Shine : la néobanque qui simplifie la vie des indépendants

interview Shine
Raphaël Simon et Nicolas Reboud, fondateurs de Shine, ont pour objectif de simplifier les démarches administratives des indépendants et des freelances.

Lancée en 2017, la startup Shine développe une néobanque à destination des indépendants et des freelances. Son but : proposer plus qu'un compte en banque, en accompagnant les indépendants dans toutes leurs démarches administratives. Selectra a interviewé cette startup en pleine croissance.

Racontez-nous vos débuts, comment est né Shine ?

L'idée de Shine vient de la rencontre entre les deux co-fondateurs, Nicolas et Raphaël. Raphaël était alors freelance pour la précédente entreprise de Nicolas, Printic. Ce statut lui convenait à merveille, à l'exception de la charge administrative : créer son statut, choisir son régime, déclarer et payer ses cotisations, relancer ses clients... Autant de tâches chronophages, qui l'empêchaient de se concentrer sur son cœur de métier.

De là est née l'idée d'un véritable copilote pour indépendants, qui permette à ces derniers de se concentrer à 100% sur leur job sans se préoccuper des tracasseries administratives.

En bref, quels sont les services de Shine pour les indépendants ?

Shine est la première néobanque entièrement pensée et conçue pour les travailleurs indépendants. Elle associe un assistant administratif personnel et un compte bancaire pour auto-entrepreneur à partir de 4,90€ / mois dans une application pratique, fiable et ludique. Elle est simple d’utilisation, sécurisée et n’intègre ni services, ni frais bancaires inutiles.

Shine associe un assistant administratif personnel et un compte bancaire gratuit dans une application pratique.

Shine répond tant aux besoins de ceux qui veulent se lancer (il suffit de 5 minutes pour créer son statut d’auto-entrepreneur avec Shine), que de ceux qui l’ont déjà fait et veulent se conformer à leurs obligations légales tout en se simplifiant la vie (Shine inclut un compte bancaire et un assistant administratif adapté aux besoins des indépendants).

En résumé, Shine est le kit de survie administratif et bancaire des indépendants.

appli-shine

Comment l'appli Shine simplifie-t-elle l’administratif ?

Shine accompagne tous les indépendants dans leurs tâches administratives, c’est à dire que l’appli calcule elle-même les charges qu’il devra verser à l’état (on appelle ça « mettre de côté ») et aussi qu’elle alerte à chaque moment où une déclaration doit être faite à Urssaf. Nous avons aussi un éditeur de facture directement sur l’application, qui permet d’envoyer des factures par email, et aussi un suivi du compte bancaire classique qui permet de savoir combien on a sur son compte et si les factures ont bien été honorées.

 

Qui dit démarche administratives dit questions : que propose Shine pour répondre aux questions des auto-entrepreneurs ?

Nous mettons à disposition de nos utilisateurs, un service client ainsi que des experts disponibles 7 jours sur 7 via l’appli.

Comment sont sécurisés les comptes bancaires de vos adhérents ?

L'argent de nos utilisateurs est en sécurité sur un compte de cantonnement auprès du Crédit Mutuel Arkéa, c’est-à-dire que nous gérons votre compte mais que votre argent est couvert par la garantie des dépôts du Crédit Mutuel Arkéa.

Déjà 25 000 adhérents : d'où vient votre succès ?

Il n'existait pas de service conçu à 100% pour les indépendants. Ils étaient soit ciblés soit par des banques pros avec des comptes conçus pour des PME (avec des besoins très différents, et des tarifs souvent bien trop chers), soit par des banques s'adressant à des particuliers. Le manque de considération à l'égard de cette cible a certainement aidé à ce que l’appli décolle aussi vite. Les codes du travail ont changé, de plus en plus de freelances cherchent à être accompagnés.

Il n'existait pas de service conçu à 100% pour les indépendants.

Et maintenant, quelle est la prochaine étape ?

Après avoir levé 2,8 millions d’euros en juillet 2017 auprès de Daphni, Kima Ventures et de plusieurs business angels, Shine a effectué, en août 2018, une seconde levée de fonds de 8 millions d’euros. Ce tour de table a été complété auprès de XAnge (Ledger, Chauffeur Privé, Lydia) et Daphni, investisseur historique, et les business angels Gilles Samoun et Ed Zimmerman.

Nous ambitionnons de nous appuyer sur cette seconde levée de fonds pour accélérer sa croissance et faire de l’application un outil central au service des freelances pour la gestion de leur activité. Cette volonté s’inscrit dans la continuité du lancement de Shine Connect en juillet dernier qui mettait en place une ouverture des APIs pour faciliter la création de nouveaux services en open banking.

Mise à jour le