Vente de smartphones : Xiaomi détrône Apple

Classement vendeurs de smartphones

Le classement des ventes de smartphones dans le monde est toujours dominé par Samsung mais c'est surtout la croissance du chinois Xiaomi qui semble inarrêtable. En effet, au deuxième trimestre 2021 celui-ci vient de s'arroger la deuxième place devant Apple pour la première fois de son histoire. On vous dévoile le dernier classement des ventes de smartphones dans cet article.


appel gratuit

Vous souhaitez trouver un forfait mobile moins cher ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

Xiaomi est le nouveau deuxième plus grand vendeur mondial de smartphones

Photo smartphone

Selon les résultats prévisionnels du cabinet Canalys, le marché des smartphones continue sa reprise initiée au premier trimestre 2021. Pour ce deuxième trimestre 2021, les ventes de smartphones dans le monde ont augmenté de 12% (après une augmentation de ventes mondiales de 27% au premier trimestre 2021).

Ce deuxième trimestre 2021 est celui du constructeur chinois Xiaomi qui continue son inexorable croissance et se place désormais en deuxième position sur le podium. Il se place ainsi juste derrière Samsung, toujours champion en titre, et relègue même Apple à la troisième place mondiale.

Le top 5 des plus grands vendeurs de smartphones est aussi complété par les deux marques chinoises Oppo et Vivo toujours au coude à coude :

  1. Samsung détient encore la première place avec 19% de parts de marché et une croissance annuelle de 15%.
  2. Xiaomi n'est désormais plus très loin de la première place avec 17% de parts de marché et une croissance annuelle exceptionnelle de 83% (de loin la plus grande progression annuelle toutes marques confondues).
  3. La marque à la pomme est toujours sur le podium avec 14% de parts de marché. La croissance annuelle d'Apple est cependant seulement de 1% pour ce trimestre.
  4. Oppo et Vivo détiennent toutes deux 10% de parts de marché avec respectivement une croissance annuelle de 28% et 27%.

Ce classement trimestriel confirme l'essor des marques chinoises de smartphones dans le monde qui sont désormais en majorité dans le top 5 mondial.

Xiaomi peut-il devenir le numéro 1 mondial de ventes de smartphones ?

Si la croissance initiée par Xiaomi continue son implacable progression, Samsung a certainement du souci à se faire alors que l'écart avec ce nouveau challenger se réduit un peu plus chaque trimestre. Xiaomi était ainsi le quatrième vendeur au deuxième trimestre 2020 avec une croissance de 8,9% avant de devenir le troisième au trimestre suivant avec une croissance de 45%.

Le constructeur chinois continue par la suite à détenir une santé insolente avec 32% de croissance au dernier trimestre 2020 et 62% de croissance annuelle au premier trimestre 2021.

L'écart s'est encore réduit ce trimestre et si l'expansion internationale de Xiaomi continue, Samsung ne sera peut être déjà plus numéro 1 avant la fin de l'année 2021 :

Xiaomi développe rapidement ses activités à l'étranger", a déclaré Ben Stanton, directeur de recherche chez Canalys. "Par exemple, ses expéditions ont augmenté de plus de 300% en Amérique latine, de 150% en Afrique et de 50% en Europe occidentale.

Une augmentation des ventes favorisée par le prix des appareils Xiaomi puisque comparé à Samsung et Apple, "le prix de vente moyen est respectivement inférieur d'environ 40 % et 75 %". La bataille pour la première place dépendra certainement de la capacité de Xiaomi de se tailler aussi une place dans les appareils haut de gamme avec des modèles comme le Xiaomi Mi 11 Ultra.

Comme le rappelle l'analyste Ben Stanton, la bataille sera cependant plus ardue dans ce domaine avec les concurrents chinois Oppo et Vivo, tous deux prêts à investir beaucoup d'argent en marketing pour développer leurs ventes d'appareils haut de gamme.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 15 août
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre