Internet fixe et mobile, smartphones : les nouveautés attendues en 2020

Nouveautés télécom 2020

Après une année 2019 chargée en événements dans le secteur des télécoms, quelles nouveautés vous attendent pour 2020 ? Entre l'arrivée prochaine de la 5G, le déploiement de la fibre ou bien encore le nouveau service de streaming Disney+, retour sur les nouveautés prévues pour 2020 dans le monde des télécoms.


Vous souhaitez souscrire à un forfait mobile 4G avant l'arrivée de la 5G ou profiter de la fibre ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives.
09 75 18 33 47 Rappel Gratuit

5G : les premiers forfaits commercialisés pour l'été 2020 en France

Tour cellulaire de nuit

La 5G est certainement l'événement le plus attendu et le plus important de l'année 2020 en termes de nouveauté. Le changement vers une nouvelle génération de réseaux mobile ne s'effectue pas si souvent puisqu'en France l'arrivée "réelle" de la 4G remonte à 2013. Nous vous avons déjà parlé de la 5G dans de nombreux articles et s'il est vrai que la France semble avoir pris un peu de retard, on peut s'attendre néanmoins à une arrivée des premiers forfaits 5G en France pour cet été.

La 5G, en plus de débits théoriques maximum qui devraient être 10 fois supérieurs à ceux de la 4G, va permettre de développer de nombreuses améliorations technologiques grâce à un temps de latence fortement réduit. Quelques exemples d'améliorations concrètes concernent le développement de la télémédecine, l'Internet des objets, la réalité augmentée et la réalité virtuelle ainsi que les voitures autonomes parmi d'autres.

Une inconnue en revanche reste le prix de ces forfaits 5G chez les différents opérateurs. Les investissements sont en effet assez lourds pour les opérateurs qui participeront à des enchères pour acquérir les fréquences 5G en mars ou avril 2020 et doivent déployer le nouveau réseau et les nouvelles antennes 5G. Difficile donc de savoir quel sera le prix des premiers forfaits 5G. Stéphane Richard, récemment invité de l'émission sur l'économie de Radio Classique, a déclaré :

Proposer la 5G à un prix attractif bien entendu, pour que les gens l'adoptent rapidement mais dans un modèle vertueux qui permet d'avoir plus pour plus. C'est-à-dire plus de quantité, plus de data, plus débit [...] pour peut-être un petit peu plus d'argent, mais on sera quand même dans des zones très voisines de la 4G.

Déploiement de la fibre en France : RIP et zones Amii

Le déploiement de la fibre en France reste aussi un sujet plus que d'actualité en 2020 alors que de nombreux foyers en France ne sont toujours pas connectés. Pour favoriser le déploiement de la fibre en France et pour remplir les objectifs du Plan Très Haut Débit de 2013, il faut que tous les foyers français disposent de l'accès à la fibre optique jusqu'au domicile en 2022.

De nombreuses zones rurales en France ne disposent encore pas de l'accès à la fibre et pour favoriser le déploiement national le plus cohérent et le plus efficace possible, les zones AMII et les RIP ont été définis :

  1. Les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) sont des zones où un ou plusieurs opérateurs télécoms ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre FTTH. Décidé en 2011 et revu en 2018, ces engagements concernent Orange et SFR.
  2. Les RIP (Réseau d’Initiative Publique) sont des zones constituées à l'initiative du gouvernement et menées de façon indépendante par les collectivités pour pallier au manque d'investissement privé dans certaines zones moins densément peuplées.

À l'horizon 2020, ce sont pas moins de 2978 communes (11,10 millions de locaux) pour Orange et 641 communes pour SFR (2,55 millions de locaux) qui devront être raccordées par ces deux opérateurs. Les opérateurs ont droit à une marge de 8% de foyers non raccordés en 2020 mais qui devront pouvoir l'être dans les 6 mois suivant leur demande.

Reste à savoir si les opérateurs rempliront ce cahier des charges, au troisième trimestre 2019 ce sont plus de 700 000 locaux qui ont été raccordés dans les zones AMII selon l'ARCEP. Pour rappel, 36% des abonnés en France disposent d'un accès au très haut débit en France, soit 10,6 millions de personnes (données de l'ARCEP récoltées au troisième trimestre 2019).

Disney+ : le nouveau service de streaming du rouleau compresseur américain

Disney World Orlando

Qui peut encore stopper l'ogre Disney ? La célèbre firme américaine de divertissement est en effet en croissance constante notamment depuis le rachat de Marvel en 2009, Lucasfilm en 2012 et la récente finalisation du rachat de la Fox en mars 2019. Seul studio ayant passé la barre des 10 milliards de profit dans le monde, Disney détient 7 des 10 plus gros succès du cinéma de 2019 et les trois premières places du podium avec Avengers : Endgame, le Roi Lion et la Reine des Neiges 2.

Et Disney ne semble pas prêt de s'arrêter là puisque son nouveau service de streaming Disney+ est sorti aux États-Unis en novembre dernier et devrait arriver en France en mars 2020. Chronique d'un succès déjà annoncé avec un lancement plus que réussi au pays de l'oncle Sam - 10 millions d'abonnés en 24 heures - Disney peut aussi compter sur la richesse d'un catalogue existant très populaire.

La nouvelle série "The Mandalorian", basée dans l'univers de Star Wars, semble d'ailleurs donner raison à Mickey avec un certain baby Yoda qui confirme le talent marketing de "The Walt Disney Company".

Mis à jour le