépendent de la surface que vous souhaitez protéger et du nombre d’ouvertures accessibles. Vous pouvez vous tourner vers plusieurs marques comme Diagral, Somfy ou encore Delta Dore.

  • Pour installer votre matériel vous-même, il vous suffit simplement d’être équipé d’une échelle ou d’un escabeau, d’un tournevis et cela prend environ 2h30 pour l’installation et la pause comprise.

  • En moyenne, il est possible d’être bien équipé à partir de 500€, sur une gamme presque professionnelle. Il est conseillé d’opter pour une centrale GSM qui fonctionne avec une puce et un abonnement mensuel autour de 6€ par mois (ces alarmes sont aujourd’hui considérées comme les plus fiables). En cas d’alerte, cela vous permet d’être appelé directement par la centrale.

C’est certes moins complet que la télésurveillance via une société agréée, mais la sirène reste néanmoins dissuasive. C’est aussi utile si vous n’êtes jamais très loin de chez vous, que vous avez des voisins proches avec lesquels vous êtes en bonne relation, et que vous êtes assez disponible. Lorsque vous partez en vacances, c’est plus compliqué.

Il est aussi possible de coupler son propre système avec un système de télésurveillance.

Assurance cambriolage : la souscription d'une offre couplée

Si vous n’avez pas la possibilité de fermer les volets de votre maison, votre société d’assurance habitation peut demander à ce que vous installiez une alarme. Il faut que cette dernière soit conforme aux normes (la norme NFA2, qui garantit le fait que les produits de sécurité sont sérieux). Si vous ne souhaitez pas mettre en place une alarme, l’assurance ne fonctionnera pas et vous ne serez pas remboursé en cas de sinistre.

Pour que les choses soient plus simples, certaines assurances ont choisi de lancer leurs propres offres de télésurveillance (c’est le cas par exemple de Groupama en partenariat avec Orange ou encore du Crédit Mutuel-Arkéa). Cela leur permet de coupler leurs offres avec le contrat d’habitation et de proposer à leurs clients des avantages : l’abonné est sûr d’avoir la bonne protection, il est sous garantie, et il traite directement avec l’assureur. Les tarifs sont aussi plus compétitifs que ceux des sociétés de télésurveillance (ils sont en moyenne autour de 20-30€ par mois). Verisure a par exemple un partenariat avec la MAAF, la GMF et la MMA, qui proposent à leurs assurés des tarifs préférentiels sur les produits et le remboursement de la franchise.

Quelles sont les autres mesures à mettre en place pour éviter les cambriolages ?

Certaines règles simples peuvent vous permettre d’éviter les intrusions et de garantir la protection de votre maison et de vos biens.

  • Lorsque vous partez de chez vous, il est conseillé d'éviter de laisser tout ce qui pourrait permettre à un cambrioleur d’entrer à l’intérieur en passant par-dessus une clôture ou en accédant à une fenêtre (échelle, poubelle…).
  • Il est conseillé aussi, dans le cas des maisons avec jardin, d’alléger la végétation autour du bâtiment, pour empêcher les potentiels voleurs de se cacher.
  • La pose de barreaux sur les fenêtres, notamment du rez-de-chaussée, permet aussi d’être un peu tranquille même si ce n’est pas forcément très esthétique.
  • L’opération «Tranquilité Vacances» fonctionne bien : des gendarmes passent devant chez vous régulièrement, ce qui peut dissuader des cambrioleurs potentiels. Il s’agit d’un service gratuit. Vous pouvez vous inscrire sur le site Internet service-public.fr en remplissant un formulaire en ligne.

Protection maison : quel système choisir en fonction de votre logement ?

Conseils de sécurisation en fonction de votre habitation
Type d'habitation Protection conseillée
Maison de ville ou mitoyenne
  • Niveau de protection moyen
  • Vidéo surveillance
  • Sirène extérieure
Maison de campagne isolée
  • Niveau de protection maximum
  • Télésurveillance avec intervention des forces de l'ordre
  • Auto-surveillance domotique
Appartement
  • Niveau de protection minimum si appartement en étage, moyen si appartement en rez-de-chaussée
  • Alarme connectée
  • Caméra connectée

Protéger une maison de ville mitoyenne ou de lotissement

Si vous résidez dans une maison de type mitoyenne ou avec des voisins à proximité, il est recommandé d’opter pour une alarme avec sirène extérieure pour vous protéger des cambriolages. En effet, celle-ci attirera l’attention de vos voisins ce qui peut être pratique. Les offres de télésurveillance peuvent également être adaptées à vos besoins en sécurité.

Protéger une maison de campagne isolée

Si vous résidez dans une maison de campagne isolée ou qu’il s’agit d’une résidence secondaire que vous souhaitez protéger, elle nécessite un système de sécurité performant car il s'agit de la configuration la plus à risque. Ici, la télésurveillance sera le moyen le plus efficace d’empêcher les cambriolages, en protégeant l’intérieur et l’extérieur de votre maison et tous les points d'accès possibles (fenêtres et verandas comprises). Vous pouvez coupler une offre de télésurveillance avec du matériel auto-surveillé comme des caméras WiFi ou un visiophone (ceux de la marque Avidsen sont particulièrement recommandés).

Protéger un appartement

La probabilité d’être cambriolé est plus élevée si vous habitez une maison qu’un appartement. Néanmoins, cela ne vous garantit pas d’être à l’abri d’un éventuel cambriolage, même si vous avez des voisins, un gardien ou que la porte de votre immeuble est protégée par un digicode.

Si vous résidez en appartement, il est conseillé de protéger les pièces qui donnent accès à l’extérieur en sécurisant votre porte d'entrée, et d’installer une alarme. Le matériel dont vous aurez besoin dépend de votre surface, mais également de votre étage : les appartements en rez-de-chaussée sont les plus à risque. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez passer par une société de télésurveillance si vous le souhaitez, mais l’auto-surveillance peut suffire, si vous êtes réactif.

appel gratuit

Vous souhaitez obtenir des conseils pour sécuriser votre maison ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les mieux adaptées à votre budget, en fonction de vos préférences.

Mis à jour le