Android Huawei

La fin des mises à jour Android pour Huawei ?

Mis à jour le
min de lecture

La série des coups durs pour Huawei continue alors que la licence temporaire Android qui lui était accordée par le gouvernement américain est terminée. Après l'embargo américain visant l'approvisionnement du constructeur en puces Kirin, est-ce aussi la fin des mises à jour Android pour Huawei ?

Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez bénéficier d'un forfait mobile adapté à votre budget ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Fin de la licence temporaire Google pour Huawei : quelles conséquences pour ses utilisateurs ?

Android

C'est une année mouvementée pour Huawei qui subit de plein fouet toutes les restrictions qui lui sont imposées par l'administration Trump. Après l'embargo contre l'approvisionnement en puces Kirin, c'est la licence générale temporaire d'exploitation accordée par Google pour une durée d'un an et trois mois qui est arrivée à son terme le 13 août dernier.

Cette licence temporaire est une conséquence de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine, et plus concrètement l'administration Trump contre le constructeur chinois soupçonné d'espionnage à travers ces équipements 5G. Ces accusations datent de mai 2019 et ont contraint Huawei à se passer de tout l'écosystème Google, comme c'est le cas pour ses derniers modèles tels les Mate 30 Pro et les Huawei P40.

La fin de cette licence temporaire concerne en revanche les utilisateurs des anciens modèles de smartphones, comme les très populaires Huawei P30 qui continuent de fonctionner avec les applications Google et le Playstore du géant américain. Ces anciens modèles bénéficieront-ils alors des mises à jour de sécurité Android ?

Le constructeur chinois se veut rassurant dans ses propos, comme le rapporte un article de Huawei Central :

Nos clients peuvent continuer à recevoir les mises à jour des logiciels et des services grâce à la force de la communauté open source et à nos propres capacités avancées de recherche et développement.

Android est en effet disponible en open source ce qui signifie que son code source peut être librement consulté, modifié et distribué. Huawei peut ainsi toujours utiliser cette version open source d'Android même si toutes les nouveautés et modifications de Google Mobile Services n'y sont pas forcément intégrées.

Les appareils Huawei proposeront-ils Android 11 ?

Même si les sanctions contre le premier vendeur mondial de smartphones ne sont pas à prendre à la légère, Huawei a eu somme toute le temps de s'y préparer. Les nouveaux modèles de smartphones Huawei s'appuient déjà en effet sur la version open source d'Android.

Huawei encore une fois se montre confiant dans ses déclarations à Huawei Central :

Pour les téléphones équipés de Google Play, toutes les applications téléchargées à partir de celui-ci et les autres applications Google continueront de recevoir des mises à jour. Pour les téléphones non équipés de Google Play, les nouvelles applications et les mises à jour peuvent être gérées via l'AppGallery Huawei préinstallée.

Le constructeur chinois ne s'est pas encore exprimé en revanche par rapport à la dernière version du système d'exploitation Android. La version Android 11 est en effet attendue prochainement, pour le troisième trimestre de cette année, potentiellement début septembre.

Cette dernière version Android, déjà à son stade de bêta 3 ne devrait ainsi pas être accessible sur les smartphones Huawei. Les appareils Huawei pourraient néanmoins passer sur Android 11 mais pour ceux qui disposent encore des Google Mobile Service cela signifierait probablement la perte du Google Play Store. Une alternative qui ne serait surement pas du goût des utilisateurs qui devraient se rabattre sur l'AppGallery Huawei encore assez peu developpée, ce qui porterait certainement un lourd préjudice au constructeur chinois.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis