5G vs 4G : les forfaits seront-ils au mêmes tarifs ?

La 5G, cela fait déjà un moment que l'on en parle, mais il faudra encore patienter jusqu'au printemps 2020 pour voir arriver les premiers forfaits commercialisés supportant cette technologie. La question qui se pose désormais est le coût de ces forfaits étant donné l'investissement important réalisé par les opérateurs.

 

 

Vous souhaitez souscrire à un forfait 4G avant l'arrivée de la 5G en 2020 ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

Les forfaits 5G seront-ils plus chers que les forfaits 4G ?

Quel sera le prix des forfaits 5G ?

La 5G, vous en avez certainement déjà entendu parler, est le réseau du futur de la téléphonie mobile. En cours de déploiement en France et dans le monde, cette nouvelle génération du réseau mobile promet de nombreuses avancées en termes de vitesse de débit, de l'augmentation du nombre d'appareils connectés simultanément et surtout par le nombre d'avancées technologiques que celle-ci permettra que ce soit pour les voitures autonomes, la domotique ou bien encore la télémédecine.

Les forfaits 5G sont prévus pour être commercialisés en France au printemps 2020, reste à savoir à quelle sauce les opérateurs prévoient de nous manger au niveau du prix ?

Les inquiétudes semblent légitimes tant le coût de déploiement de ce nouveau réseau est élevé pour les opérateurs et que ce coût devra bien être absorbé d'une manière ou d'une autre. Grégory Rabuel, le directeur exécutif grand public de SFR, avait déjà d'ailleurs annoncé une augmentation des prix presque certaine car "On ne peut pas investir des milliards d'euros en tant qu'opérateur et derrière, ne pas avoir de modèle économique".

Jusqu'à très récemment, mise à part Grégory Rabuel, peu de commentaire des opérateurs à ce sujet avant que le PDG d'Orange, Stéphane Richard, s'exprime pour la première fois à ce sujet au micro de France Info le 8 octobre dernier. Interrogé sur l'épineuse question du prix des forfaits mobile de la 5G, il répond :

Je ne pense pas qu’elle sera plus chère mais la seule question qui se pose est de savoir si on donnera davantage de contenus par exemple de volume de data à consommer pour un peu plus cher, mais à service et quantité égale la 5G ne sera pas plus chère que la 4G.

Il explique aussi auparavant que le coût d'investissement est élevé et qu'il est lié à deux facteurs : le déploiement du réseau mais aussi l'achat de nouvelles fréquences mises aux enchères par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).

La 5G en France, où en est-on du déploiement ?

Alors que la couverture 4G n'est toujours pas réalisée à 100% et que de nombreuses zones blanches subsistent en France pourquoi les opérateurs ne finissent pas d'abord le déploiement de la 4G ?

Selon Stéphane Richard, la 5G est importante pour des raisons capacitaires étant donné que chaque année le volume des données échangées sur les réseaux augmente de 50% et que le réseau 4G risque d'arriver à saturation. Il souligne néanmoins qu'Orange ne laisse pas de côté la 4G : "Il faut d’abord terminer le déploiement de la 4G, Orange est à 99% de couverture de la population donc on peut dire que l’on n'est pas loin du bout. On a par ailleurs un programme de couverture des zones blanches avec 5000 sites additionnels qui vont être construits dans les années qui viennent par les quatre opérateurs, donc il faut faire cela."

En ce qui concerne l'arrivée des premiers forfaits commercialisés en 5G, c'est bien au printemps 2020 que les Français profiteront de cette éclosion mais pas partout en France :

On la déploiera physiquement dès que l’on aura les fréquences 3,4-3,8 GHz, cela veut dire en clair un lancement commercial de la 5G au printemps 2020, probablement au début dans une dizaine ou quinzaine de grandes agglomérations.

Il faudra donc attendre quelque temps pour connaître les prix de ces nouveaux forfaits 5G. La bonne nouvelle pour les opérateurs ? Une étude d'Ericsson réalisée auprès de 1500 Français en mai 2019 indique que les habitants de l'Hexagone seraient prêts à dépenser 30% de plus pour les forfaits 5G soit 9€ en moyenne.

Mise à jour le