Comment automatiser la gestion des locations saisonnières ?


Déménagement : toutes les démarches pour le logement
Electricité, gaz, eau, assurance, internet... Transférez vos contrats gratuitement et faites des économies avec Selectra :
Déménagement : transférez tous vos contrats en un seul appel !
Électricité Gaz Eau Internet et mobile Assurance habitation
En France, les locations saisonnières séduisent de plus en plus de voyageurs et de propriétaires. En effet, ce système permet de louer sa maison principale plusieurs semaines lorsqu'on est absent ou bien de louer sa résidence secondaire plusieurs mois par an. Cette activité peut apporter des revenus supplémentaires importants, cependant gérer une location de courte durée demande du temps et une bonne organisation.
Fort heureusement, il existe aujourd'hui une multitude de solutions pour simplifier la gestion des locations saisonnières. En voici les principales.
La gestion des réservations
La tâche qui prend sûrement le plus de temps pour les propriétaires de locations saisonnières, c'est la gestion des réservations surtout lorsqu'on utilise différentes plateformes comme Booking ou Airbnb.
Pour gérer au mieux les disponibilités et éviter les doubles réservations, le Channel Manager est l'outil idéal. Il permet de synchroniser automatiquement toutes les réservations à l'aide d'un calendrier centralisé.
La communication avec les voyageurs
Répondre aux potentiels clients peut également vite devenir chronophage. Aujourd'hui, il est possible de programmer des réponses automatiques pour ne pas avoir à répondre à chaque message un par un. Il peut s'agir d'un rappel avant le départ, des instructions d'arrivée, ou bien des précisions sur les équipements.
Vous pouvez ajouter ces messages directement dans Airbnb ou bien utiliser un logiciel de location saisonnière qui dispose d'un outil d'automatisation des messages.
La gestion des tarifs
Lorsqu'on débute dans la location courte durée, il peut être difficile de mettre en place une stratégie de prix cohérente. Pour ce type d'activité, les prix varient en fonction des saisons et de la demande.
Avec les solutions de tarification intelligente (appelée aussi tarification dynamique), pas besoin de faire une analyse de marché exhaustive. Ces outils peuvent proposer automatiquement des prix en fonction de la saison, des événements de proximité, de la concurrence, etc.
L'organisation des entrées et des sorties
Si vous ne pouvez pas toujours être sur place pour la remise des clés aux invités, les serrures connectées et boîtes à clés vous permettront de vous libérer. Elles permettent aux voyageurs d'accéder au logement grâce à un code d'accès de manière autonome.
De plus, les serrures connectées les plus modernes permettent aux propriétaires de suivre en temps réel les entrées et les sorties, mais aussi de générer des codes automatiques pour les voyageurs.
L'organisation du ménage et de la maintenance
Un des critères de choix pour les voyageurs, c'est bien la propreté du logement. Nettoyer sa maison pour accueillir des voyageurs demande encore plus d'efforts que le ménage classique de son chez soi. Si vous n'avez pas le temps de vous occuper vous-même du ménage ou bien si votre logement ne se trouve pas proche de chez vous, le recours à une conciergerie peut être d’une grande aide.
Certains logiciels de location saisonnière permettent de planifier automatiquement le ménage en fonction des réservations, directement via le calendrier. Les tâches peuvent être vérifiées et les communications avec la conciergerie sont centralisées à partir du logiciel.
Le suivi de la comptabilité
Pour finir, la comptabilité est l'un des aspects à ne pas négliger lorsque l'on se lance dans la location saisonnière. Gérer les paiements, les factures et les revenus locatifs à déclarer aux impôts peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête.
Heureusement, certains logiciels de location saisonnière permettent de générer des rapports financiers détaillés et de suivre les paiements de chaque réservation.
Faire le bon choix avec une solution tout-en-un
Les outils d'automatisation permettent aux propriétaires de gagner en efficacité, mais aussi d'offrir une meilleure expérience aux invités.
En choisissant un logiciel de location saisonnière tout-en-un comme Lodgify qui regroupe un Channel Manager, une messagerie centralisée, la tarification intelligente et l'automatisation de nombreuses tâches, vous pourrez optimiser la gestion de votre activité locative tout en gagnant du temps.