Android P et la fin probable des barres de réseau

Disponible depuis le 21 août 2017, Android Oreo est la 8ème version du système d'exploitation mobile Android du géant Google. Quatre mois plus tard, on parle déjà de son successeur Android P. On ne connait rien de cette nouvelle version pour le moment mais elle fait déjà parler pour une fonctionnalité qui risque de disparaître, à savoir l'affichage des barres de réseau.

A quoi servent les barres de réseau ?

Les barres de réseau sont présentes sur tous les téléphones portables et elles sont situées majoritairement en haut à droite de l'écran ou à gauche pour les iPhone. Sur les modèles d'iPhone avec les versions du système d'exploitation iOS les plus récentes, les barres de réseau sont remplacées par des boules.

force du signal numérique réelle

Grâce à elles, les utilisateurs peuvent connaître la puissance du signal réseau de leur opérateur à l'endroit où ils se trouvent. Plus elles sont nombreuses, plus la connexion est de meilleure qualité. La qualité des appels, la connectivité au réseau mobile ou encore la vitesse des échanges de données varient selon la force de ce signal. Obtenir un faible signal réseau sur son téléphone peut ainsi inciter à changer d'abonnement mais surtout d'opérateur.

Cet indicateur est cependant approximatif puisque la force du signal numérique réelle n'est pas indiquée. Celle-ci est mesurée en dBm et en ASU (Arbitrary Strengh Unit - Unité de force arbitraire en français). Cette valeur est accessible dans les paramètres des téléphones portables Android. Il faut ensuite aller dans A propos du téléphone, Etat, puis dans Réseau (selon le modèle du téléphone, la rubrique peut s'appeler autrement) et repérer la ligne Force du signal ou encore Intensité du signal. Contrairement aux barres de réseau, moins la force du signal est élevée, meilleure est la réception. Avec iOS, il faut composer le numéro *3001#12345#*, une application s'ouvre pour donner la force du signal.

La force du signal se situe entre -121 et -51 dBm. Pour une meilleure réception du réseau, il faut s'approcher de -51 dBm.

Si la force du signal de votre appareil se situe près de -121 dBm, pensez à changer d'opérateur. Pour être guidé vers l'offre la plus adaptée à vos besoins, appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement.

La nouvelle version d'Android risque de supprimer ces barres de réseau

La suppression des barres de réseau dans Android P a été dévoilée par les développeurs de XDA. En effet, après l'analyse du code, ils ont trouvé une ligne de code qui permettrait de cacher la qualité du signal. Cette fonctionnalité pourrait être une aubaine pour les opérateurs puisque le choix de l'opérateur pour les utilisateurs se complexifiera en l'absence de transparence.

Ne paniquez pas pour le moment ! Google se concentre sur le déploiement d'Android Oreo et il ne s'agit pas de la version définitive d'Android P. Il est possible que cette idée soit abandonnée.

Quelles seront les solutions pour connaître l'état du réseau de son opérateur ?

Dans le cas où l'opérateur prend la décision de cacher la qualité du signal, il sera peut-être toujours possible de la connaître. En effet, pour la cacher, l'opérateur va utiliser un code mais l'utilisation d'une application permettra de connaître la qualité du signal de l'appareil puisque les API utilisées par les applications ne sont pas affectées par le code de l'opérateur.

Une API - pour Applications Programming Interface (Interface Applicative de Programmation en français) - est une interface composée d'un ensemble de classes, de méthodes ou de fonctions qui permet d'établir une connexion entre deux programmes. Elle permet ainsi aux deux programmes de recevoir et transmettre des données.

Etant donné le pouvoir que possèdent les opérateurs sur la fréquence des mises à jour des logiciels, on peut s'attendre à ce que les API soient elles aussi concernées par la dissimulation de l'accès de la force du signal.

Créé le