18,1 millions de Français éligibles au très haut débit : les chiffres de l'Arcep pour le 1er trimestre 2018

L'Arcep, l'autorité de régulation des Télécoms en France, a publié son observatoire sur les services fixes haut débit et très haut débit pour le premier trimestre 2018. Le marché continue sa croissance avec le déploiement du très haut débit, notamment la fibre optique appelée aussi fibre FTTH. Zoom sur le déploiement du très haut débit en chiffres et les départements français les mieux couverts.

L'accès au très haut débit en France

En plus du déploiement de la 4G sur le territoire français, les fournisseurs d'accès à Internet, notamment les opérateurs de réseaux que sont SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free, investissent énormément dans celui du très haut débit (THD). On entend par très haut débit trois technologies différentes :

  • Le VDSL2, qui propose un accès internet à terminaison en câble coaxial avec un débit de 30 à 100Mbit/s, et la 4G Fixe;
  • La fibre FTTLA constituée d'une terminaison en câble coaxial qui propose un débit d'environ 100Mbit/s;
  • La fibre FTTH qui correspond à la fibre optique.

Parmi les opérateurs de réseaux français, seul SFR possède et déploie un réseau très haut débit avec une terminaison par câble coaxial, c'est-à-dire avec la fibre FTTLA, grâce au rachat de Numericable.

Une diminution de l'écart entre le nombre de locaux éligibles au THD et le nombre d'abonnés

La place du très haut débit en France en chiffres

Le Très haut débit en France
Source : Arcep

Au premier trimestre 2018, le très haut débit couvre 18,1 millions des locaux, ce qui représente 49% des locaux en France. Le terme "locaux" regroupe à la fois les logements et les locaux à usage professionnel. Si les technologies Internet à très haut débit couvrent la moitié de la population, les Français ne sont que 7,5 millions à s'être abonnés à une offre internet par la fibre.

En une année, le nombre de locaux éligibles a augmenté de 13,83%, ainsi que le nombre d'abonnés qui enregistre une évolution de 29,31%.

Zoom sur les chiffres de la fibre optique (FTTH)

La fibre optique ou fibre FTTH est la technologie THD la plus déployée, une aubaine pour les utilisateurs puisqu'elle offre actuellement les meilleurs débits. Depuis le début de l'année 2018, près de 11 millions de locaux sont couverts par cette technologie, et 3,6 millions de Français en bénéficient quotidiennement.

Par rapport à l'année dernière au premier trimestre, le nombre de locaux éligibles connait une hausse de 32,53% tandis que le nombre d'abonnés a augmenté de 50%. Le réseau fibre FTTH est donc bien le plus déployé et le plus mis en avant en France. Par ailleurs, les opérateurs "obligent" les Français à souscrire un abonnement Fibre s'ils y sont éligibles.

Le très haut débit dans les différentes zones

L'ARCEP différencie plusieurs zones en fonction de la densité de population, afin de mettre en lumière les possibles disparités. Ainsi, on retrouve :

  • Les zones très denses qui correspondent aux grandes villes où se trouve une forte concentration de population
  • Les zones moins denses qui correspondent au territoire français hors zones très denses. On peut différencier deux types de zones moins denses, elles sont soit d'initiative privée gérées par les opérateurs de réseaux, soit d'initiative publique grâce aux RIP (Réseaux d'initiative publique).

Grâce au plan France Très Haut Débit, le déploiement du très haut débit dans les zones moins denses s'est accéléré. Dans les zones très denses, 90% des locaux sont couverts, ce qui représente une augmentation de 3,50% sur une année. Le déploiement dans les zones moins denses d'initiative privée a le plus augmenté avec 56% des locaux couverts, soit une hausse de 21,87%. Avec 27% de couverture, les zones moins denses d'initiative publique enregistrent une évolution de 12,82%.

Paris, Hauts-de-Seine : les départements français avec le meilleur taux de locaux raccordables

Quasiment sans surprise, ce sont les départements des Hauts-de-Seine et Paris qui jouissent d'une meilleure couverture en fibre optique, avec un taux de locaux raccordables supérieur à 80%. Dans les Hauts-de-Seine, près de 756 000 locaux sont raccordables, soit moins que Paris et ses 1,484 millions locaux éligibles.

Entre 50% et 80% de couverture, on retrouve les départements du Val-de-Marne (343 704 locaux raccordables), de Seine-Saint-Denis (345 415 locaux raccordables) et du Rhône (579 065 locaux raccordables).

carte couverture fibre T1 2018 Arcep
Carte de l'ARCEP sur la couverture de la fibre FTTH au T1 2018

Le Bas-Rhin, la Moselle, le Doubs, la Côte-d'Or, la Marne, l'Oise, la Seine-et-Marne, le Val d'Oise, les Yvelines, l'Essonne, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Calvados, la Mayenne, l'Indre-et-Loire, la Haute-Vienne, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Loire, la Loire, l'Ain, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud sont couverts par la fibre entre 25% et 50%.

Les départements couverts entre 10% et 25% par la fibre FTTH sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l'Aisne, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Saône-et-Loire, l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, l'Isère, la Drôme, le Vaucluse, le Var, le Gard, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Landes, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Cher, le Loir-et-Cher, la Sarthe, l'Orne, la Manche, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.

Concernant les autres départements non mentionnés, ils offrent la plus faible couverture en fibre optique. En effet, le taux de locaux raccordables ne dépasse pas les 10%.

Pour visualiser le déploiement de la fibre optique, l'Arcep a mis en ligne une carte régulièrement mise à jour.

 

Vous souhaitez vous aussi profiter de la fibre optique ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

Comment savoir si son logement est éligible à la fibre et souscrire un abonnement Internet Fibre ?

Il existe différents moyens pour savoir si son logement est éligible à la fibre. La plus simple est de nous contacter au 09 75 18 33 47 (rappel gratuit) afin qu'un conseiller effectue avec vous un test d'éligibilité et vous oriente vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Un test d'éligibilité nécessite plusieurs informations à communiquer :

  • Soit l'adresse postale complète (numéro de rue, rue, bâtiment, code postal, ville)
  • Soit le numéro de téléphone géographique commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05
Mise à jour le