Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 60 Rappel gratuit
Menu

Top 11 des objets connectés éco responsables

Avec les objets connectés, économie d’énergie et domotique vont de pair. Quels sont les meilleurs objets connectées bons pour l’environnement ? Pour vous éclairer, voici un top 11 des appareils connectés éco-responsables.

Maîtriser votre consommation énergétique avec les objets connectés. Pour installer un thermostat connecté, réduire vos factures de chauffage et devenir éco-responsable, contactez un conseiller au 09 87 67 95 60 (lundi-vendredi, de 10h à 19h30)ou demandez à être rappelé gratuitement.

1. Thermostat connecté Netatmo : domotique et économie d’énergie

Thermostat connecté Netatmo
Moins de consommation électrique avec le thermostat connecté Netatmo

Le thermostat connecté permet de réelles économies d’énergie par la domotique. En effet, la programmation intelligente du chauffage de votre intérieur et le pilotage à distance évitent un trop grand gaspillage énergétique. Le chauffage de la maison peut s’avérer très énergivore. En effet, il représente 60% de la consommation électrique totale du foyer. Heureusement, la domotique peut préserver l’énergie de manière intelligente et raisonnée. Le thermostat connecté Netatmo offre différentes fonctions qui empêchent le gaspillage énergétique.

Quelles sont les modes éco-responsables du thermostat connecté Netatmo ?

  • Programmation adaptée à votre mode de vie : le thermostat s’adapte à vos habitudes. Vous ne consommez donc que lorsque vous en avez réellement besoin : le gaspillage énergétique est terminé.
  • Adaptation à votre intérieur : selon la taille de la maison, le thermostat Netatmo enregistre en combien de temps elle peut être chauffée et s'enclenche donc en conséquence.
  • Suivi de la consommation : retrouvez votre consommation en temps réel sur l’application Netatmo dédiée. Vous avez ainsi réellement conscience de votre consommation et pouvez chercher à la réduire.
  • Bilan “Economie d’énergie” tous les mois et conseils pour agir de manière éco-responsable.

Grâce aux options du thermostat connecté Netatmo la domotique fait des économies d’énergie et baisse les rejets de CO2 liés au chauffage de votre maison. La marque vous propose également d’opter pour des vannes thermostatiques, des vannes de radiateurs intelligentes Netatmo qui permettent un chauffage pièce par pièce.

Thermostat connecté ou vanne thermostatique intelligente : faites votre choix ! Nos conseillers vous aident à choisir l'objet connecté adapter à votre système de chauffage et à souscrire au 09 87 67 95 60, du lundi au vendredi, 10h-19h30. Vous pouvez également demander à être rappelé gratuitement.

2. WeMo Insight Switch de Belkin : une prise connectée pour un suivi de consommation

Pour faire des économies d’énergie, la domotique propose des prises connectées. Beaucoup de modèles sont désormais présents sur le marché : ils permettent souvent un suivi de la consommation électrique de vos appareils afin de mieux anticiper le coût en électricité. Le grand avantage de la prise connectée est de pouvoir gérer à distance vos appareils. Si une de vos ampoules est restée allumée, vous pouvez l’éteindre même depuis votre travail. Avec les prises connectées, la domotique gère votre consommation électrique.

La prise connectée WeMo Insight Switch proposée par Belkin est un modèle très populaire de par son design et ses fonctionnalités. En plus de la possibilité d’allumer et éteindre ses appareils à distance, cette prise connectée offre un suivi de consommation de vos appareils sur l’application dédiée. Quels sont les services de la WeMo ?

  1. Suivi de la consommation d’énergie de votre appareil
  2. Temps total d’utilisation
  3. Coût de fonctionnement total de votre appareil

La prise connectée WeMo Insight Switch sensibilise l’utilisateur à la consommation totale de ses appareils. Si vous remarquez qu’une de vos lampes est restée allumée pendant un temps très long et qu’elle a entraîné une forte consommation, vous serez sûrement plus attentif et éteindrez cette lampe le plus souvent possible. Avec la WeMo Insight Switch, la domotique et les objets connectés baissent la consommation électrique de votre habitat. La domotique joue sur l'environnement de manière positive.

3. Smart Garden Hub : station d’arrosage connectée pour la préservation de l’eau

Avec les nouveaux systèmes d’arrosage connectés, la préservation de l’eau devient une priorité. Ces objets intelligents gèrent de manière durable les ressources en eau en optant pour des programmations intelligentes. Ils s’adaptent à la taille de votre jardin, à vos plannings d’arrosage et enregistrent même s’il a plu dans la journée.

Smart Garden Hub de GreenIQ
La sation connectée Smart Garden Hub

Le Smart Garden Hub de Green IQ est une station d’arrosage intelligente qui oeuvre pour la préservation de l’eau. En effet, elle planifie et gère l’arrosage de manière durable. Cette station connectée repère les jours de pluie pour que les plantes ne soient pas arrosées inutilement une seconde fois par le système d’arrosage. Connecté à plusieurs stations météorologiques par une connexion Wi-Fi le Smart Garden Hub se programme intelligemment. Vous pouvez aussi déterminer vous même des phases d’arrosage selon vos envies et besoins.

Avec 50% d’économies promises sur votre facture d’eau extérieure, ce système d’arrosage connecté permet une belle économie de cette ressource. Le Smart Garden Hub est un objet connecté bon pour l’environnement.

4. Le thermostat connecté Nest pour préserver l’énergie avec la domotique

Thermostat connectés - Achat Obtenez des informations sur la compatibilité de votre système actuel de chauffage et achetez le thermostat connecté adapté. Nos conseillers vous guident au 09 87 67 95 60, du lundi au vendredi, 10h-19h30. Vous pouvez également demander à être rappelé gratuitement.

Le thermostat connecté Nest est le premier modèle intelligent à avoir été lancé sur le marché. Nest estime les économies totales de ses thermostats à 8 milliards de kWh d’énergie depuis 2011, une belle économie d’énergie grâce à la domotique.

Thermostat connecté Nest
Economisez l'énergie avec Nest

Pour la préservation de l’environnement, la domotique fait des économies d’énergie. Comment fonctionne le thermostat connecté Nest ?

  • Auto-programmation au bout d’une semaine
  • Mode absence : le thermostat connecté Nest baisse le chauffage s’il détecte votre départ grâce à l’application Nest
  • Analyse le temps de chauffage de votre intérieur

Le thermostat Nest propose un suivi pédagogique et intelligent de votre consommation. Avec cet appareil, domotique et énergie préservée vont de pair. Une feuille verte apparaît sur le thermostat ou l’application dès que votre réglage permet des économies d’énergie. Un historique de votre consommation et des conseils vous sont aussi donnés régulièrement.

5. Eugène, la poubelle ou scanner connecté pour un meilleur tri des déchets

Le tri des déchets est essentiel pour la préservation de l’environnement : les objets connectés peuvent nous aider. Le tri serait une cause de dispute chez 1 couple sur 3 en France. Pour éviter les séparations, de nouvelles poubelles sont lancées sur le marché. Connectées et intelligentes, elles nous aident à faire le tri sans avoir à faire trop d’efforts et évitent les disputes. Elles offrent souvent plus de fonctionnalités comme l’aide à la liste de courses, par exemple.

Poubelle connectée Eugène
Le tri des déchets devient facile avec la poubelle connectée Eugène

A l’origine Eugène est une poubelle connectée : une poubelle avec scanner intégré pour l’aide au tri. Pour devenir plus abordable, Eugène est aussi devenu un scanner intelligent, bientôt lancé sur le marché. Il permet de lire les codes-barres de vos produits avant de les jeter pour vous aider à faire le tri. Il s’installe au dessus de la poubelle pour vous indiquer où jeter vos détritus. Malin, Eugène connaît même les règles de tri votre ville car il est connecté à votre Wi-Fi.

Connecté à une application, Eugène enregistre tout ce que vous avez jeté pour vous aider à faire votre liste de course. Ce scanner connecté se veut également pédagogique : il récompense votre action par des points. Ces derniers peuvent être convertis en cadeaux, une bonne manière de vous encourager à préserver l'environnement grâce à la domotique.

6. Hydrao : un pommeau de douche connecté pour des économies d'eau

Pommeau connecté Hydrao
Le pommeau Hydrao pour des économies d'eau

Pour répondre aux besoins environnementaux de préservation de l'eau, de nouvelles solutions sont apparues. La protection de l'environnement par la domotique devient bien réelle. Les pommeaux de douche connectés permettent de préserver cette ressource essentielle. Les pommeaux Hydrao contrôlent la consommation d'eau et vous aident ainsi à faire des économies. Quel système proposent les pommeaux de douche Hydrao ?

  • Hydrao se branche directement à la place de votre ancien pommeau de douche : il fonctionne sans pile, uniquement grâce au débit d'eau. La domotique n'entraîne pas de consommation électrique supplémentaire.
  • Grâce à un système de LED et une programmation préalable, le pommeau connecté s'illumine pendant la douche pour vous indiquer votre consommation en temps réel.
  • L'application dédiée enregistre votre consommation globale et vous indique les économies réalisées.

Les pommeaux de douche Hydrao vous aident à réduire votre consommation d'eau de manière ludique. En effet, grâce à un code couleur que vous pouvez paramétrer vous-même, vous visualisez pendant la douche si votre utilisation de l'eau est responsable ou non. La couleur rouge vous indique que votre consommation est trop forte, alors que la verte vous montre qu'elle est raisonnable, par exemple. La domotique préserve l'énergie de manière pédagogique.

7. Qivivo et son thermostat connecté : domotique et énergie préservée

Thermostat Qivivo - AchatRenseignez-vous sur la compatibilité de votre système de chauffage actuel et achetez le thermostat Qivivo adéquat. Nos conseillers vous accompagnent au 09 87 67 95 60 (lundi-vendredi, de 10h à 19h30). Vous pouvez également demander à être rappelé gratuitement.

Thermostat connecté Qivivo
Le thermostat Qivivo préserve l'énergie

Le thermostat connecté Qivivo s’adapte à la majeure partie des systèmes de chauffage pour permettre au plus grand nombre de faire des économies d’énergie. Vous recevez un bilan de votre consommation tous les mois sur l'application Qivivo dédiée.

La promesse de Qivivo ? Une baisse de 25% à 40% de votre facture de chauffage. C’est autant de rejet de CO2 en moins. L’économie d’énergie réalisée par la domotique est donc réellement intéressante. Avec la domotique, votre consommation électrique est nettement baissée.

Quelle est la proposition de Qivivo ?

  • Un chauffage multizone : chaque pièce est chauffée de manière spécifique car elles ne sont pas toutes utilisées.
  • Le Smart Presence et Smart Retour : des fonctions de détection de présence pour une auto-programmation de votre thermostat.
  • Adaptation en fonction de la météo.

8. Droplet : l’objet connecté au service de l’environnement et de l’eau

Droplet est un autre système d’arrosage intelligent. Avec lui, domotique et environnement protégé vont de pair. Plus qu’un module qui se branche sur votre structure, c’est un arroseur qui se charge de l’entretien des plantes lui-même. Avec une portée d’environ 10 mètres, le Droplet peut couvrir un espace de 250m² de jardin, idéal pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de cette tâche ou qui ne savent pas quelle quantité d’eau donner à leurs plantes. Pourquoi utiliser le Droplet ?

  • Réglage automatique
  • Paramétrage simple : indiquez lui une seule fois où se trouvent les plantes de votre jardin et il se charge de l’arrosage
  • Connexion à plusieurs stations météorologiques

La promesse du Droplet ? Une économie de 90% de vos dépenses en eau, ce qui représente une grande quantité à l’heure où les économies sont essentielles à la préservation de l’environnement.

9. R3D3 : une poubelle de tri et compactage

Poubelle connectée R3D3
Un meilleur tri des déchets avec la R3D3

Aujourd'hui, seules 19% des ordures ménagères sont triées et recyclées, alors qu'elles représentent 3% des émissions de CO2. Nous connaissons tous les poubelles de tri. En général, elles se trouvent à l’extérieur dans les villes, grandes poubelles vertes dans lesquelles nous pouvons jeter nos déchets triés. R3D3 propose une alternative.

Quelles sont les caractéristiques de R3D3 ?

  1. Poubelle connectée : reliée à une application, elle permet de suivre sa contenance pour une collecte intelligente.
  2. Poubelle de tri : les déchets concernés par R3D3 sont les canettes, bouteilles plastiques et gobelets.
  3. Poubelle de compactage : R3D3 s’occupe elle-même du compactage des ordures sur place.

Connectée à l’application dédiée, la poubelle connectée R3D3 donne un suivi de son remplissage. Il devient alors possible de prévoir des collectes de manière intelligente, quand la poubelle est vraiment pleine. C’est donc aussi un gaspillage du CO2 qui est évité.

10. La Multisoky : multiprise connectée pour des économies d’énergie grâce à la domotique

La domotique joue sur la consommation électrique. La marque Extel propose donc une prise connectée intéressante puisqu’elle est multiple. Vous pouvez y brancher plusieurs appareils, ce qui favorise la mise en place de scénarios et d’économies d’énergie. Ainsi, les appareils branchés sur la Multisoky peuvent fonctionner ensemble. Notez qu’il est aussi possible de les faire marcher indépendamment.

La Multisoky d’Extel offre un suivi de consommation de chacun des appareils qui lui sont connectés pour mieux vous informer du coût de votre consommation électrique. La mise en place de scénarios engendre des économies d’énergie puisque vous pouvez décider que telle lampe s’éteigne lorsque vous allumez une autre lampe. La Multisoky est un bon objet domotique pour l’environnement.

11. Domotique et économies d’électricité : Philips Hue, l’ampoule connectée

Les ampoules connectées sont aujourd’hui très utiles pour faire des économies d’énergie : elles consomment peu d’électricité et sont paramétrables de sorte à gaspiller le moins d’électricité possible. Une trop forte consommation éléctrique est évitée par la domotique. Opter pour des ampoules connectées, c’est donc se faciliter la vie mais aussi faire un geste pour l’environnement grâce aux objets connectés.

Les ampoules connectées Philips Hue sont idéales pour les économies d’énergie. En effet, elles sont équipées de LED, un type d’éclairage qui ne gaspille pas d’énergie. Ces ampoules connectées dépenses 80% de moins que les autres ampoules traditionnelles. Domotique et économie d’électricité sont donc liées. Leur durée de vie est également plus longue que la moyenne. Avec l’application dédiée vous contrôlez les Philips Hue à distance : finies les dépenses inutiles si vous avez oublié de les éteindre avant de partir. Il vous suffit de les désactiver à distance.

Les ampoules sont connectées à Internet et s’adaptent à la météo S’il commence à pleuvoir et que le ciel se couvre, les ampoules s’allument doucement. Au contraire, si la luminosité de la pièce est forte, les ampoules s'éteindront. Une bonne manière de faire des économies d’énergie grâce à la domotique.

Mise à jour le