Maison intelligente : les serrures Yale et les éclairages Philips Hue se synchronisent
© Yale/Philips Hue

Maison intelligente : les serrures Yale et les éclairages Philips Hue se synchronisent

Mis à jour le
min de lecture

Grâce à un nouveau partenariat, le fabricant spécialiste de la sécurité Yale et le pionnier de l’éclairage connecté Philips Hue facilitent toujours un peu plus la vie des consommateurs. Désormais, il est possible d’utiliser conjointement les serrures et les ampoules connectées de ces deux marques, et ce afin d’automatiser ses lumières dès que l’on ouvre sa porte d’entrée.

  • Partenariat Yale et Philips Hue : une petite fonctionnalité avec de grands avantages
  • En avril 2021, les marques Yale et Philips Hue ont annoncé leur nouveau partenariat ;
  • Afin de faciliter l’usage complémentaire de leurs équipements domotiques, les utilisateurs peuvent directement synchroniser la serrure connectée Linus Smart Lock et les solutions d'éclairage Philips Hue ;
  • Concrètement, il est possible d'automatiser l’activation de l’éclairage quand la serrure est déverrouillée sans avoir à intervenir systématiquement ;
  • La fonctionnalité est disponible sur l’application de Yale, mais également sur celle de Philips Hue ;
  • Évidemment, ce partenariat n’en est qu’à ses débuts, et l’association de ces deux marques laisse envisager de nouvelles fonctionnalités très utiles dans le futur.

Domotique : de l’importance de la compatibilité des objets connectés

Le monde de la domotique a été impacté par la crise sanitaire liée au Covid-19, mais cela n’empêche pas certaines marques de s’associer afin de proposer de nouvelles solutions connectées aux consommateurs.

Récemment, au début du mois d’avril 2021, le fabricant spécialisé dans les équipements de sécurité Yale et la célèbre marque d’éclairages intelligents Philips Hue ont annoncé leur partenariat. Le but ? Faciliter la connexion entre les solutions d'éclairage Philips Hue et les serrures connectées de Yale.

alt
© Yale/Philips Hue

L’un des grands avantages de la domotique, on le sait, est la possibilité de créer des scénarios afin d'automatiser la gestion de sa maison intelligente. Pour cela, il est important que les appareils soient compatibles et puissent donc communiquer entre eux. Aujourd’hui, l’un des moyens les plus simples pour créer un écosystème connecté chez soi est évidemment de posséder un assistant vocal, à l’instar du Google Home ou de l'Amazon Echo. Ceux-ci jouent le rôle de véritables hubs de gestion domotique pour l’habitation, si cette dernière intègre divers équipements intelligents compatibles.

En s’associant avec Philips Hue, Yale a ainsi pu ajouter une nouvelle fonctionnalité à son application mobile dédiée. Celle-ci permet aux utilisateurs de contrôler et programmer l’éclairage d’une pièce facilement en synchronisant leurs appareils. En marchant de pair avec une serrure connectée Linus Smart Lock, les ampoules Philips Hue pourront s’allumer automatiquement lorsque la porte est déverrouillée.

Yale x Philips Hue : une nouvelle fonctionnalité pour faciliter le quotidien

Dès aujourd’hui, si l’application de Yale est à jour sur son smartphone, il est donc possible de profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Pour cela, l’utilisateur n’a qu’à associer sa serrure intelligente Yale avec ses ampoules Philips Hue depuis son smartphone, et suivre les étapes de configuration. Notons qu’à ce jour, il a été relevé que l’interface pour ce service n’est pas encore disponible en français.

En passant par l’application mobile de Yale, il n’y a plus besoin de recourir à un autre service pour synchroniser ses équipements. Maîtriser des logiciels domotiques comme IFTT, Apple HomeKit, Google Home ou Amazon Alexa n’est pas forcément à la portée de tous. L’ajout de l’appairage au sein de l’application de Yale est aussi avantageux qu’accessible. La connexion se fait directement et permet, une fois le paramétrage choisi, d’automatiser l’éclairage de ses solutions d'éclairage Philips Hue dès que la serrure Linus Smart Lock est déverrouillée.

alt
© Yale/Philips Hue

De plus, la Linus Smart Lock peut également s’utiliser avec un clavier, le Yale Smart Keypad, lequel permet de verrouiller et déverrouiller la serrure grâce à un code – il n’est donc pas nécessaire de passer par son smartphone. Chaque membre du foyer et/ou visiteur a la liberté de posséder un code individuel, permanent ou temporaire. L’usage du clavier de la serrure connecté est immédiatement indiqué via une notification à la personne en charge.

N’oubliant pas cet accessoire dans le cadre de son partenariat avec Philips Hue, Yale a aussi ajouté la possibilité de déclencher l’éclairage depuis le Smart Keypad.

Les acteurs de la domotique en sont conscients : la compatibilité des équipements intelligents simplifie la démocratisation de l’Internet des objets et donc, celle de la maison connectée. Pour les consommateurs inexpérimentés, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir si certains objets intelligents peuvent être ajoutés à leur écosystème ou non.

Dès lors, il n’est pas étonnant de voir que ce type de collaborations se multiplie : association de Samsung SmartThings et Google, partenariat entre Netatmo et Velux, collaboration de Luko et Netatmo, et ainsi de suite. C’est précisément pour cela que la création d’un protocole domotique standard pour les géants de la tech est un sujet particulièrement important lorsque l’on évoque le futur de la domotique et de sa démocratisation.

À noter que le partenariat se fait dans les deux sens, puisqu’il est aussi possible de synchroniser serrure et éclairages depuis l’application de Philips Hue.

Partager cet article !