Domotique : équipons-nous notre logement pour être "cool" ?

Achète-t-on des équipements pour la maison intelligente pour leur « coolitude » ?

Un nouveau sondage, dont les résultats ont été dévoilés à l’occasion du CES 2020, pourrait bien changer notre approche de la maison connectée et intelligente. En effet, en tête des raisons qui motiveraient les consommateurs à investir dans la smart    home ? Son côté cool ! Sommes-nous en train de voir un tournant dans la perception du grand public à l’ère de la démocratisation domotique ? Peut-être bien.


  • En bref : Le « cool factor » des solutions intelligentes pour la maison
  • Les résultats de l’étude de SmartEnergy IPTM ont été révélés durant le CES 2020 ;
  • Le « cool factor » des équipements pour la smart home serait la raison principale motivant les consommateurs à investir ;
  • La sécurité, l’énergie et le confort ne sont pas loin, mais perdent en intérêt ;
  • Selon SmartEnergy IPTM, ses résultats pourraient aider les acteurs du marché à améliorer leurs technologies et stratégies commerciales.

CES 2020 : un sondage dédié à la smart home aux résultats inattendus

Durant le Consumer Electronic Show 2020 (CES), une nouvelle enquête a révélé que le « cool factor » (ou « coolitude ») serait la motivation principale pour l’investissement dans les maisons intelligentes. Les données de l’étude de SmartEnergy IPTM (division de SmartMark Communications) suggèrent ainsi que les consommateurs n’attendent pas seulement de leur smart home d’être économique, écologique ou sécurisée, mais aussi… cool.

SmartEnergy IPTM a donc profité du salon annuel iconique de la tech à Las Vegas pour partager les résultats de son sondage. Le but ? Tenter d’identifier les préférences des consommateurs concernant la maison intelligente, laquelle ne cesse de se démocratiser.

« Ces données font transparaître un changement dans l’idée originale que l’on se fait des produits pour la maison intelligente et leur commercialisation. Les données antérieures laissent entendre que la sécurité était la principale justification de tels achats. Nous pensons que ces nouvelles données entraîneront un changement dans la stratégie de marketing et l’engagement à l’égard de ces nouveaux produits », a expliqué Juliet Shavit, présidente de SmartMark Communications et fondatrice de SmartEnergy IP.

Le sondage de SmartEnergy IPTM a été réalisé en ligne, durant le quatrième trimestre de 2019. Quelques 5 000 personnes de plus de 18 ans vivant aux États-Unis ont répondu au questionnaire.

Maison intelligente : doit-elle être cool avant tout ?

Les différentes questions dévoilent des informations inédites sur les préférences du grand public, alors que les tendances de la domotique ne cessent d’évoluer. Concernant les raisons de l’intérêt des consommateurs pour les solutions technologiques intégrées à la maison intelligente :

  • 34,6 % pensent qu’elles sont cool ;
  • 20 % déclarent qu’elles aident à économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie ;
  • 16,4 % disent qu’elles améliorent la sécurité de leur logement ;
  • 14,1 % expliquent qu’elles optimisent le confort ;
  • 9,6 % des sondés affirment qu’ils n’ont aucun intérêt pour la maison intelligente.

On peut donc constater un changement significatif dans les attentes prioritaires du grand public quant à la domotique et l’Internet des objets (IoT). D’autres résultats de l'étude soulignent que :

Avec les assistants vocaux, la maison connectée n’appartient plus au futur.

Pour SmartEnergy IP, dans les prochaines années, le mode de vie des consommateurs et les services publics convergeront alors que l’intégration des solutions d’IoT se fera de plus en plus importante.

L’organisation mise sur une collaboration entre les différents acteurs, laquelle pourrait conduire à une harmonisation générale des technologies et services. SmartEnergy IP estime que les résultats de son étude constituent des indicateurs solides de tendances, pouvant aider les acteurs du marché domotique à optimiser leurs stratégies commerciales et même leurs technologies elles-mêmes.

SmartEnergy IP prépare un livre blanc qui regroupera les résultats de ces dernières enquêtes et qui devrait sortir dans les prochains mois.

CES 2020 : Qu'est-ce que SmartEnergy IP ? C'est une division au sein de Smartmark Communications. SmartEnergy IP est spécialisée dans la communication et la recherche stratégique. Elle concentre son activité principalement sur de l’analyse de tendances afin d’identifier pour les consommateurs les avantages procurés par l’investissement dans les technologies énergétiques et l’innovation.

Mis à jour le