Livret A : son taux rehaussé à 1% au 1er février

Les offres et acteurs bancaires référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Le livret passera à 1% au 1er février 2022.
Le livret passera à 1% au 1er février 2022.

Ça bouge du côté du placement chouchou des français : le livret A passe de 0,5% à 1% au 1er février 2022. Une hausse qui vient compenser une nette flambée des prix à la consommation, à quelques mois des élections présidentielles. Selectra revient plus en détails sur la revalorisation du taux livret A.


Le livret A passe à 1% en réponse à l’inflation

C’est désormais officiel, le livret A passera de 0,5% à 1% au 1er février 2022. Une hausse exceptionnelle puisque la rémunération du livret A n’avait pas augmenté depuis plus de 10 ans et une nouvelle en demi-teinte pour les épargnants qui connaissaient pourtant un livret A plafonné au taux plancher de 0,5% depuis début 2020.

Pourquoi le livret A connaît une telle hausse : c’est simple, l’Etat tente de contenir les effets de l’inflation sur le porte-monnaie des Français. Les prix à la consommation ne cessent d’augmenter et l'inflation atteint un taux record de 2,8% en décembre 2021.

Le taux du livret A est revu 2 fois par an, au 1er février et au 1er août, afin de protéger le pouvoir d’achat du consommateur. Le taux est calculé selon le taux d’inflation moyen des 6 derniers mois et les moyenne de taux interbancaires. Le plafond du livret A est aujourd’hui fixé à 22 950€.

Cette hausse suffit-elle à compenser la forte inflation : une question que se posent les 55 millions de détenteurs de livret A, et à juste titre. Si l’augmentation du taux du livret A reste a priori une bonne nouvelle, le taux annoncé reste tout de même bien en dessous du niveau d’inflation de ces derniers mois. Pas de quoi compenser la flambée des prix ou de faire fructifier convenablement ses économies donc.

Le livret A n’est pas le seul à connaître une augmentation. Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) passe également à 1% tandis que le livret d’épargne populaire (LEP) passe à 2,2%. Le livret jeune sera lui aussi valorisé puisque son taux doit être au moins égal à celui du livret A, soit 1% à partir du 1er février.

Hausse du livret A : quel livret pour son épargne :

livret a
Livret A ou assurance-vie :

Livret d’épargne préféré des français, le livret A cumule quelques avantages non négligeables :

  • accessible à tous ;
  • sans frais de dépôt ou de retrait ;
  • fonds toujours disponible.

Un produit star des épargnants français, donc, mais à la rémunération très peu attractive, notamment au regard d’autres types de placements comme l’assurance-vie.

Alors, même revalorisé à 1%, mon livret A est-il toujours un bon placement pour mon épargne ? Le livret A est un produit d’épargne idéal pour qui veut se constituer une épargne de précaution. Pour l’épargnant souhaitant se constituer un patrimoine ou financer un projet au long terme, il sera plus judicieux de se tourner vers une assurance-vie.

L’assurance-vie compte parmi les produits d’épargne les plus attractifs pour valoriser son capital : avec une fiscalité avantageuse après 8 ans, un taux de rémunération compétitif, et un large choix de produits financiers, l’assurance-vie propose des rendements bien supérieurs au livret A.

Livret A ou assurance vie, que choisir : Le livret A et l’assurance-vie sont 2 types de placements qui vont répondre à des besoins bien différents. Le livret A conviendra à ceux qui recherchent un livret simple et sécurisé, avec des fonds disponibles à tout moment. L’assurance-vie sera plus adaptée aux épargnants qui recherchent un produit d’épargne à long terme et un rendement plus important. L’idéal étant ainsi de pouvoir combiner les 2, l’un consacré aux projets à court terme, l’autre dédié à des projets plus lointains :

Mis à jour le