Installation fibre optique en appartement : se raccorder à la fibre en étant locataire

Mis à jour le
min de lecture

Vous souhaitez profiter de la fibre optique dans votre appartement ? Pour ce faire, votre logement doit être raccordé. Les travaux d'installation de la fibre optique dans votre appartement sont gratuits et pris en charge si vous êtes locataire. Si vous êtes propriétaire, les frais de raccordement varient selon l'opérateur. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'installation fibre en appartement en 2024.

  • L’Essentiel :
  • Dans le cas où votre appartement est éligible à la fibre optique, un technicien viendra chez vous après votre souscription afin de le raccorder et d'installer vos équipements.
  • Si votre appartement n'est pas raccordé mais éligible, vous devez demander au syndic de copropriété de signer une convention avec l'opérateur de fibre le plus proche.
  • Le propriétaire ne peut pas refuser l'installation fibre optique appartement à son locataire, sauf en cas de motif légitime.

Installation fibre optique en appartement : les différents cas possibles

Vous ne savez pas si votre appartement est raccordé à la fibre optique ? Pour le savoir, vous devez effectuer un test d'éligibilité fibre optique.

Test d'éligibilité fibre
09 71 07 91 02

Service gratuit Selectra

Testez votre éligibilité à la fibre
au 09 71 07 91 02

Service gratuit Selectra

Ce test vous dira si vous êtes éligible à la fibre optique, c'est-à-dire si votre appartement est raccordé à la fibre optique et, le cas échéant, avec quel opérateur. Plusieurs situations sont possibles.

  1. Vous êtes éligible à la fibre optique avec un ou plusieurs opérateurs : cela signifie que vous pouvez souscrire une offre de fibre optique chez l'opérateur concerné. Vous êtes éligible à la fibre dans les 2 cas suivants :
    • Votre appartement et votre immeuble sont déjà raccordés à la fibre optique. Dans ce cas, après votre souscription, un technicien viendra simplement brancher vos équipements sur votre prise fibre.
    • Votre immeuble est déjà raccordé à la fibre optique, mais pas votre appartement. Dans ce cas, après votre souscription, un technicien viendra raccorder votre appartement au boîtier optique de votre immeuble.
  2. Vous n'êtes pas éligible à la fibre optique dans votre appartement : cela signifie qu'aucun opérateur n'a installé la fibre optique jusque dans votre immeuble. Vous ne pouvez donc pas pour le moment souscrire d'offre de fibre optique. Il existe cependant plusieurs procédures à effectuer afin de faire installer la fibre optique dans votre immeuble. Elles diffèrent en fonction de votre situation (locataire ou propriétaire). Retrouvez-les en détails plus bas dans cet article.

Refus, coût, perçage : tout ce qu'il faut savoir sur l'installation fibre appartement

Combien coûte l'installation fibre optique en appartement pour le locataire ou propriétaire ?

Les coûts liés à l'installation de la fibre optique dans un immeuble sont réglementés par la législation française. Aussi, l'installation, comme tous les coûts liés aux frais d'équipement et au fibrage d'un immeuble sont pris en charge par l'opérateur. Dans la majorité des cas, le raccordement est donc gratuit et vous n'avez rien à payer, que vous soyez locataire comme propriétaire.

Précisons toutefois qu'il peut exister des situations lors desquelles le raccordement de votre appartement peut être payant, pour la pose d'une goulotte par exemple. Mais dans tous les cas, le prix du raccordement doit vous être communiqué avant l'intervention du technicien. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

Autorisation d'installation fibre optique locataire : peut-on refuser ?

fibre optique

Depuis 2009, en vertu de l'article 1 de la loi du 6 juillet 1966, tous les locataires ont le droit au Très Haut Débit, et donc à la fibre optique. La loi indique en effet que "Le propriétaire d'un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s'opposer sans motif sérieux et légitime au raccordement à un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ouvert au public ainsi qu'à l'installation, à l'entretien, ou au remplacement des équipements nécessaires, aux frais d'un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi".

Ainsi, le propriétaire ne peut pas refuser le raccordement du logement à son locataire.

Il est cependant préférable d'informer ce dernier du raccordement, pour éviter par exemple tout désaccord lors de l'état des lieux de sortie. Le raccordement d'un appartement peut en effet impliquer le perçage d'un petit trou au-dessus de la porte d'entrée, une modification que la plupart des propriétaires préfèrent savoir.

Refus de la fibre pour motif légitimeLe propriétaire peut refuser l'installation fibre optique appartement uniquement en cas de motifs légitimes. Ces derniers sont rares et très précis. Le propriétaire peut par exemple refuser le raccordement si l'appartement en question est déjà raccordé à la fibre chez un autre opérateur ou si un raccordement est déjà prévu.

Peut-on avoir une installation fibre en appartement sans percer de trou ?

Tout dépend de l'aménagement de votre appartement. Il peut être possible d'installer la fibre sans percer de mur dans votre logement.

Sachez tout de même que si le technicien doit percer un trou, pour faire passer la fibre optique de votre immeuble jusque dans votre appartement par exemple, ce trou ne fera que 5mm de largeur maximum. Le technicien choisit en général un endroit discret et bouche le trou tout autour du fil afin d'éviter de laisser passer de l'air.

Où trouver le boîtier fibre en appartement pour l'installation fibre locataire ?

Dans le cas où votre immeuble est raccordé à la fibre optique, mais pas votre appartement, le technicien va devoir raccorder votre logement en amenant un fil de fibre optique depuis le boîtier fibre de votre immeuble jusque dans votre appartement. Il est donc important de savoir avant le rendez-vous avec le technicien l'emplacement précis du boîtier fibre dans votre immeuble.

Pour ce faire, vous pouvez demander à votre concierge si vous en avez un ou au syndic de copropriété. Il est cependant possible de trouver votre boîtier fibre seul. Il se trouve en général dans une armoire technique située dans un couloir à votre étage. Celle-ci peut être fermée à clé. Demandez donc à votre concierge la clé du local technique avant votre rendez-vous de raccordement avec un technicien.

Comment se passe l'installation de la fibre dans un appartement ?

Installation fibre optique en appartement déjà raccordé

Votre appartement est déjà raccordé ? C'est une bonne nouvelle ! Lors de votre souscription chez un opérateur, vous devez tout de même prendre rendez-vous avec un technicien, mais ce rendez-vous sera court et efficace.

Le jour J, le technicien va simplement vous apporter vos équipements et les brancher à la prise optique déjà présente dans votre logement. Pensez donc à faire de la place autour de cette prise optique afin de faciliter la tâche pour le technicien. Une fois vos équipements installés, il va vous expliquer comment ils fonctionnent. Vous pouvez ensuite profiter de la fibre optique dans votre appartement.

Effectuez gratuitement un test éligibilité fibre Contactez gratuitement l'un de nos conseillers Selectra pour qu'il vous aide à trouver l'offre qui correspondra le mieux à vos besoins, en fonction de votre adresse et de votre éligibilité.

09 71 07 91 02
Service gratuit Selectra

Immeuble raccordé à la fibre mais pas mon appartement : que faire ?

Votre immeuble est raccordé à la fibre, mais pas votre appartement ? Vous pouvez toujours profiter de la fibre optique. Pour ce faire, il vous suffit de souscrire une offre chez l'opérateur présent dans votre immeuble. Lors de la souscription, l'opérateur vous demandera de prendre rendez-vous avec un technicien.

Le jour du rendez-vous, le technicien va venir chercher un fil de fibre optique depuis le local technique de votre immeuble pour ensuite le tirer jusqu'à votre appartement. S'il le faut, il percera un petit trou de 5mm à côté de votre porte pour faire rentrer le fil dans votre logement. Il vous installera ensuite une prise optique à l'endroit que vous désirez et il y branchera vos équipements. Vous pourrez finalement profiter de votre connexion Internet en Très Haut Débit grâce à la fibre optique.

Demande de raccordement fibre en appartement : comment la faire ?

À qui s'adresser pour demander d'installer la fibre en appartement ?

Si votre immeuble n'est pas encore raccordé à la fibre optique, vous ne pouvez pas profiter du très haut débit via cette technologie. En fonction de votre situation, vous avez plusieurs choses à faire afin de faire installer la fibre optique dans votre immeuble et votre appartement.

  1. Vous êtes locataire : vous pouvez demander via une lettre recommandée au propriétaire de votre logement de contacter l'opérateur qui a installé la fibre la plus proche de chez vous pour que ce dernier la tire jusque dans votre quartier. En attendant, en tant que locataire, vous ne pouvez pas faire beaucoup plus de choses, à part patienter.
  2. Vous êtes propriétaire : en tant que propriétaire, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au syndic de l'immeuble afin de demander à aborder le sujet du raccordement à la fibre optique de l'immeuble. Lors de la prochaine assemblée générale des copropriétaires, à vous de convaincre vos homologues, le but étant de faire signer par le syndic une convention avec l'opérateur qui possède la fibre optique la plus proche de chez vous.
    Une fois cette convention signée, l'opérateur va envoyer un technicien qui établira un diagnostic des démarches à effectuer. Le syndic devra une nouvelle fois valider ces démarches et l'opérateur pourra ensuite raccorder l'immeuble à la fibre optique. Le délai est d'environ 3 jours pour raccorder une cage d'escalier et 6 mois pour raccorder tous les paliers de l'immeuble avec un point de branchement.

Modèle de courrier de demande fibre optique pour locataire

Vous êtes locataire et vous souhaitez la fibre optique dans votre appartement ? Retrouvez ci-dessous un modèle de lettre à envoyer à votre propriétaire afin de lui demander d'entamer les démarches pour raccorder votre logement au Très Haut Débit.

Le *date du jour*

*Vos coordonnées*

*Coordonnées du propriétaire*

Objet : raccordement à la fibre optique de l'appartement situé au *adresse de votre logement*

Madame, Monsieur,

Je suis locataire de votre logement situé au *adresse de votre logement* et j'aimerais pouvoir accéder au très haut débit grâce à la fibre optique dans l'appartement. Je vous écris donc cette présente lettre pour vous demander l'installation de la fibre optique dans l'immeuble.

Je vous remercie par avance de relayer ma demande auprès du syndicat des copropriétaires.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d'accepter l'expression de mes salutations distinguées.

*Votre signature*

Modèle courrier de demande fibre optique pour propriétaire

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez raccorder votre logement à la fibre optique ? Retrouvez ci-dessous un modèle de lettre à envoyer au syndic de votre immeuble.

Le *date du jour*

*Vos coordonnées*

*Coordonnées du Syndic*

Objet : raccordement à la fibre optique de l'immeuble situé au *adresse de l'immeuble*

Madame, Monsieur,

J'aimerais pouvoir accéder au très haut débit grâce à la fibre optique dans l'appartement dont je suis actuellement propriétaire dans l'immeuble situé au *adresse de l'immeuble*. L'immeuble n'étant pas raccordé à cette technologie, je vous demande de bien vouloir inscrire la résolution jointe à ce courrier à l'ordre du jour pour la prochaine Assemblée Générale de copropriété.

La société *insérer opérateur avec la fibre optique la plus proche*, en qualité de Délégataire du service public, est missionnée pour assurer le déploiement d'un réseau de fibres optiques dans le département et à ce titre, notre immeuble doit pouvoir être raccordé à son réseau.

Le raccordement de l'immeuble reste cependant soumis à l'accord des copropriétaires et des propriétaires bailleurs. Ainsi, à moins que le sujet n'ait déjà été voté, je vous remercie de bien vouloir porter à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale, conformément à l'article 109 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008, le projet de résolution proposé en annexe de cette lettre.

Si la résolution est adoptée, il vous faudra ensuite signer la convention d'installation et la retourner par courrier en 2 exemplaires à l'opérateur d'infrastructure mandaté.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

*Votre signature*

Proposition de résolutionPensez à joindre à votre lettre une proposition de résolution pour l'Assemblée Générale. Celle-ci doit stipuler que l'assemblée générale des copropriétaires autorise l'opérateur d'infrastructure à implanter à ses frais un réseau de fibre optique dans l'immeuble. Elle doit également faire figurer les votes des copropriétaires.

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis