Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Prix fixes de l'électricité et du gaz

Plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz proposent des offres à prix fixe. Cet article vous propose de comprendre le fonctionnement de ces offres et dresse un bilan avantages / inconvénients.


Qu'est-ce qu'une offre d'électricité ou de gaz à prix fixe ?

Illustration du mécanisme des prix fixe

Avec un prix fixe, le prix du kWh et de l'abonnement HT n'augmente pas, même si les tarifs réglementés évoluent à la hausse.

Lors de la souscription de leur contrat, les consommateurs d'électricité peuvent faire le choix entre trois types d'offres de fourniture d'électricité :

  • Les offres à prix indexé comportent une réduction sur le prix du kWh d'électricité par rapport aux tarifs réglementés de vente en vigueur ; elles garantissent au consommateur des économies immédiates par rapport aux tarifs réglementés.
  • Les offres à prix fixes comportent un engagement du fournisseur de n'augmenter, pendant une durée prédéterminée, ni le prix HT du kWh d'électricité, ni le prix HT de l'abonnement d'électricité. Ces offres peuvent en conséquence permettre la réalisation d'économies importantes sur le long terme, surtout lorsque le fournisseur s'engage pour une longue durée.
  • Les tarifs réglementés de vente de l'électricité. Uniquement proposés par les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution), ces tarifs évoluent généralement une fois par an. Par exemple, les tarifs bleus se sont appréciés de 5% le 1er août 2013 et de 2,5% le 1er novembre 2014, sans compter la hausse de différentes taxes en janvier 2014 (TVA, CSPE) et en janvier 2015 (les tarifs réglementés TTC ont augmenté de 2,5% le 01/01/15 de ce fait).

Avantages et inconvénients des offres d'électricité à prix fixes

Quelques offres : nos conseils 

Pour l'électricité, il vaut mieux choisir une offre comportant une réduction sur le prix du kWh qu'une offre à prix fixes.

Offres avec une réduction (« offres à prix indexés ») conseillées en 2016

Energie Nom du fournisseur Nom de l'offre Réduction / Garantie Plus d'informations
Electricité, Gaz Directe Electricité et Gaz -  % sur le prix du kWh hors taxes par rapport aux TRV 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Electricité Directe Electricité -  % sur le prix du kWh hors taxes par rapport aux TRV 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Electricité Planète Oui -  % sur le prix de l'abonnement HT (sous conditions)
Électricité 100% verte
09 87 67 55 21
Me faire rappeler

Offres à prix fixes déconseillées en 2016

Energie Nom du fournisseur Nom de l'offre Réduction / Garantie Plus d'informations
Electricité « Electricité à Prix fixes 2 ans » Prix fixes pendant 2 ans sur l'abonnement HT et le kWh Appeler Engie
Electricité « Esprit libre Electricité » Prix fixes pendant 2 ans sur l'abonnement HT et le kWh

09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Avantage des offres d'électricité à prix fixes

Prix fixes

Les offres à prix fixes permettent la réalisation d'économies importantes sur le long terme

Le principal avantage des offres à prix fixes est la garantie de stabilité qu'elles apportent. Les tarifs de fourniture d'électricité sont en effet en régulière augmentation. Entre 2003 et 2016, les tarifs réglementés de vente de l'électricité à destination des particuliers se sont appréciés de plus de 30%. La CRE a déjà estimé qu'une hausse d'au moins 1,5% en 2015 et 2% en 2016 seraient nécessaires. Depuis 2005, la seule baisse des tarifs réglementés de vente est intervenue au 1er août 2016 avec un recul de 0,5% pour les particuliers et de 1,5% pour les professionnels (dont la puissance souscrite est égale ou inférieure à 36 kVA).

Dans un contexte haussier des prix de l'énergie, les offres à prix fixes sont donc intéressantes. Le concept d'engagement signifie que le fournisseur s'engage, pour une période fixée dans le contrat (généralement comprise entre 1 et 3 années) sur un prix HT du kWh et de l'abonnement d'électricité.

Enfin, l'engagement ne vaut que pour le fournisseur : le consommateur garde la possibilité, à tout moment, de résilier son contrat ou de changer de fournisseur sans que des frais quelconques ne puissent lui être facturés.

Inconvénients des offres d'électricité à prix fixes

Les offres d'électricité à prix fixes présentent deux inconvénients majeurs :

  • d'abord, au moment de la souscription, les offres à prix fixes ne sont le plus souvent pas les offres les plus intéressantes, en termes de prix, pour les consommateurs ; les offres à prix indexés sont plus économiques ;
  • par ailleurs, cet engagement porte sur un prix fixe hors taxes ; aussi, dans l'hypothèse où les taxes – qui représentent environ 30% d'une facture d'électricité – augmenteraient, le prix final de l'offre à prix fixes TTC augmenterait lui aussi.

Notre avis : pourquoi les offres à prix fixes d'électricité nous paraissent peu intéressantes en 2016

Les tarifs réglementés du gaz naturel ayant très fortement augmenté depuis 2005, suivant la hausse des prix hors taxes du gaz, souscrire une offre à prix fixes peut se révéler intéressante pour le gaz. Un tel choix l'est beaucoup moins s'agissant de l'électricité. La hausse des tarifs réglementés de vente de l'électricité, en plus d'avoir été plus modérée que celle du gaz, doit en effet davantage à la hausse des taxes qui en composent le prix TTC (et, en particulier, de la CSPE). Souscrire une offre de fourniture d'électricité à prix fixes ne nous paraît donc pas être la meilleure idée en 2016 et nous vous conseillons, pour l'électricité, de sélectionner une offre incluant une réduction immédiate.

Avantages et inconvénients des offres de gaz à prix fixes

Devis gaz à prix fixe ou indexé : 09 73 72 73 00 (Selectra ; lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H)
Me faire rappeler

Prix fixes

Les offres de gaz à prix fixes premettent la réalisation d'économies importantes sur le long terme

Avantage des offres de gaz naturel à prix fixes

Les offres de gaz à prix fixes ont pour avantage principal de geler le prix de l'abonnement et du kWh hors taxes de gaz pendant une durée de 1, 2 ou 3 ans selon les offres. En comparaison, les tarifs réglementés du gaz naturel évoluent mensuellement. Ils ont augmenté de 80% en moyenne entre 2005 et 2014, soit d'environ 8% par an. Geler son prix pendant 4 ans est donc particulièrement intéressant.

Offres de fourniture de gaz comportant un prix fixe
Nom du fournisseur Nom de l'offre Réduction / Garantie Plus d'informations
Astucio Eco Prix fixes pendant   ans sur l'abonnement HT et le kWh
 % moins cher sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés
Prix révisable uniquement à la baisse une fois par an en cas de baisse des tarifs réglementés sur l'année
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Horizon Gaz Prix fixes pendant 2 ans sur l'abonnement HT et le kWh HT 09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Elu service client de l'année en 2017, Direct Energie est le fournisseur alternatif n°1 dans l'Hexagone avec plus de 2 millions de clients pour l'électricité et le gaz naturel en 2017. Depuis 2009, il commercialise des offres de fourniture de gaz naturel. Qui est le 1er fournisseur alternatif français ? Quelles sont ses offres d'électricité et de gaz naturel ? Vous pouvez retrouvez toutes les infos essentielles dans la vidéo ci-dessous.

Eni signifie Ente nazionale idrocarburi. Cette entreprise originaire d'Italie s'est vite imposée comme l'un des leaders européens du gaz naturel mais aussi comme l'un des plus grands groupes pétroliers au monde. Vous souhaitez en savoir plus sur eni, le fournisseur de gaz naturel originaire d'Italie et implanté en France ? Découvrez l'histoire, le fonctionnement et les offres de ce fournisseur de gaz naturel dans la vidéo ci-dessous.

Inconvénients des offres de gaz à prix fixes

Les offres à prix fixes ont un inconvénient et une limite majeurs.

  • La souscription de l'offre à prix fixe ne permet pas de réaliser d'économies immédiates par rapport aux tarifs réglementés. En contrepartie de la garantie de fixité des prix, le prix de l'offre est plus élevé que les tarifs réglementés au moment de la souscription ;
  • Par ailleurs, la fixité des prix s'entend hors taxes. Aussi, dans l'hypothèse où les taxes augmentent (TVA, CSPG, CTSSG, TICGN, CTA), les prix TTC augmentent également, même en cas d'offre à prix fixes.

Bilan des offres de gaz à prix fixes

Tableau récapitulatif

Avantages Inconvénients
  • Stabilité des prix pendant plusieurs années
  • Pas d'évolution mensuelle du prix du gaz
  • Economies moins importantes qu'en cas d'offre à prix indexé
  • Seuls les prix hors taxes sont fixes

NB :
L'engagement dans la durée ne s'applique qu'au fournisseur. Le consommateur peut à tout moment décider de résilier son offre et/ou de changer de fournisseur. Par exemple, si un consommateur souscrit une offre à prix fixes 3 ans le 1er janvier 2014, cela signifie que son fournisseur s'engage sur un prix fixe HT jusqu'au 1er janvier 2017. Par contre, le consommateur peut tout à fait résilier son offre et/ou changer de fournisseur le 2 mars 2014. Il n'est en effet en aucun cas engagé. Il est par ailleurs important de noter que la résiliation d'une offre n'entraîne en aucun cas de frais de résiliation ou de pénalité.

Notre conseil : à qui s'adressent les offres de gaz à prix fixes

Vous serez intéressé par les offres de gaz à prix fixe si Les offres de gaz naturel à prix fixe ne sont pas intéressantes si
  • … Vous souhaitez avoir l'esprit tranquille et ne plus être concerné par les évolutions des prix du gaz pendant plusieurs années
  • … Vous souhaitez réaliser des économies immédiates importantes ;
  • …Vous restez peu de temps dans votre logement (vous envisagez de déménager d'ici 1 an par exemple).

Bien choisir son offre de gaz à prix fixe

Lors du choix d'une offre de gaz naturel à prix fixe, trois caractéristiques doivent particulièrement être regardées :

  • vérifiez la durée de fixité des prix ; les offres à prix fixes pendant 1 an sont ainsi généralement peu intéressantes car elles offrent une faible durée de fixité en regard de la moindre économie qu'elles génèrent ; nous vous conseillons d'opter pour des offres à prix fixes de 4 ans ;
  • vérifiez qu'une offre à prix fixe est intéressante dans votre cas : si vous vous installez dans la durée dans une maison chauffée au gaz naturel, l'offre à prix fixe vous permettra de réaliser de belles économies sur le long terme ; a contrario, si vous n'êtes dans votre logement que pour quelques mois, mieux vaut opter pour une offre à prix indexé ; en effet, les offres à prix indexé permettent la réalisation d'économies immédiates) ;
  • regardez les prix : en contrepartie de la garantie de fixité des prix, certains fournisseurs proposent un prix du kWh nettement plus élevé lors de la souscription ; il n'est donc pas inutile de comparer.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus