Lancement HarmonyOS : le système d'exploitation Huawei

HarmonyOS

Le constructeur chinois Huawei n'a pas encore jeté l'éponge et vient de présenter HarmonyOS, son nouveau système d'exploitation. La présentation de l'ancien géant chinois des smartphones s'est déroulée hier et HarmonyOS sera donc le troisième système d'exploitation mobile aux côtés d'Android et iOS. Annoncé en 2019, HarmonyOS sera-t-il suffisant pour relancer Huawei dans la course ?


appel gratuit

Vous souhaitez changer de forfait mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

HarmonyOS : le nouveau système d'exploitation mobile chinois

HarmonyOS est le nom du nouveau système d'exploitation mobile annoncé durant la conférence de développeurs Huawei (HDC) d'août 2019. Cette annonce avait été faite suite aux premières attaques de l'administration Trump contre le constructeur chinois soupçonné d'espionnage et qui allait conduire à terme à priver les équipements Huawei d'Android .

La réponse du constructeur chinois s'appelle HarmonyOS et ce système d'exploitation mobile sera aussi utilisé sur tous les produits Huawei comme les objets connectés (de la montre connectée en passant par le grille-pain) mais aussi les smart TV et à l'avenir même les automobiles.

HarmonyOS ressemble beaucoup à Android et même si cela n'est pas affirmé officiellement par la marque, celui-ci est basé sur l'Android Open Source project Android (AOSP) comme l'explique Arstechnica, tout du moins pour le moment. HarmonyOS permet à tous les appareils bénéficiant de ce système de faire partie du même écosystème et fonctionne sur le principe de positionner un appareil au "centre" (généralement le smartphone mais pas obligatoirement) et contrôler tous les autres appareils via un seul volet de notification.

HarmonyOS est officiellement lancé en Chine et les premiers appareils à en bénéficier seront la MatePad Pro, la dernière tablette du constructeur, mais aussi les séries de téléphones Mate 40 et 30, P40 et le smartphone pliant Mate X2. Tout au long de l'année et dans le monde entier, l'installation d'HarmonyOS se fera progressivement et jusqu'en 2022 puisque Huawei a inclus aussi des vieux modèles qui ne bénéficient plus des mises à jour Android.

Que propose le nouveau système HarmonyOS ?

Smartphone Huawei

Comme mentionné auparavant, l'une des principales caractéristiques d'HarmonyOS est la connectivité dans un écosystème pouvant inclure de nombreux appareils. Le nouveau système d'exploitation mobile de Huawei fonctionne avec des widgets dont le "Super Device".

Ce widget qu'on pourrait traduire par "super appareil" permet ainsi de faire glisser les différentes icônes de ses appareils connectés et de les contrôler depuis le même endroit. Déplacer l'icône écouteur ou haut parleur vers l'icône téléphone permet ainsi de les connecter instantanément et d'écouter sa musique via les différents appareils connectés.

Huawei promet aussi une connectivité poussée entre les différents appareils avec la possibilité de commencer une partie de jeux vidéo sur tablette et de la terminer sur smartphone ou bien encore de copier textes et fichiers entre un smartphone et un ordinateur d'un simple glissement de doigt. Reste à savoir cependant quelles seront les marques compatibles avec HarmonyOS qui pour l'instant se résume à la marque chinoise Midea, l'entreprise de drones SZ DJI Technology Co et les marques de montre Suisse Swatch et Tissot.

Une autre nouveauté de ce système d'exploitation est la possibilité de contourner l'utilisation des applications avec les widgets. En effectuant un glissement vers le haut sur une des applications HarmonyOS, il est ainsi possible de créer un widget et ainsi d'accéder aux informations principales de l'application sans l'ouvrir.

HarmonyOS sauvera-t-il Huawei et pourra-t-il lutter contre Android et iOS ? Il est certainement encore trop tôt pour le dire et il faudra attendre les premiers retours de l'expérience des utilisateurs pour confirmer le bien fondé d'HarmonyOS.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre