Écologie : les objets connectés peuvent-ils réguler notre consommation d’eau ?

En septembre 2018, la start-up grenobloise HYDRAO a levé 2 millions d’euros pour accélérer son développement au cœur des logements et hôtels connectés. L’occasion idéale pour évoquer leur dernier produit à destination des particuliers, le pommeau de douche connecté HYDRAO Aloé. Alors que les conversations autour d’une catastrophe écologique imminente se multiplient, Selectra fait le point sur cet objet intelligent aussi ludique qu’utile.


France : une proposition domotique riche et diverse

Grâce à l’utilisation d’objets connectés, il est possible de réduire sa consommation d’énergie et de faire des économies.

Le milieu de la domotique en France est plein de vie. Cette vitalité s’illustre dans la présence de nombreuses entreprises créatives telles que Konyks, Homido, Thalatoo ou encore Netatmo. Cependant, la grande question reste la même : les petites start-ups peuvent-elles s’imposer face aux géants de la maison connectée ?

La multiplication des solutions intelligentes, et surtout leur variété, donne de l’espoir aux petites entreprises, à l’instar d’HYDRAO, une jeune entreprise installée à Grenoble. Il y a deux ans, cette dernière sortait un pommeau de douche connectée qui avait fait parler de lui. En mars 2018, lors de la Journée mondiale de l’eau, elle a renouvelé l’exploit avec un troisième pommeau de douche intelligent : HYDRAO Aloé.

Écodomotique : le marché connecté du futur ?Selon une récente étude menée par Reworld Media-Harris Interactive, 72 % des personnes interrogées pour l’occasion disent accorder de l’importance à l’écoresponsabilité à travers leurs habitudes et l’aménagement de leur logement. De plus, 58% des Françaises et des Français souhaitent équiper leur logement en objets connectés. Pour autant, les conclusions soulignaient aussi des lacunes quant à la communication autour de l’écoresponsabilité dans le domaine de la domotique.

HYDRAO Aloé : le pommeau de douche connecté pour économiser et s’éduquer

Avec ses pommeaux de douche intelligents, HYDRAO a imposé sa vision de la domotique : au-delà des gadgets, les objets connectés peuvent être utilisés à des fins écologiques. À cela s’ajoutent évidemment l’amélioration du bien-être et l’automation des tâches du quotidien. Contrairement aux pommeaux de douche classiques qui consomment 12 litres d’eau par minute, HYDRAO Aloé consomme 6,6 litres par minute.

Avec l’application HYDRAO, les utilisateurs et utilisatrices peuvent garder un œil sur leur consommation d’eau.

Tout comme pour ses précédents modèles, HYDRAO mise sur l’aspect ludique de son pommeau de douche connecté Aloé. Lorsque l’utilisatrice ou l’utilisateur se douche, des LED s’éclairent et les jets d’eau deviennent colorés. Les couleurs ont une fonction essentielle puisqu’elles indiquent la consommation :

  • Vert : pour une consommation de 10 litres d’eau,
  • Bleu : pour une consommation de 20 litres d’eau,
  • Violet : pour une consommation de 30 litres d’eau,
  • Rouge : pour une consommation de 40 litres d’eau.

Une fois les 40 litres atteints, la LED se met à clignoter.

Le pommeau de douche connecté Aloé est compatible avec toutes les douches et s’utilise avec trois positions différentes. Enfin, grâce à l’application HYDRAO Smart Shower connectée en Bluetooth – Android et iOS –, il est possible de garder un œil sur la consommation d’eau – et son prix –, et même d’enregistrer une douche de référence pour automatiser les prochaines sessions de lavage. Pour celles et ceux qui le souhaitent, les configurations permettent de personnaliser les couleurs et les seuils de consommation. De plus, le pommeau intelligent mémorise les 200 dernières utilisations, mais son application dispose d’un historique de 1 000 douches.

Enfin, HYDRAO Aloé est très concrètement économique, puisqu’il fonctionne sans aucune batterie ou pile. Sa recharge se fait en effet grâce à l’eau. HYDRAO avance que les douches sont équivalentes à 40 % de la consommation d’eau annuelle d’un foyer français. Réduire les dépenses qui y sont liées est donc à la fois un geste écologique et économique. Selon l’entreprise, il est possible de réaliser jusqu’à 56 % d’économies sur les dépenses annuelles avec son pommeau de douche connecté.

Très facilement installé, HYDRAO Aloé coûte 69,90 €.

Écodomotique : une solution pour sensibiliser les jeunes générationsAvec son système ludique de couleurs, HYDRAO Aloé offre la possibilité pour les parents de sensibiliser leurs enfants à l’écologie. C’est une manière simple de leur expliquer qu'une consommation d'eau important a des conséquences négatives. Et bien sûr, qu'il est important de faire attention.
Mis à jour le