Reon Pocket de Sony : et si votre t-shirt devenait un climatiseur connecté ?

La technologie nous sauvera-t-elle de la canicule ? En tout cas, elle pourrait bien nous aider à mieux supporter la chaleur. Sachant qu'à l'échelle mondiale, les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, et que les prochaines devraient être synonyme de violents épisodes caniculaires, la nouvelle invention de Sony, un climatiseur portatif connecté, pourrait bien faire des heureux.

Canicule : la domotique peut-elle apporter des solutions connectées et écolos ?

Les étés passent et ne se ressemblent pas tout à fait. Doucement, mais sûrement, les températures augmentent et nos corps sont soumis à rude épreuve. Si l’adoption de gestes essentiels peut paraître évidente durant ces périodes de canicule, ces habitudes destinées à se protéger ne sont parfois pas suffisantes. Alors, la technologie pourrait-elle nous aider à améliorer notre bien-être durant les fortes chaleurs ?


Comment se protéger des fortes chaleurs ?

Évidemment, certains équipements sont déjà d’une grande aide, à commencer par les climatiseurs, lesquels sont désormais connectés, à l’instar du climatiseur intelligent de Momit ou de la climatisation autonome de tado°. Mais de telles solutions, aussi performantes soient-elles, posent plusieurs questions, à commencer par l’impact écologique de leur utilisation abusive. En effet, comme le rappelle l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – ou ADEME –, un climatiseur rejette ce que l’on appelle les fluides frigorigènes et ceux-ci ont une incidence directe sur l’augmentation des gaz à effet de serre. Ceux-ci consomment également beaucoup d'énergie et peuvent faire grimper la facture d'électricité.

De fait, la domotique se penche sur des alternatives plus écologiques et pratiques pour rafraîchir ses adeptes. Durant l’été 2019, Sony a ainsi dévoilé sa dernière création : un mini climatiseur connecté, le Reon Pocket, à glisser dans son t-shirt.

Écologie et domotique : une relation évidenteLes technologies connectées optimisent notre quotidien, tout particulièrement en contrôlant plus intelligemment notre consommation énergétique. Cela a autant une incidence sur la facture à la fin du mois que sur l’environnement. Ainsi, les objets connectés peuvent par exemple nous aider à réguler notre consommation d’eau ou même à mieux utiliser notre chauffage. La domotique est l’une des solutions à notre portée pour protéger l’environnement, surtout grâce aux équipements écodomotiques.

Reon Pocket : la climatisation intelligente à portée de main

C’est une invention qui a beaucoup fait parler d’elle en ligne, et pour cause. Le Reon Pocket, un petit climatiseur connecté à porter sur soi, devrait rapidement faire son apparition et se populariser. Financé grâce à une campagne réussie de crowdfunding à 66 000 millions de yens – soit environ 554 000 euros –, laquelle a presque atteint les 70 millions de yens – soit près de 588 000 euros –, le Reon Pocket a fait l’objet d’un enthousiasme généralisé.


Le Reon Pocket pourrait-il se populariser avec le réchauffement climatique ?

Ce petit climatiseur intelligent thermoélectrique pourrait s’avérer indispensable à l’avenir. Celui-ci permet de réguler la température corporelle de son porteur, et pas seulement pour le froid, mais aussi pour le chaud. Concrètement, par exemple, si la température extérieure est à 36 degrés, le porteur peut en ressentir 23. La variation va de - 13 degrés à + 8,3 degrés.

Léger – seulement 85 grammes –, le Reon Pocket est un petit boîtier d’une taille à peu près équivalente à celle d’un smartphone. Pour l’équiper, il suffit de porter le t-shirt spécial dédié à son utilisation, évidemment vendu avec le climatiseur portatif. Au niveau de la nuque, le t-shirt est conçu de manière à pouvoir placer le Reon Pocket à l’aide d’une petite poche.

Connecté en Bluetooth, à la manière d’une montre connectée type Fitbit, le climatiseur de poche de Sony sera compatible avec Android et iOS. Via l’application mobile, les utilisateurs pourront facilement le gérer et régler la température souhaitée en fonction du temps qu’il fait.

Cependant, il faudra malheureusement attendre mars 2020 pour la commercialisation du Reon Pocket, et le Japon sera le premier pays où il sera disponible. Pour la France, la patience sera donc de mise, le temps d’une ou deux canicules de plus. Prix de l’ensemble : 12 760 yens, soit environ 107 euros. Le stock des précommandes est déjà épuisé.

La première version du Reon Pocket bénéficie d’une autonomie de quatre-vingt-dix minutes pour deux heures de charge. Un temps long donc, pour une durée d’utilisation limitée, qui devrait à n’en pas douter être améliorée au fil des prochains modèles.

Mise à jour le