Le Homepod d’Apple arrive bientôt pour donner une nouvelle voix aux enceintes connectées

On l’attendait, et elle ne va pas tarder à arriver : la réponse d’Apple à l’assistant Google Home et au Amazon Echo. L’enceinte intelligente de la marque Apple s’appelle HomePod, et à en croire les rumeurs, sa sortie est imminente.


HomePod : une sortie repoussée et désormais d'actualité

HomePod, Apple, Enceinte intelligente, enceinte connectée

Le HomePod d'Apple, une sortie française qui se précise.

Alors qu’en 2017 la sortie du HomePod d’Apple avait été interrompue, la FCC étasunienne, autrement dit l’instance en charge de la régulation des télécommunications et des appareils connectés sur le territoire américain, a enfin approuvé l’assistant personnel connecté à la vente. Traduction : Apple devrait sortir le HomePod très prochainement, sur le marché américain, britannique et australien du moins.

Inventec, l’un des deux sous-traitants assemblant l’enceinte intelligente a d’ailleurs révélé avoir déjà fabriqué un million de HomePod selon le Taipei Times. Au total, entre 10 millions et 12 millions d’enceintes devraient être fabriqués par les deux sous-traitants d’Apple d’ici fin 2018.

Selon l’entreprise américaine, alors que la sortie avait été annoncée en 2017, leur enceinte manquait de finitions et demandait « un peu plus de temps » pour être tout à fait prête, jusqu’à aujourd’hui. Son prix devrait se situer autour des 349 $ – soit 285 € pour la France.

HomePod : qu’attendre de l’enceinte connectée d’Apple ?

HomePod, Apple, Enceinte intelligente, enceinte connectée

Le HomePod d'Apple sortira en février 2018.

Le HomePod s’appuiera évidemment grandement sur la technologie de Siri, l’assistant vocal d’Apple installé dans la plupart de leurs produits déjà disponibles. Alors que la concurrence est rude, Apple ne se décourage pas. Il faudra affronter entre autres Amazon, qui aurait vendu des dizaines de millions d’Amazon Echo. Et Google, qui a racheté la start-up Blink il n'y a pas si longtemps, arrive quelques pas derrière avec son Google Home. Cette dernière est d'ailleurs compatibles avec certains thermostats intelligents.

Depuis l’annonce de son élaboration en juin 2017 lors de la keynote de la WWDC, le HomePod fait rêver les adeptes de la marque et les innovateurs du monde entier. Pour autant, il faudra que la qualité du HomePod soit au rendez-vous pour qu’il parvienne à s’imposer. Mais tout porte à croire que ce sera le cas. Le HomePod devrait pouvoir interagir avec les habitantes et habitants de la maison grâce à Siri, être commandé à distance via une application et priviligéra l’utilisation des objets connectés compatibles avec le HomeKit d'Apple.

Le HomePod devrait aussi être capable d’analyser son environnement afin de produire le meilleur son possible. De quoi ravir les mélomanes. L’intérêt d’Apple pour des gammes de produits de qualité liés à la musique n’est d'ailleurs pas nouveau. Selon le communiqué de presse de juin 2017 concernant le HomePod, celui-ci « réinvente la musique à la maison ».

Le HomePod d'Apple sortira aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie le 9 février 2018. Le lancement en France devrait se faire au printemps.

HomePod d'Apple : place à la concurrenceLa magie de la domotique est dans son évolution constante. Ainsi, Apple tente sa chance, sachant pertinemment que les objets connectés qui nous aident à réduire nos factures et les objets connectés qui nous protègent au quotidien ne commencent qu’à peine à se rendre compatibles avec les enceintes intelligentes déjà disponibles.

Mis à jour le