Calvaire Huawei

Huawei : le calvaire interminable de l'ancien numéro 1 mondial des ventes de smartphones

Publié le
min de lecture

Même si la guerre commerciale menée par l'administration américaine à l'encontre de Huawei ne date pas d'hier, qui aurait pu prévoir une chute si rapide ? Ancien numéro 1 mondial des vendeurs de smartphones au 2ème trimestre 2020, Huawei ne figure même plus dans le top 5 des marques les plus prisées. Avec l'arrivée des Huawei P50, l'ancien géant chinois peut-il encore se relever ?

Comment Huawei est passé de premier vendeur mondial à la catégorie "autres vendeurs" ?

Smartphone personne

Les derniers résultats des ventes de smartphone du deuxième trimestre 2021 confirment le récit de la chute du géant Huawei qui n'est même plus mentionnée dans le rapport du cabinet américain Canalys. Le classement mondial actuel est le suivant et dans cet ordre : Samsung, Xiaomi, Apple, Oppo et Vivo.

Xiaomi est pour la première fois de son histoire le deuxième vendeur mondial et affiche une croissance insolente comme Oppo et Vivo, ses compatriotes désormais confortablement installés en quatrième et cinquième position. Trois des cinq compagnies vendant le plus de smartphones sont chinoises. Un comble pour l'ancien numéro 1 mondial alors que Huawei est dorénavant relégué dans la catégorie "Autres". Selon Global Times, la part de marché mondiale de l'ancien colosse chinois serait désormais de moins de 10%.

Cet écroulement est le fruit d'un véritable acharnement contre l'équipementier chinois mené par l'administration Trump. Cette guerre a commencé en décembre 2018 avec l'arrestation de Meng Wanzhou, la Directrice financière de Huawei, au Canada et sa demande d'extradition vers les États-Unis. "Après trois ans de bataille judiciaire et de crise diplomatique, de nouvelles audiences consacrées à ce sujet devaient débuter, mercredi 4 août, devant un tribunal canadien," comme le rappelle le quotidien Le Monde.

Cette arrestation ne fut que le début des attaques menées sous le mandat Trump. En plus de décourager les pays alliés d'utiliser les équipements 5G de Huawei, le ministère américain du commerce a aussi placé Huawei sur liste noire et, par ce fait, interdit le constructeur d'utiliser la suite logicielle Google mais aussi de faire commerce avec toutes les entreprises américaines. Cette restriction s'est étendue aussi aux compagnies étrangères utilisant des équipements américains et a ainsi conduit Huawei a être privé des puces Kirin, un coup de butoir majeur pour continuer à produire ses smartphones haut de gamme.

Huawei se relèvera-t-il un jour ?

Pour le moment, le plus important pour Huawei reste de pouvoir reconstituer sa chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs et l'embargo américain ne lui laisse pas beaucoup d'options. Il se pourrait même que "les futures séries Mate 50 et P60 pourraient n'être que des "concepts" qui ne seront jamais produits en série," avance le Global Times (les séries Mate sont les smartphones haut de gamme Huawei).

Signe des difficultés en cours pour Huawei, le dernier modèle de la marque, le P50, qui a été présenté en Chine le 29 juillet dernier, ne sera pas compatible 5G. Une ironie du sort alors que Huawei était l'un des précurseurs sur tous les équipements liés à la dernière génération de réseau mobile (la société a notamment déposé plus de 3100 brevets pour la technologie 5G). Le P50 de la marque sera disponible dans un premier temps uniquement en Chine à partir du 12 août.

Il est encore trop tôt pour savoir si les P50 réussiront à sortir de la Chine et aucune sortie européenne ou américaine n'a d'ailleurs été fixée. Ces derniers smartphones Huawei bénéficieront du système d'exploitation HarmonyOS 2.0 qui a été développé depuis 2019 par le constructeur pour pallier l'interdiction d'utiliser le système Android.

Reste à savoir si ce lancement sur le marché chinois permettra à Huawei de reprendre part à la course sur le marché intérieur chinois où il a aussi été relégué dans la catégorie "Autres". Absent aussi donc du top 5 à domicile pour la première fois depuis 7 ans, la part de marché de Huawei est incluse dans celles des autres vendeurs fixée à 14,1% (une catégorie qui a perdu la moitié de ses parts de marché par rapport à 2020).

Un combat pour revenir au sommet loin d'être gagné pour Huawei et qui se jouera dans les années à venir dans le secteur des smartphones. En attendant Huawei se diversifie en continuant de développer ses autres produits (montres connectées, ordinateurs...) mais aussi Huawei Cloud déjà troisième fournisseur en Chine et sixième dans le monde.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange